EAN : 978B0014UR418
Éditions du Vieux Colombier Ligugé, impr. Aubin (30/11/-1)
LES ENTRETIENS DE SAANEN répondent au désir exprimé dans les pays d'Europe Occidentale par des personnes désireuses de rencontrer Jiddu Krishnamurti. Ils auront lieu en principe, chaque année en été. Chacun de ces entretiens est une méditation à laquelle Krishnamurti convie ses auditeurs - et ses lecteurs. C'est avec beaucoup d'insistance qu'il leur demande d'aller au-delà des mots et d'entreprendre des voyages d'exploration jusqu'au tréfonds de leur propre état de ... >Voir plus
Que lire après Les Entretiens de Saanen 1961-1962Voir plus
Pour la plupart d’entre nous, l’effort semble faire partie de l’existence; nous ne pouvons apparemment pas vivre sans l’effort de nous lever le matin; l’effort d’aller à l’école, l’effort de nous rendre au travail, l’effort de maintenir une certaine activité, l’effort d’aimer. Notre vie entière, de la naissance à la tombe est une série d’efforts. Effort est synonyme de conflit. Mais si, sans effort, nous nous observons en situation, les choses sont telles qu’elles sont, le fait est ce qu’il est. Nous ne nous sommes jamais observés tels que nous sommes consciemment, ou inconsciemment. Nous ne faisons que modifier, remplacer, transformer, refouler, ce que nous voyons en nous-mêmes. Tout cela implique des conflits et un esprit, un cerveau en état de conflit, n’est calme à aucun moment. Pour penser profondément, pour entrer profondément en nous-mêmes, il nous faut un cerveau qui, loin d’être inerte, endormi, drogué par des croyances, par des systèmes de protection, soit intensément actif et pourtant calme.

Ce perpétuel état de conflit obscurcit notre état de conscience et c’est pourquoi, si nous voulons pénétrer dans la réalité de la méditation — et de la vie — il nous faut, au départ, comprendre nos conflits intérieurs et en quoi consistent nos efforts. Vous avez sans doute remarqué que ces efforts sont toujours en vue de réussir, d’être quelqu’un, d’at¬ teindre un but. Les conflits, les frustrations, les tourments, le désespoir qui en résultent, rendent insensibles, abêtissent l’esprit. Nous connaissons tous des personnes que leurs continuelles contradictions intérieures ont rendues inertes. Ainsi, pour voyager très loin et très profondément, il nous faut comprendre complètement la nature de nos contradictions et des efforts auxquels nous nous livrons. Les conflits, les efforts interviennent dans toute pensée positive. La pensée négative, qui est la plus haute forme de pensée, ne comporte ni luttes ni effort.

Toute pensée est la réaction mécanique d’un arrière-plan, d’une éducation, d’un conditionnement. Elle n’est donc jamais libre.
Je pense qu'il nous faut, dès le début, savoir clairement pourquoi nous sommes venus ici. Pour moi, ces réunions sont très sérieuses et j'emploie ce mot dans un sens très précis. Être sérieux veut dire, en général, adopter une certaine forme de pensée, une façon particulière de vivre, se comporter à l'imitation d'un modèle, et, graduellement, ce modèle, ce mode d'existence, devient notre règle de vie. Rien de tout cela, selon moi, n'est vraiment sérieux, et je pense que si nous pouvions essayer de savoir au juste à quel centre d'intérêt nous appliquons notre attention la plus profonde, cela serait utile et profitable pour chacun de nous.