AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 90-6271-718
Éditeur : Krishnamurti Foundation Trust limited (01/01/1989)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Dès le 1er septembre 1978, Jiddu Krishnamurti envoya tous les quinze jours une lettre à ses écoles (Inde, Etats-Unis, Canada, Angleterre) afin de garder le contact avec elles.
Cultiver l'être dans sa totalité (esprit, coeur, corps) est le but de cette pédagogie holistique qui vise à l'épanouissement total et non mécanique (c'est-à-dire enfermé dans une routine de "savoirs") de l'esprit (perception claire, objective, impersonnelle, débarrassée de toute contrai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lune
  01 mars 2011
Ce livre (ainsi que beaucoup d'autres du même auteur) a enrichi mes notions de pédagogue et permis de réfléchir sur ce qu'est être un enseignant et un enseigné.
Humanité, richesse, observation, écoute ("we are the world"), importance de la relation, l'attention diligente, la totale responsabilité, etc... autant de réflexions qu'il est utile de lire et de relire.
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LuneLune   01 mars 2011
Dans une école l'enseignant est la personne la plus importante car c'est de lui ou d'elle que dépend le bien futur de l'humanité. Ce n'est pas là une affirmation purement verbale, c'est un fait absolu, irrévocable.
C'est seulement quand l'éducateur sentira lui-même tout ce qu'il ya de dignité et de respect implicite dans son travail qu'il se rendra compte que l'enseignement est la plus belle des vocations et que l'état d'enseignant est supérieur à l'état de politicien et de prince de ce monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1000
LuneLune   01 mars 2011
L'attention c'est regarder la totalité de la vie sans le centre de l'intérêt personnel.
Commenter  J’apprécie          530
DanieljeanDanieljean   01 mars 2016
Question : Mais que signifie voir le tout ? Vous dites cela souvent. Qu’entendez-vous par là ?

Krishnamurti : La pensée divise parce qu’en elle-même, elle est limitée. Observer totalement implique la non intervention de la pensée. C’est observer sans que le passé, sous forme de savoir, bloque l’observation. Alors, il n’y a pas d’observateur car l’observateur est le passé et le passé est la nature même de la pensée.

Q : Nous demandez-vous d’arrêter la pensée ?

K : C’est là encore, si j’ose dire, une question fausse. Si la pensée se force à cesser de penser, elle crée la dualité et le conflit. C’est là le processus même de division propre à la pensée. Si vous saisissez vraiment cette vérité, alors, naturellement la pensée est en attente. Elle a alors sa propre place, une place limitée et elle ne s’approprie pas tout le champ de la vie, comme elle le fait à présent.

Q : Monsieur, je vois quelle extraordinaire attention il nous faut. Suis-je vraiment capable de cette attention ? Suis-je assez sérieux pour consacrer à cela toute mon énergie ?

K : L’énergie peut-elle jamais être tant soit peu divisée ? L’énergie dépensée pour gagner sa vie et fonder une famille, et pour être assez sérieux afin de saisir ce qui est dit, tout cela est énergie. Mais la pensée divise et, ainsi, nous dépensons beaucoup d’énergie pour l’un et très peu pour l’autre. L’art de vivre est l’art dans lequel il n’y a pas de division. C’est la totalité de la vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LuneLune   01 mars 2011
Les enseignants ou les éducateurs sont des êtres humains. Ils ont pour fonction d'aider l'élève à apprendre - non seulement tel ou tel sujet - mais aussi comprendre toute l'activité de l'étude; non seulement à rassembler des renseignements sur divers sujets, mais surtout devenir des êtres humains complets.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Jiddu Krishnamurti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti

Isabelle Clerc présente "L’esprit de création" de Jiddu Krishnamurti
Ce que nous sommes compose la société. Techniquement, nous sommes prodigieusement avancés, mais moralement, spirituellement, nous sommes très en retard. le progrès technique extraordinaire ...
autres livres classés : apprendreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre