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Claude Dhorbais (Traducteur)
EAN : 9782858293322
190 pages
Vega (02/12/2002)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Dans ces dialogues et réflexions, choisis pour leur intensité et leur clarté particulières, Krishnamurti vise à un état de totale conscience qui se situe au delà du processus mental.

Avec son engagement et son innocence caractéristiques, il aborde des questions telles que se libérer du connu, l'épanouissement intérieur, la véritable transformation, pourquoi il est préférable d'aimer sans attachement.

Par la forme de ses en... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  23 mai 2016
Un beau livre ou les dialogues permettent de bien approfondir des thèmes si chère à notre quotidien et à mieux connaître les mécanismes psychiques qui nous régissent, ainsi que les actes qui en découlent.
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Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   20 avril 2016
La méditation est l’action qui vient quand l’esprit a perdu son petit espace. Ce vaste espace que l’esprit, le moi, ne peut atteindre, est silence. L’esprit ne peut jamais être silencieux à l’intérieur de lui-même ; il n’est silencieux qu’à l’intérieur du vaste espace que la pensée ne peut toucher. De ce silence naît une action qui n’est pas de l’ordre de la pensée. La méditation est ce silence.
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rkhettaouirkhettaoui   20 avril 2016
La pensée n’est pas la voie du neuf. Seule la méditation ouvre les portes à ce qui est éternellement neuf. La méditation n’est pas un artifice de la pensée. Elle est la vision de la futilité de la pensée et des voies de l’intellect. L’intellect et la pensée participent nécessairement de toute opération mécanique, mais l’intellect est une perception fragmentaire du tout, et la méditation est la vision du tout. L’intellect ne peut opérer que dans le champ du connu. C’est pourquoi la vie devient une routine monotone dont nous tentons de nous échapper par des révoltes et des révolutions — simplement pour retomber encore une fois dans un autre champ du connu.
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rkhettaouirkhettaoui   20 avril 2016
L’amour ne se situe pas à la fin des temps. Il est pour tout de suite ou il n’est pas. Et c’est l’enfer quand il n’est pas, et la réforme de l’enfer est la décoration de ce même enfer.
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rkhettaouirkhettaoui   20 avril 2016
Nier le sexe est une autre forme de brutalité ; il est là, c’est un fait. Quand nous sommes des esclaves intellectuels, répétant indéfiniment ce que les autres ont dit, quand nous suivons, obéissons, imitons, alors c’est toute une artère de la vie qui est fermée ; quand l’action n’est qu’une répétition mécanique et non un mouvement libre, alors il n’y a pas de délivrance ; quand il y a cette incessante pression d’accomplir, d’être, alors nous sommes émotionnellement contrariés, il y a un blocage.
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rkhettaouirkhettaoui   20 avril 2016
Le vœu de chasteté n’est pas du tout de la chasteté car, sous les mots, le désir obsédant se poursuit, et essayer de le supprimer par différents moyens, religieux ou autres, est une forme de laideur qui, dans son essence même, est impudique. La chasteté du moine, avec ses vœux et ses refus, est essentiellement mondaine, ce qui est impudique. Toute forme de résistance édifie un mur de séparation qui transforme la vie en champ de bataille ; et ainsi la vie ne devient pas chaste du tout.
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