Citations sur Liberté, amour et action (10)

La méditation est l’action qui vient quand l’esprit a perdu son petit espace. Ce vaste espace que l’esprit, le moi, ne peut atteindre, est silence. L’esprit ne peut jamais être silencieux à l’intérieur de lui-même ; il n’est silencieux qu’à l’intérieur du vaste espace que la pensée ne peut toucher. De ce silence naît une action qui n’est pas de l’ordre de la pensée. La méditation est ce silence.
La pensée n’est pas la voie du neuf. Seule la méditation ouvre les portes à ce qui est éternellement neuf. La méditation n’est pas un artifice de la pensée. Elle est la vision de la futilité de la pensée et des voies de l’intellect. L’intellect et la pensée participent nécessairement de toute opération mécanique, mais l’intellect est une perception fragmentaire du tout, et la méditation est la vision du tout. L’intellect ne peut opérer que dans le champ du connu. C’est pourquoi la vie devient une routine monotone dont nous tentons de nous échapper par des révoltes et des révolutions — simplement pour retomber encore une fois dans un autre champ du connu.
L’amour ne se situe pas à la fin des temps. Il est pour tout de suite ou il n’est pas. Et c’est l’enfer quand il n’est pas, et la réforme de l’enfer est la décoration de ce même enfer.
Méditer, c’est fuir le connu. Il n’y a qu’une seule liberté, celle qui consiste à se libérer du connu. Et la beauté et l’amour gisent dans cette liberté.
Le sexe peut être aussi chaste qu’un ciel bleu sans nuages ; mais les nuages arrivent avec la pensée et ils assombrissent. La pensée dit : « Ceci est chaste et cela est débauche », « Ceci doit être contrôlé » et « En cela je vais m’abandonner ». Ainsi est-ce la pensée qui est le poison et non l’amour, non la chasteté, non le sexe.
Ce qui est: innocent, quoi qu’il fasse, est toujours chaste ; mais l’innocence n’est pas le produit de la pensée.
Nier le sexe est une autre forme de brutalité ; il est là, c’est un fait. Quand nous sommes des esclaves intellectuels, répétant indéfiniment ce que les autres ont dit, quand nous suivons, obéissons, imitons, alors c’est toute une artère de la vie qui est fermée ; quand l’action n’est qu’une répétition mécanique et non un mouvement libre, alors il n’y a pas de délivrance ; quand il y a cette incessante pression d’accomplir, d’être, alors nous sommes émotionnellement contrariés, il y a un blocage.
Le mot chasteté et le mot sexe sont des mots brutaux ; ils ne représentent pas la réalité. Les mots sont faux, et l’amour n’est pas un mot. Quand l’amour est plaisir, il y a de la douleur et de la peur en lui, et ainsi l’amour sort par la fenêtre, et la vie devient un problème.
Le vœu de chasteté n’est pas du tout de la chasteté car, sous les mots, le désir obsédant se poursuit, et essayer de le supprimer par différents moyens, religieux ou autres, est une forme de laideur qui, dans son essence même, est impudique. La chasteté du moine, avec ses vœux et ses refus, est essentiellement mondaine, ce qui est impudique. Toute forme de résistance édifie un mur de séparation qui transforme la vie en champ de bataille ; et ainsi la vie ne devient pas chaste du tout.
Si vous rejetez la haine et l’envie sous toutes leurs formes, vous rejetez la structure complète de ce que l’homme a créé en lui-même et hors de lui-même. C’est très simple. Chaque problème est en relation avec tous les autres problèmes.
La bonté ne réside pas dans des dogmes ni dans de vains principes, de vaines formules. Ceux-ci nient l’amour, et la méditation est l’épanouissement de l’amour.