Éditeur : Pocket (15/06/2017)

Jiddu KRISHNAMURTI, professeur d'origine indienne, (1895-1986) a tenu, sa vie durant, d'innombrables conférences à travers le monde. Engageant le dialogue avec des leaders religieux, des scientifiques, des auteurs, des professeurs et des psychologues, il a toujours prôné la mise en doute de toute parole émanant d'une autorité.

Dans ses enseignements, Jiddu Krishnamurti montre que le grand secret du bonheur et de la liberté est de pouvoir simplement "... >Voir plus

zagames
  17 juillet 2020
Krishnamurti peut sembler difficile à comprendre parce que sa parole requiert une attention totale,une véritable écoute qui,naturellement,modifie l'état de nos esprits.
Alors,cela devient si simple,si évident,que nous en sortons régénérés,mûrs pour "renaître chaque jour".
Cet art de l'attention auquel il nous appelle est défi à l'heure où les troubles de l'attention sont l'un des maux majeurs de XXIè siècle.
Krishnamurti nous invite,comme un ami nous convierait à savourer l'une de ses délicieuses recettes dont il a le secret,à partager ce qu'il semble bien connaître pour en faire l'expérience : vivre,soit s'accorder le mieux possible au flux de la vie,ondoyante,changeante,impermanente,chose que chacun a pu constater et depuis fort longtemps...
Isabelle Clerc.
NoemieS
  21 juillet 2019
Dans une série de conférences, données à Paris et Saanen en 1965, Krishnamurti nous rappelle l'état de confusion et de désordre qui est le notre et ce que l'on peut faire pour y remédier.

zagameszagames   21 juillet 2020
La vie est un mouvement en action,un mouvement en relation et notre seul problème est : comment vivre dans ce monde où les relations sont le fondement de toute existence,de façon que ces relations ne deviennent pas une monotone,une lassante,une triste répétition?
zagameszagames   21 juillet 2020
La crise n'est pas dehors,mais s'agite en chacun.
JacopoJacopo   11 avril 2019
Pour entrer en contact avec un problème de la façon dont on touche un objet, que ce problème soit intellectuel, émotionnel, psychologique, physique, ou dit spirituel, on doit d’abord comprendre le langage, le sens et la signification des mots en général, parce que le langage nous empêche d ’entrer en contact avec la réalité. Si l ’on est angoissé, plein d’un sens de culpabilité, de peur, de désespoir, que l’on appelle anxiété, on doit, pour prendre réellement contact avec ce sentiment, comprendre le sens de ce mot « anxiété », car c’est le mot qui engendre le sentiment. Je ne sais pas si vous avez jamais remarqué à quel point les mots suscitent des sentiments en les désignant. Aussi doit-on comprendre l’acception réelle des mots. Lorsqu’on la comprend et lorsqu’on voit que le mot n’est pas la chose, on est plus ou moins en contact avec le sentiment réel.
JacopoJacopo   27 mars 2019
Ainsi, vous n'aurez pas d'ordre sans liberté et vous n'aurez pas de liberté sans espace. Espace, liberté et ordre, ces trois-là vont ensemble, ils sont inséparable.
JacopoJacopo   11 avril 2019
Il en est de même du fait de voir quelque chose, de regarder, par exemple, une fleur. Nous ne voyons jamais une fleur dans sa réalité, car nous la regardons avec nos pensées, nos idées, nos opinions, nos connaissances botaniques. C’est alors la pensée qui regarde : c’est moins l ’oeil que la pensée. Nos pensées, nos idées, nos opinions, nos jugements, notre connaissance botanique interviennent dans notre vision. Ce n’est que lorsqu’on regarde complètement une chose que l ’on a un contact direct avec elle. Mais regarder complètement exige une grande intensité tandis que la répétition de mots, de mots, ne crée aucune énergie.