AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266270168
Éditeur : Pocket (15/06/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Jiddu KRISHNAMURTI, professeur d'origine indienne, (1895-1986) a tenu, sa vie durant, d'innombrables conférences à travers le monde. Engageant le dialogue avec des leaders religieux, des scientifiques, des auteurs, des professeurs et des psychologues, il a toujours prôné la mise en doute de toute parole émanant d'une autorité.

Dans ses enseignements, Jiddu Krishnamurti montre que le grand secret du bonheur et de la liberté est de pouvoir simplement "... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
NoemieS
  21 juillet 2019
Dans une série de conférences, données à Paris et Saanen en 1965, Krishnamurti nous rappelle l'état de confusion et de désordre qui est le notre et ce que l'on peut faire pour y remédier.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
JacopoJacopo   11 avril 2019
Pour entrer en contact avec un problème de la façon dont on touche un objet, que ce problème soit intellectuel, émotionnel, psychologique, physique, ou dit spirituel, on doit d’abord comprendre le langage, le sens et la signification des mots en général, parce que le langage nous empêche d ’entrer en contact avec la réalité. Si l ’on est angoissé, plein d’un sens de culpabilité, de peur, de désespoir, que l’on appelle anxiété, on doit, pour prendre réellement contact avec ce sentiment, comprendre le sens de ce mot « anxiété », car c’est le mot qui engendre le sentiment. Je ne sais pas si vous avez jamais remarqué à quel point les mots suscitent des sentiments en les désignant. Aussi doit-on comprendre l’acception réelle des mots. Lorsqu’on la comprend et lorsqu’on voit que le mot n’est pas la chose, on est plus ou moins en contact avec le sentiment réel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   27 mars 2019
Ainsi, vous n'aurez pas d'ordre sans liberté et vous n'aurez pas de liberté sans espace. Espace, liberté et ordre, ces trois-là vont ensemble, ils sont inséparable.
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   11 avril 2019
Il en est de même du fait de voir quelque chose, de regarder, par exemple, une fleur. Nous ne voyons jamais une fleur dans sa réalité, car nous la regardons avec nos pensées, nos idées, nos opinions, nos connaissances botaniques. C’est alors la pensée qui regarde : c’est moins l ’oeil que la pensée. Nos pensées, nos idées, nos opinions, nos jugements, notre connaissance botanique interviennent dans notre vision. Ce n’est que lorsqu’on regarde complètement une chose que l ’on a un contact direct avec elle. Mais regarder complètement exige une grande intensité tandis que la répétition de mots, de mots, ne crée aucune énergie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   11 avril 2019
Vous n’êtes pas venus écouter un conférencier, ni prendre part à des débats d’opinions. Vous et moi sommes ici pour pénétrer ensemble l’extraordinaire problème de la vie; et à cet effet nous n’avons pas seulement besoin de mots, mais aussi de comprendre les faits dont ils sont les symboles, car le mot n’est pas la chose : il n’est jamais la chose. En outre, il vous faut, pour écouter, connaître vos propres préjugés, et être conscients de vos hésitations, de vos marchandages, de vos illusions, et de toute la structure psychologique à travers laquelle vous écoutez.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   11 avril 2019
A moins qu’on ne soit satisfait des choses telles qu’elles sont — de soi-même, des conditions du monde, de la misère générale et de la confusion des hommes — on se demande s’il est possible à un être humain de se changer totalement, de produire en soi-même une transformation telle que son esprit et tout son être deviennent absolument neufs, frais, jeunes, innocents, vivants. Chacun doit se poser cette question sans prendre querelle contre le monde, donc contre soi-même, parce que se quereller soi-même ne produit pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Jiddu Krishnamurti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti

Isabelle Clerc présente "L’esprit de création" de Jiddu Krishnamurti
Ce que nous sommes compose la société. Techniquement, nous sommes prodigieusement avancés, mais moralement, spirituellement, nous sommes très en retard. le progrès technique extraordinaire ...
autres livres classés : conscienceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
304 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre