AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0017ZTG4S
(30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Résumé :
KRISHNAMURTI PARLE
1945-1946
Publié en 1949 par les Éditions Mont Blanc
Traduction de Carlo Suarès
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Krishnamurti parleVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La maturité de l'esprit-cœur se produit au fur et à mesure qu'il se libère de ses propres limitations et non lorsqu'il s'accroche aux souvenirs d'une expérience spirituelle. S'il s'agrippe à sa mémoire il demeure avec la mort, non avec la vie. Une expérience profonde peut ouvrir la porte à la compréhension de la connaissance de soi, à la pensée correcte, mais pour beaucoup d'entre nous elle ne devient qu'un stimulant, un souvenir et perd vite sa signification vitale, de sorte qu'elle finit par empêcher toute nouvelle expérience.
Commenter  J’apprécie          30
Nous et le monde ne sommes pas des entités séparées ayant des problèmes différents ; nous et le monde sommes un. Notre problème est le problème du monde. Nous pouvons être le résultat de certaines tendances, d'influences du milieu, mais nous ne sommes pas fondamentalement différents les uns des autres. Intérieurement nous nous ressemblons beaucoup ; nous sommes tous poussés par l'avidité, la peur, l'ambition, etc. Nos croyances, nos espoirs, nos aspirations ont une base commune. Nous sommes un ; nous sommes une humanité, bien que des frontières artificielles, économiques et politiques ainsi que des préjugés, nous divisent. Si nous tuons un être humain, c'est nous-mêmes que nous détruisons. Chacun de nous est le centre du tout et s'il ne se comprend pas lui-même il ne peut comprendre la Réalité.
Commenter  J’apprécie          00
La cause de la dualité est le désir, l'avidité. Des perceptions, des sensations et des contacts naissent le désir, le plaisir, la douleur, le besoin, le non besoin, qui à leur tour provoquent les identifications qui sont le mien et le vôtre, et ainsi le processus de la dualité est mis en mouvement. Ce conflit n'est-il pas celui de toutes les affaires du monde? Tant que le penseur se sépare de sa pensée, ce vain conflit des contraires continue. Tant que le penseur ne se préoccupe que de modifier ses pensées et non de se transformer fondamentalement le conflit et la douleur continuent.
Commenter  J’apprécie          00
Accorder une importance exagérée à l'intellect ou à l'émotion engendre un déséquilibre, car le propre de l'intellect est de chercher toujours à se protéger. Lutter délibérément lui équivaudrait à le renforcer, à l'émousser, à le durcir, à le rendre agressif dans sa volonté de devenir ou de ne pas devenir. Les façons de faire de l'intellect ne peuvent se comprendre que par une constante lucidité et les bases de sa rééducation doivent se situer au-delà de son propre raisonnement.
Commenter  J’apprécie          00
Pour découvrir la solution durable de ce conflit de la dualité et de la douleur qu'implique tout choix, nous devons être intensément lucides et observer silencieusement la pleine signification du conflit. Ce n'est qu'ainsi que nous découvrirons qu'il existe un état dans lequel le conflit de la dualité a cessé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jiddu Krishnamurti (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jiddu Krishnamurti
Extrait du livre audio « Un esprit calme et silencieux » de Jiddu Krishnamurti, traduit par Colette Joyeux, lu par Jean-Philippe Renaud. Parution numérique le 30 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/un-esprit-calme-et-silencieux-9791035413361/
autres livres classés : dialoguesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
524 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}