Robert Laffont (29/04/2021)
3.5/5   7 notes
Il suffit aujourd’hui d’un clic pour commander des sushis, donner son linge à laver ou faire une rencontre amoureuse. L’ère numérique nous fait miroiter un monde nouveau, plus rapide, plus simple, plus moderne. Des plateformes comme Uber ou Deliveroo brandissent leur ambition de révolutionner notre quotidien.
Oui, mais à quel prix? Chaque jour, à travers la planète, des millions de travailleurs œuvrent pour le compte de ces start-up devenues des multinational... >Voir plus
Que lire après Ubérisation, piège à cons !Voir plus
Un essai construit de manière très journalistique qui nous expose le travail uberisé (ou fragmenté). Il revient sur sa mise en place jusqu'aux dérives existantes des 2 côtés de la chaîne : aussi bien chez les pourvoyeurs de travail que chez les "entrepreneurs". La quête de liberté salariale à un prix que l'auteur nous expose ici en tenant compte à la fois du facteur humain, psychologique et économique. Un ouvrage qui incite à repenser sa consommation et à considérer le prix réellement payé par la société pour ce type de services (hormi celui sorti de son portefeuille).