Critique de hanyrhauz

Un livre de saison en ces temps de commémoration du Débarquement en juin 44. Ici, nous sommes en Arctique, au Svalbard plus exactement. Un groupe de vétérans (norvégiens, anglais, allemands) se réunit pour se souvenir de l'opération Fritham. Mais de lourds secrets vont être dévoilés et les héros d'hier ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Alors, bien sûr, dès le départ on sait beaucoup de choses sur les personnages et on devine plus ou moins ce qui a pu se passer. Mais l'essentiel n'est pas là. L'atmosphère, l'ambiance, la psychologie des personnages priment. Qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de ce jeune norvégien en 1941 ? Qu'est-il devenu aujourd'hui ? Quel liens les rapprochent et qui mettra en lumière les failles de chacun ?
Un bon roman d'ambiance, qui mêle la Seconde Guerre mondiale dans ces aspects les moins connus (le combat pour les prévisions météorologiques dans le Nord de l'Europe) et le souvenir de ces années de guerre qui ont bouleversées le destin de ces hommes.
Une lecture qui m'a emballée, j'ai hâte de découvrir les autres textes de l'auteur.