Critique de pdupaty

A notre époque dans le Svalbard, archipel du pôle nord situé à l'extrême nord de la Norvège, des vétérans anglais, allemands et norvégiens de la seconde guerre mondiale se retrouvent en souvenir de l'opération Fritham, qui était une tentative par les Anglais de libérer l'archipel pour avoir un contrôle stratégique des stations météorologiques en zone arctique et, accessoirement, des mines de charbon.
En 1941, un Norvégien engagé dans la Waffen SS déserte le front Est avec son frère. Ils se réfugient à Kirkenes, au nord de la Norvège (mais sur le continent) et tuent le pasteur de l'église pour une icône russe orthodoxe de grande valeur.

A mi-chemin entre polar, roman d'espionnage et roman historique, ce roman renvoie à chaque chapitre d'une époque à l'autre, les deux étant liées. Ca met aussi en lumière un épisode très peu connu de la seconde guerre mondiale. Par contre, il manque quelque chose pour que j'accroche complètement. Il n'y a pas beaucoup de suspense puisqu'on sait quasiment d'entrée qui a joué quel rôle. Mais ça, ce n'est pas un problème, l'intérêt est surtout de connaître les imbrications entre les personnages. Mais justement, l'auteure ne s'attarde pas trop sur ses personnages, elle ne développe pas assez leurs personnalités et leur psychologie. du coup, on ne s'y attache pas vraiment. J'ai préféré en fait l'aspect historique que le côté polar / roman d'espionnage.