3,4

Imaginez que vous soyez un inspecteur de police fatigué et avec une grosse gueule de bois, envoyé sur une île isolée tout au nord de la Norvège dans une petite cité minière, pour y faire la lumière sur un accident suspect.

Vous arrivez dans un lieu moribond où vous êtes l'unique client d'un hôtel désert et glacé.
Il y a des pannes d'électricité donc il fait nuit, froid et vous n'avez plus la possibilité de communiquer avec le continent.
Vous ne parlez pas le russe, qui est la langue en vigueur car l'exploitation minière est dirigée par la Russie et l'interprète ne semble pas très coopératif.
Et dehors les ours polaires affamés rôdent dans la ville.

Les habitants sont tous anxieux car outre l'accident mortel qui vient d'avoir lieu, les conditions de travail à la mine sont encore plus difficiles que d'ordinaire, faute d'approvisionnement en matériel et en vivres.
Pour corser le tout, une histoire de sabotage d'usine électrique et de trafic des quotas de pêche vient s'ajouter aux ennuis du moment.
L'inspecteur Knut se retrouve donc totalement seul pour essayer de démêler cette affaire qui va s'avérer bien compliquée.

J'ai beaucoup aimé cette immersion totale dans un univers nouveau et très dépaysant, sans compter que l'enquête tient bien la route et que l'inspecteur Knut est un type vraiment pas ordinaire.
Un polar froid qui se déguste avec des canapés!
Vous avez vu cette couverture? Un ours polaire bien menaçant. Quelle belle entrée en matière.
Je vous déçois peut-être, il n'y a pas un seul ours dans ce polar et pourtant l'histoire se passe au Svalbard, l'archipel norvégien près du cercle arctique, où justement aucun animal et plante ne résistent hormis l'ours...
L'hiver là-bas, ça ne rigole pas.
Tiens, il se passe des choses étranges: un accident à la mine dirigée par les Russes (à Barentsburg), un trafic illégal sur des bateaux de pêche...
Un inspecteur norvégien de la ville voisine est dépêché là-bas en hélico. Il doit essayer de résoudre cette histoire somme toute banale pour les Russes -qui veulent vite expédier cette affaire, comme c'est bizarre. Mais accompagné d'un interprète à l'humeur changeante, il a beaucoup de mal à communiquer avec les habitants. Une tempête, une fête cachée dans l'hôtel (qui ferait penser à celui de "Shining"), quelques vodkas de trop, des jeunes dames au comportement mystérieux, un téléphone presque déchargé....
L'atmosphère est glaciale autant dans les extérieurs que dans les rapports entre le policier et les habitants.
L'immersion est rapide. On met vite sa parka et chapka. Et on aimerait goûter ces fameux pirojkis, caviars et vodka!
J'ai un peu moins aimé la façon dont procède Knut l'inspecteur. Il soupçonne l'assassin seulement vers le dénouement. Peut-être que je n'ai pas l'habitude de lire des polars scandinaves. Mais j'aurais voulu un peu plus d'énigmes à résoudre (surtout avec tous les indices que l'auteur nous met à disposition). Un polar divertissant à lire bien emmitouflé.
Un de mes derniers rêves, découvrir l'archipel du Svalbard !
Cette aventure n'est pas prévue pour l'instant ....
Alors voilà, avec Monica l'occasion de faire une visite virtuelle !
Après avoir dévoré ses deux autres titres "le sixième homme" et l'"opération Frirham", je continue avec le numéro trois, le théâtre des opérations est le même, le Svalbard !
L'intrigue se passe à Barentsburg, minuscule ville (environ 500 habitants) avec quelques immeubles, un hôpital et une mine.
Nous sommes plongés au milieu d'une communauté russe, survivant par la mine avec l'exploitation du charbon dans des conditions plutôt arctiques, avec juste quelques petits arrangements avec la loi concernant le trafic de .....
L'autre invitée de ce spectacle glacé est la mer de Barents, ces expéditions polaires, ces chalutiers de pêche, avec juste ces petits arrangements avec la loi concernant les quotas de ....
Huit clos étouffant dans une atmosphère glacée, glaçante, au milieu d'individus tous plus torturés les uns que les autres....
Nous attendons nous aussi, le retour à un temps plus clément pour revenir dans la civilisation à
Longyearbyen qui a l'air d'une métropole confortable et accueillante !
Un comble sous ces latitudes !
Ce qui est le plus séduisant dans les romans de cette auteur, c'est que nous ne faisons pas du tourisme, nous vivons avec les protagonistes, nous partageons la vie d'une communauté et nous y sommes reçus comme ce que nous sommes, des étrangers qui essayons de comprendre les us et les coutumes tout comme l'enquêteur norvégien propulsé au milieu de cette colonie ukrainienne ( eh oui, la crise économique a fermé les mines ukrainiennes, la survie économique a poussé ces familles de mineurs à s'exiler dans ces contrées plutôt hostiles !)
Knut, le flic de l'archipel du Svalbard, est envoyé à Barentsburg à la suite d'un banal accident. La cité minière russe est accessible par hélicoptère. Une fois sur place, les morts s'enchaînent, la peur s'installe, et Knut se retrouve bloqué dans cette ville où il est étranger.
Une nouvelle aventure dans les mines du Svalbard. Mais il n'y a plus le charme de la découverte du lieu et les intrigues et combines des mineurs russes, avec des retours à l'histoire soviétique, sont assez confus et l'histoire traîne en longueur. En plus le titre français est absolument idiot. Mais les nombreux lecteurs qui ont aimé les premiers volumes retrouveront sûrement avec plaisir un auteur qui rencontre un certain succès. Pour ma part je n'ai pas retrouvé le charme de ces précédents polars. Dommage

Lien : https://collectifpolar.com/
Apré avoir lu le sixième homme, juste avant de me rendre au Svalbard et de retrouver les lieux décrits par Monika Kristensen, j'ai dévoré avec délectation à mon retour, ce polar qui se passe à Barentsburg, petite cité minière russe sur cet archipel norvégien. J'y ai retrouvé cette ambiance de bout du monde et de retour en pleine époque soviètique, lieu quasi suréaliste et si sinistre, si particulier aussi.Les Russes qui n'ont pas pouvoir de police sur l'archipel, font appel aux autorités norvégiennes pour venir constater la mort accidentelle d'un mineur. L'inspecteur Knut, envoyé par le gouverneur à Barentsburg où l'on ne peut accéder qu'en hélicoptère ou en bateau, se retrouve avec des Russes trés pressés de lui faire signer un rapport de mort accidentelle. Seul, ne comprenant pas le russe, dépendant d'un traducteur pas trés coopératif et lunatique, tributaire du prochain hélicoptère pour son retour, seul dans un hotel désert avec des pannes d'électricité, avec une population de mineurs hostiles, une veuve mystérieuse, des femmes inquiètes et conspiratrices, il va être vite persuadé que le mort n'est pas décédé accidentellement et va être confronté à de vieilles histoires importées d'Ukraine. Ce rajoute à cela une tempête qui le bloque sur place, un traffic de marchandises, de la pêche illégale et un mystérieux brise glace océanographique. du suspens, une ambiance lourde et prenante, du dépaysement assuré. A lire absolument par tous ceux qui connaissent le Svalbard ou qui rêvent d'y aller.
Un roman norvégien, glaçant comme on les aime !
Un accident a eu lieu dans une ville minière aussi glauque qu'inquiétante : Barentsburg et l'agent Knut Fjeld est appelé dans le Svalbard, île arctique, pour constater les faits. L'endroit, régenté par les russes mais où s'applique la loi norvégienne cache bien des secrets, et les différences entre ces deux nations fait naître la tension autant que l'incompréhension. Il y fait froid, autant dans le corps que dans les âmes et il ne tarde qu'une chose à l'agent Knut : rentrer chez lui ! Une seule chose le chiffonne : ce corps n'est pas la somme d'un vulgaire accident, il y a autre chose ! Et nous voilà plongé dans les méandres de cette cité minière où chacun porte un masque, parle ou se tait, mais où personne ne se dévoile jamais.
Ce qui est génialissime dans ce roman c'est l'atmosphère qu'a réussi à créer son auteur : tout au long de l'oeuvre on sent ce climat terrible, on ressent les silences, les inquiétudes, la peur latente, les lieux blafards et les relations cruelles qui peuvent s'y nouer. Ajoutez à tout cela une vieille histoire de meurtre horrible qui traîne depuis plusieurs années et l'impression que vous ne pouvez faire confiance à personne et vous avez le mélange détonnant que voici !
Tout comme l'agent Knut, il nous tarde de refermer le livre et de rentrer chez nous ... mais comme lui nous ne pouvons pas, nous devons subir cette tension terrible, porter sur nos frêles épaules tous ces silences inquiétants et ces jeux de pouvoir que l'on sait seulement survoler. Il faut comprendre !
Un peu à la manière d'un Shutter Island il y a dans ce roman un arrière plan extrêmement bien tissé et une prise totale sur le lecteur.
Alors ok, il faut s'accrocher quand même : beaucoup de personnages, des noms de lieux imprononçables, des rapports entre les protagonistes difficiles, des rebondissements constants mais toujours cette même aura inquiétante autour du personnage principal et autour de nous, et ça c'est une vraie prouesse !
Un livre à découvrir, vraiment !

Un ouvrier de la mine est retrouvé mort noyé dans une centrale à béton, à Barentsburg, dans le Svalbard, cet archipel norvégien situé au delà du cercle arctique. Knut Field de la police de Longyearbyen est dépêché sur place pour enquêter sur cette mort. Les autorités russes locales font pression sur Knut pour qu'il considère que cette mort est accidentelle. Knut n'est pas d'accord, trop d'indices font penser à un meurtre. Mais il est bien seul pour s'opposer au consul et au directeur de la mine!

Très vite, Monica Kristensen créée une atmosphère bizarre, un peu angoissante, dans laquelle évolue Knut qui semble perdu - comme étranger dans son propre pays. C'est qu'il ne parle que le norvégien dans cette petite ville russophone, repliée sur elle-même. Knut apprend quand même que beaucoup des mineurs de Barentsburg viennent des mines de Russie et d'Ukraine ; ils sont venu chercher dans le Svalbard, plus de liberté ; ils ont fui la violence et la corruption qui régnaient là-bas. Mais le passé semble rattraper le présent. Et les vieilles haines ressurgissent… Et d'autres morts surviennent.

Le roman vaut d'abord par tout ce qu'on apprend sur le Svalbard, cet archipel très particulier que seule Monica Kristensen prend comme cadre de ses romans. Puis par son ambiance de "terreur sur la ville" et aussi par son intrigue assez déroutante. L'auteure a su rendre son héros, Knut, particulièrement attachant aussi bien par ses erreurs, ses tâtonnements, ses incertitudes, que par son opiniâtreté dans l'accomplissement de sa mission en solitaire. J'ai aimé ce roman original à plus d'un titre.

Toutefois, en refermant le livre, j'ai eu une pensée émue pour les habitants du Svalbard qui, en ce moment, doivent vivre des jours difficiles, entre les 2400 Norvégiens de Longyearbyen (la Norvège s'est rangée au côté de l'UE dans les sanctions vis à vis de la Russie), et les 400 Russes et Ukrainiens de Barentsburg.
Que diriez-vous d'une immersion totale dans un pays du froid où règne l'hostilité? Vous trouverez tous les ingrédients dans ce livre.
L'inspecteur Knut est envoyé sur une île où on accède par hélicoptère, une découverte macabre a été faîte, accident ou meurtre à lui d'élucider la question.Le lieu est une cité minière appartenant à la Russie L'hôtel est désert, l'ambiance morose , il fait froid, peu ou pas d'électricité, il est le seul client de l'hôtel. Il a besoin d'un interprète pour comprendre et se faire entendre. Il n'y a aucune possibilité de communiquer avec le continent.
les conditions de travail à la mine sont difficiles, il n' y a pas d'approvisionnement de denrées.une histoire de sabotage d'usine électrique et de trafic des quotas de pêche viennent s'ajouter aux ennuis du moment.
Une histoire mouvementée, afin de découvrir l'auteur , puis vont s'enchaîner des chutes dans l'eau glacée, d'autres meurtres et d'une présence d'ours polaires prêts à attaquer.
l'inspecteur Knut se retrouve complétement seul.
Une histoire parfois éprouvante, mais si bien décrite par l'auteur, pleine de rythme et de variété.
Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Troisième volet de notre cher flick Knut Fjeld, et Monica Kristensen ne l'épargne pas dans cette épisode !

Au début, il faut s'accrocher pour apprendre à connaître et reconnaître les habitants de Barentsburg. Des descriptions assez pauvres, des liens parfois étriqués entre eux, et surtout la loi du silence tout soviétique. Pour trouver le coupable, le flic devra traversers à travers bien des pièges, surtout qu'il ne peut faire confiance en personne.

Un livre de Monica Kristensen, c'est aussi un décor merveilleux. Fidèle à elle-même, tout se déroule au Svalbard. Bien sûr, on aime ou on n'aime pas ce genre d'endroit, mais la vie là-bas m'a l'air bien expliquée. Glaciologue de métier, l'auteure nous donne des détails fort intéressants.

Lorsque vient la trame...patatra ! Là encore, on rentre dans un policier avec peu de rythme, sans suspense. Déception également : la fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Donc, Vodka, pirojki et caviar reste un bouquin intéressant, mais sans plus.
Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
un inspecteur est envoyé sur l'archipel du Svalbard, au large de la Norvège durant l'hiver pour enquêter sur la mort suspecte d'un ouvrier de la mine.

Il va se heurter à l'hostilité des riverains, qui semblent tous cacher quelque chose, et va mettre au jour à la fois des scandales politiques, des tragédies du passé , et un trafic juteux.
Ce roman est sympa, pas nécessairement à cause de l'intrigue, mais surtout car l'atmosphère de nuit polaire qui empêche de quitter l'île est bien décrite. la galerie de portraits des personnages est sympa, et on sent l'angoisse de chacun monter.