AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213685932
Éditeur : Fayard (13/05/2015)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Philippe Sollers : « Je n’ai jamais songé à me marier.
Sauf une fois.
Et une fois pour toutes.
Cette aventure singulière, et très passionnée, méritait, je crois, d’être racontée en détail. »

Julia Kristeva : « Nous sommes un couple formé de deux étrangers. Notre différence nationale souligne encore mieux une évidence qu’on se dissimule souvent : l’homme et la femme sont des étrangers l’un à l’autre. Or le couple qui assume la lib... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
anneelisa
  15 mai 2015
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   16 mai 2015
Pour revenir à la singularité de l'expérience, qui ne peut atteindre, bien sûr, qu'un individu dans une famille, ce cas va être exceptionnel, il va se taire, il va apprendre la ruse, parce qu'il se sentira en exil en ce monde, ce sera un être métaphysique, un étranger. Après quoi, des étrangers singuliers se rencontrent, ont des choses à se raconter depuis leur propre singularité et ils continuent à se parler sous la forme d'un mariage qui ne ressemble à aucun autre. (p.74)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
fanfanouche24fanfanouche24   15 mai 2015
Ph.S: (...)- Donc, deux enfances très singulières. Nous avons donc ici présents, l'un à côté de l'autre, deux enfants résolument réfractaires et impénitents qui ont largué leurs papiers, leur pays, au fond. (p.41)
Commenter  J’apprécie          100
fanfanouche24fanfanouche24   15 mai 2015
Nous sommes un couple formé de deux étrangers. Notre différence nationale souligne encore mieux une évidence qu’on se dissimule souvent : l’homme et la femme sont des étrangers l’un à l’autre. Or le couple qui assume la liberté de ces deux étrangers peut devenir un véritable champ de bataille. D’où la nécessité d’harmoniser. La fidélité est une sorte d’harmonisation de l’étrangeté. Si vous permettez que l’autre soit aussi étranger que vous-même, l’harmonie revient. Les « couacs » se transforment alors en éléments de la symphonie. (p.21)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fanfanouche24fanfanouche24   15 mai 2015
Julia est une enfant qui a connu l'expérience totalitaire. Elle est en Bulgarie, sous l'ex-régime soviétique, et elle a eu, dans cette période, une expérience dramatique, la mort de son père, qu'elle a racontée dans un très beau livre qui s'appelle -Le Vieil Homme et les loups-. Quand je l'ai connue, c'était quelqu'un qui sortait, qui s'évadait d'une expérience totalitaire. ça m'a très fortement intrigué, impressionné, et conduit à la questionner sans arrêt sur l'enfance. (p.39)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fanfanouche24fanfanouche24   15 mai 2015
Ph. S: (...)-J'aime beaucoup l'expression, ancienne déjà, du XIXe siècle : " L'adultère, disaient les Anglais, est une conversation criminelle." Eh bien moi, j'ai des conversations criminelles avec ma femme. (Rires) (p.53)
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Julia Kristeva (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Kristeva
"L'universel, à l'épreuve du mal", entretien avec Julia Kristeva .A écouter dans les chemins de la philosophie > https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/lannee-vue-par-la-philosophie-55-luniversel-lepreuve-du-mal Pour cette dernière journée à la Sorbonne, écoutez cet entretien entre Julia Kristeva et Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine.
autres livres classés : coupleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
7223 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre