ISBN : 2070326187
Éditeur : Gallimard (01/02/1991)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)

Vous en avez assez des étrangers? Vous êtes vous-même un étranger? Ou bien vous sentez-vous étranger dans votre propre pays? Ce livre s'adresse à vous, à votre douleur, à votre agacement.A l'heure où la France devient le melting pot de la Méditerranée, une question se pose, qui est la pierre de touche de la morale pour le XXIe siècle: comment vivre avec les autres, sans les rejeter et sans les ab... >Voir plus

Meps
  12 avril 2017
Très intéressant que cet ouvrage de la psychanaliste Julia Kristeva, où elle aborde une question qui la touche particulièrement: la qualité d'étranger.
Une première partie très disparate où elle aborde les spécificités de l'étranger dans son rapport à nous qui l'accueillons ou le rejetons. Elle touche souvent juste mais tourne parfois à la caricature dans l'excès. Les questions posées sont en tout cas intéressantes, les réponses parfois un tantinet extrêmes.
Suit ensuite un long développement historico-politico-philosophique qui guide la réflexion de l'auteur. Elle examine les diverses attitudes face à l'étranger dans L Histoire et cherche à dégager une explication de cette attitude actuelle qu'elle a d'abord décrite. Une attitude pas si différente de celle qu'ont eu de tous temps les hommes, avec peut-être une conscience actuelle plus accrue de ce qui nous pousse à craindre ou rejeter l'autre... mais qui n'empêche malgré tout pas la xénophobie "naturelle" de la masse populaire.
Un peu difficile à comprendre, comme tout essai philosophique teinté en plus ici de psychanalyse, mais qui offre néanmoins pas mal de clés de compréhension de cette question au coeur de notre civilisation actuelle et de tellement d'enjeux.
MepsMeps   12 avril 2017
Car, curieusement, par-delà le trouble, ce dédoublement impose à l'autre, observateur, la sensation d'un bonheur spécial, quelque peu insolent, chez l'étranger. Le bonheur semble l'emporter malgré tout, parce que quelque chose a été définitivement dépassé: c'est un bonheur de l'arrachement, de la course, espace d'un infini promis.
SZRAMOWOSZRAMOWO   17 février 2019
L’aliénation à moi-même, pour douloureuse qu’elle soit, me procure cette distance exquise où s’amorce aussi bien le plaisir pervers que ma possibilité d’imaginer et de penser, l’impulsion de ma culture.
Chahrazed11Chahrazed11   04 mai 2018
étrangement, l'étranger nous habite: il est la face cachée de notre identité, l'espace qui ruine notre demeure, le temps où s'abîment l'entente et la sympathie.