EAN : 9782070323234
Gallimard (14/10/1985)
3.75/5   14 notes
« Être psychanalyste, c'est savoir que toutes les histoires reviennent à parler d'amour. La plainte que me confient ceux qui balbutient à côté de moi a toujours pour cause un manque d'amour présent ou passé, réel ou imaginaire. Je ne peux l'entendre que si je me place moi-même en ce point d'infini, douleur ou ravissement. C'est avec ma défaillance que l'autre compose le sens de son aventure. Philosophie, religion, poésie, roman ? Histoires d'amour. De Platon à saint... >Voir plus

lutinielle
  18 novembre 2012
C'est toujours un plaisir de plonger dans la pensée luxuriante de cette grande dame. Voir les figures mythiques culturelles faire écho à nos histoires et schémas psychologiques, c'est un peu poursuivre le travail de mythodologie de Durand en terres de psychanalyse. Lisez-le, vous ne vous percevrez plus de la même manière ! Quels rapports au lien, à l'amour, au don de soi créons nous ? Quels sont les chemins et matériaux culturels à notre disposition ? Ce livre est bien utile pour choisir ou créer de nouveaux axes de vie ainsi que comprendre nos rapports aux autres.

cousin66cousin66   03 décembre 2021
Aussi loin que je me rappelle mes amours, il m'est difficile d'en parler. Cette exaltation au-delà de l'érotisme est bonheur exorbitant tout autant que pure souffrance : l'une et l'autre mettent en passion les mots. Impossible, inadéquat, immédiatement allusif quand on le voudrait le plus direct, le langage amoureux est envol de métaphores : il est de la littérature. Singulier, je ne l'admets qu'en première personne. Pourtant, c'est d'une sorte de philosophie amoureuse que je vous entretiendrai ici. Car qu'est-ce que la psychanalyse sinon une quête infini de renaissances, à travers l'expérience d'amour recommencée pour être déplacée, renouvelée et, sinon abréagie, du moins recueillie et installée au coeur de la vie ultérieure de l'analysant comme condition propice à son renouveau perpétuel, à sa non-mort ? (p. 9)
cousin66cousin66   12 décembre 2021
Grâce aux élaborations chrétiennes, Narcisse a pu se ressaisir, se donner une dignité musicale et picturale, et attendrir des générations par ses métamorphoses. En Chérubin, par exemple. Celui dont le coeur "soupire", chez Mozart, la nuit, le jour, sans savoir si c'est d'amour.
Aujourd'hui, Narcisse est un exilé, privé de son espace psychique, un extra-terrestre aux allures préhistoriques en manque d'amour. Enfant trouble, écorché, un peu dégoûtant, sans corps et sans image précis, ayant perdu son propre, étranger dans un univers de désir et de pouvoir, il n'aspire qu'à réinventer l'amour. Les E.T. sont de plus en plus nombreux. Nous sommes tous des E.T.
Le seul point commun entre ce symptôme moderne et le Chérubin est que le langage qui apprivoise et nous fait aimer ce déraciné de l'espace psychique demeure toujours imaginaire. Musique, film, roman. Polyvalent, indécidable, infini. Une crise permanente. (p. 474)
DanieljeanDanieljean   06 mai 2020
Philosophie, religion, poésie, roman ? Histoires d'amour. De Platon à saint Thomas, de Roméo et Juliette à Don Juan, des troubadours à Stendhal, de la Madone à Baudelaire ou Bataille. Les grandes élaborations symboliques ne disent pourtant rien d'autre que ce qui s'écoute dans l'ombre, chaque jour. Être psychiquement en vie signifie que vous êtes amoureux, en analyse, ou bien en proie à la littérature. Comme si toute l'histoire humaine n'était qu'un immense et permanent transfert.
cousin66cousin66   03 décembre 2021
Les symptômes de l'amour seraient les symptômes de la peur ? Peur-envie de ne plus être limitée, retenue, mais de passer outre. Crainte de traverser non seulement des convenances, des interdits ; mais aussi, mais surtout peur et désir de passer à travers les frontières du soi... La rencontre alors, mêlant plaisir et promesse ou espoirs, demeure dans une sorte de futur antérieur. Elle est le non-temps de l'amour qui, instant et éternité, passé et avenir, présent abréagi, me comble, m'abolit et cependant me laisse inassouvie... A demain, à toujours, comme toujours, fidèle, éternellement comme avant, comme quand ça a été, comme quand ça aura été, à toi... Permanence du désir ou de la déception ? (...) Le divan de l'analyste est le seul lieu où le contrat social autorise explicitement une recherche - mais privée - d'amour. (p. 15)
cousin66cousin66   03 décembre 2021
Parlons-nous de la même chose lorsque nous parlons d'amour ? Et de laquelle ? L'épreuve amoureuse est une mise à l'épreuve du langage : de son univocité, de son pouvoir référentiel et communicatif. (p. 10)

Videos de Julia Kristeva (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Kristeva
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)