ISBN : 2070323234
Éditeur : Gallimard (14/10/1985)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
« Être psychanalyste, c'est savoir que toutes les histoires reviennent à parler d'amour. La plainte que me confient ceux qui balbutient à côté de moi a toujours pour cause un manque d'amour présent ou passé, réel ou imaginaire. Je ne peux l'entendre que si je me place moi-même en ce point d'infini, douleur ou ravissement. C'est avec ma défaillance que l'autre compose le sens de son aventure. Philosophie, religion, poésie, roman ? Histoires d'amour. De Platon à saint... >Voir plus

lutinielle
  18 novembre 2012
C'est toujours un plaisir de plonger dans la pensée luxuriante de cette grande dame. Voir les figures mythiques culturelles faire écho à nos histoires et schémas psychologiques, c'est un peu poursuivre le travail de mythodologie de Durand en terres de psychanalyse. Lisez-le, vous ne vous percevrez plus de la même manière ! Quels rapports au lien, à l'amour, au don de soi créons nous ? Quels sont les chemins et matériaux culturels à notre disposition ? Ce livre est bien utile pour choisir ou créer de nouveaux axes de vie ainsi que comprendre nos rapports aux autres.
ParataxeParataxe   10 juillet 2019
Baudelaire, ou de l'infini, du parfum et du punk

Purement abstrait, mathématique en quelque sorte, l'infini baudelairien a quelque chose de constructiviste : il permet de "poétiser" au sens étymologique de "faire"."Tout est nombre, le nombre est dans tout, le nombre est dans l'individu" (Fusées) .Les arts sont tous des balisages de l'espace car "ils sont nombre et le nombre est une traduction de l'espace".Se révoltant dans les Paradis artificiels contre la "dépravation du goût de l'infini" il aspire à être Dieu par la construction même du poème qui devrait s'éloigner non seulement du regard et de la passion vile mais aussi de la signification pour égaler la musique.La vue serait alors "ouïe de dedans" et l'ouïe sera "vue de dedans" pour capter cette construction toute numérique qu'est la musique.Est-ce vraiment la mort de la sensation que proclame Baudelaire, ou bien un codage suprême du signifiant au plus près de la sensation : un "culte de la sensation multipliée s'exprimant par la musique."(Mon coeur mis à nu) ?
(...)
Dire infiniment l'infini du symbolique et de l'imaginaire, voilà l'objectif non plus de Narcisse, mais de l'artiste qui se crée dans les nombres et les signes.Selon Sartre, l'infini de Baudelaire est un non-fini, "ce qui ne peut pas finir", "touché presque et pourtant hors d'atteinte".On pourrait cependant penser que c'est l'infini du transport poétique du sens, l'indécidable connotation du langage poétique qui est le plus proche de cette immanence de l'infini revendiquée par Baudelaire le théoricien.S'il est vrai que l'homme baudelairien est "une interférence de deux mouvements opposés mais également centrifuges dont l'un se porte vers le haut et l'autre vers le bas" comment ne pas voir que cette tension est précisément ce que Baudelaire réalise dans et par son esthétique, et plus restrictivement dans et par le mouvement même de ses métaphores, gouffre en même temps qu'infini du sens ?