Critique de Pasoa

Pasoa
09 septembre 2017
"Un été avec Proust" est un bien agréable moment de lecture.

Dans cet essai divisé en huit courts chapitres abordant chacun un thème particulier (Le temps, Les personnages, Proust et son monde, L'amour, L'imaginaire, Les lieux, Proust et les Philosophes, Les arts), les auteurs, tous grands spécialistes de l'écrivain d'À la Recherche du temps perdu, nous font découvrir un Marcel Proust quelque peu inédit voire surprenant.

Confrontant l'homme et son oeuvre, évoquant tour à tour son rapport à l'écriture et au temps, ses sources d'inspiration, ses passions, la société mondaine dans laquelle il vécut, ses engagements, etc. les contributeurs nous délivrent un portrait très éclairé de l'écrivain avec pour clore chaque thème, des extraits de l'oeuvre.
Le propos des auteurs de cet essai est de maintenir un constant rapport entre la personnalité de l'écrivain et son oeuvre mais aussi de rappeler combien À la recherche du temps perdu reste un roman magnifique, intemporel, jeté entre l'imaginaire et la subjectivité.

Une toute petite réserve sur ce livre qui concerne la valeur quelque peu inégale des chapitres ; Ainsi, si j'ai beaucoup aimé et appris des contributions d'Antoine Compagnon, de Nicolas Grimaldi, de Raphaël Enthoven ou encore de Jean-Yves Tadié et de Michel Erman, ce fut un peu moins vrai des autres.

"Un été avec Proust" est un livre à la lecture vraiment intéressante qui plaira aux passionnés d'À la recherche du temps perdu tout autant qu'aux esprits curieux.
 Je le recommande très volontiers.