Critique de Desmotscritiques

Passer l'été avec Proust ressemble étrangement à un Entretien avec un vampire. Souffrant de graves crises d'asthme, l'écrivain passa les dernières années de sa vie seul, calfeutré dans son lit, travaillant la nuit et dormant le jour, dans une chambre dont les murs furent recouverts de liège et les volets constamment clos. On peut imaginer cette fin de vie comme une recette pour garder le teint (et la tête) de Marie-Antoinette.

Heureusement, 8 auteurs, qui n'ont de pâle que l'iris de leurs yeux, nous offrent ce bijou littéraire, Un été avec Proust.

La série d'émissions de Laura El Makki sur France Inter est enfin disponible en livre. Pas de panique, il n'y a rien de compliqué ni d'ennuyeux ! Bien au contraire, les plus grands spécialistes de Proust se penchent sur les thèmes cruciaux et dressent un fascinant portrait de l'oeuvre. Chaque étude (sur le temps, l'amour, l'imaginaire, les arts, etc.) tient en quelques pages, ponctuée de citations et de passages d'une des plus grands oeuvres du XXème siècle. Vous n'avez jamais lu Proust ? Aucun problème, le livre se déguste sans prétention ni prérequis. Il est même conseillé pour être un peu moins sot en cette rentrée. On découvre Proust comme un subtil chroniqueur mondain, un esprit satirique, un capteur de sensations (il les attrape au vol comme des papillons pour qu'elles ne s'enfuient), un gay non refoulé (contrairement à son collègue André Gide, qui lui refusa la première fois le manuscrit de du côté de chez Swann), en somme, un écrivain MODERNE.

C'est l'occasion de briller en société en chopant des phrases comme “tâcher de garder toujours avec vous un morceau de ciel au-dessus de votre tête” ou encore “on se souvient de l'atmosphère parce que des jeunes filles y ont souri”.

Pour les amoureux de Proust, ce livre vous fera l'effet d'une délicieuse madeleine dans votre vie.

L'anecdote proustienne à connaître : Marcel Proust a écrit la A la Recherche du temps perdu à 40 ans. Cette oeuvre s'étale sur 7 tomes : du côté de chez Swann, A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Prix Goncourt 1918, le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière, Albertine disparue et le Temps retrouvé. Il mourut en 1922 à 51 ans avant que tous ces tomes soient édités mais en réussissant le pari fou de finir d'écrire son oeuvre. A ce sujet, il dit un jour à sa gouvernante Céleste Albaret “Je viens de mettre FIN à mon livre, maintenant je peux mourir”.

Lien : http://desmotscritiques.tumb..