Critique de thomas141

Steve est scénariste de comics et un jour, on lui propose le boulot de rêve: écrire des comics de Superman. Mais Steve le déteste. Quand il était petit, sa grand-mère est morte de la maladie d'Huntington, maladie dégénérative et génétique. A l'hôpital, on lui a donné un comics de Superman pour faire passer le temps alors que ses parents discutaient avec les médecins. Il les a entendu. Qu'on-t-il dit? Steve pourra-t-il dépasser ce blocage? Son père disparait, sa mère est folle d'inquiétude, il ne dit rien à sa compagne. Comment gère-t-il tout cela? Comment Superman, cette icône inter-générationnelle, peut-elle s'immiscer dans ce récit?
Ce sont ces questions auxquelles répond Steven Seagle dans ce magnifique ouvrage. Superman, qui représente la perfection, l'espoir, le super-héros absolu, engrange un nombre incroyables d'études thématiques dans ce comics. Qu'est-ce que la justice? Comment transposer l'identité secrète de Kal-El dans notre monde? A travers ce drame, Seagle étudie ces questions grâce à des pages dédiées à Superman à partir des réflexions personnelles du protagoniste et Kristiansen les met en page différemment, avec un graphisme encore plus épuré et une dépersonnalisation totale à travers des hommes et femmes sans visage, sorte de rêve, sorte d'onirisme flou.
On ressort touché de ce comics sur Superman sans Superman, de cette oeuvre bouleversante, humaine et juste dans ses émotions. Les comics nous servent à oublier pour quelques instants le monde extérieur car on s'y plonge, car on s'y croit, car on voudrait y vivre. C'est cette analyse que démontre Seagle appuyé magnifiquement par Kristiansen aux pinceaux dans un style sobre, classe et original.
Merci aux auteurs, merci à l'éditeur, c'est un genre de comics que l'on souhaiterait voir plus souvent.