Labor et Fides (17/04/2019)
Lieux spirituels engagés en écologie

Nombre de communautés spirituelles intègrent aujourd'hui la dimension écologique dans leur mode de vie et leurs structures, puisant à la source de leur sagesse les raisons d'un engagement pour la Terre et le Vivant. En même temps, elles sont des laboratoires où s'inventent et s'expérimentent des « possibles » qui peuvent nourrir notre société en quête de sens, de valeurs et de repères. Cette ouverture favorise l'é... >Voir plus
Que lire après Sur la Terre comme au cielVoir plus
…Même si elles ne les mettent pas toujours en œuvre, les traditions spirituelles portent toutes, dans leurs fondements, des principes et des valeurs – non-violence, sens du sacré, respect, fraternité, écoute intérieure, humilité, amour, compassion… –, qui sont autant de « clés » pouvant ouvrir des portes, faciliter l’émergence d’une nouvelle conscience et générer des solutions que nous-mêmes dans « le monde » avons bien du mal à voir s’incarner.

L’état de la planète nous montre clairement que, tout aussi indispensables qu’ils soient, les écogestes – et à fortiori la politique ou la technologie – ne suffisent pas à changer le cours des choses. Cela revient à mettre des pansements sur les plaies béantes de la Terre sans chercher à connaître l’origine de ses blessures. S’interroger sur les causes profondes de la destruction de la nature et de la crise écologique conduit à comprendre que celles-ci s’enracinent en grande partie dans notre cœur, notre esprit, notre culture et notre façon de « penser » le monde. C’est donc là, dans notre esprit et notre cœur, que nous devons aussi chercher des solutions.