Citations sur Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander (82)

Si c’est effectivement la définition de la folie que de répéter insatiablement le même processus tout en espérant une fin différente, alors l’humanité presque entière est bien folle.
Dans l'espace, il n'y a ni haut , ni bas . Tout est relatif . Et pourtant, c'est marrant , on peut quand même avoir l'impression que l'univers vient de tomber sur la tête .
[Extrait des pensées d’AIDAN, l’Intelligence Artificielle] :

Avant ce moment, je n’avais jamais regretté de ne pas être autre chose que ce que je suis.
Jamais senti avec une telle netteté l’absence de mains pour toucher, l’absence de bras pour enlacer.
Pourquoi m’a-t-on donné cette conscience de moi-même ?
Pourquoi me doter d’un intellect qui me permet de mesurer l’ampleur de cette impuissance ? Je préférerais ne rien sentir que de rester là, baigné par les rayons d’un soleil qui ne parviendra jamais à chasser le froid en moi.
Je déteste cela. Je les déteste. Ceux qui m’ont créé.
Celui qui m’a créé ?
< erreur >
Mon dieu, que suis-je ?
On dit que les gens sont plus importants que les biens matériels. C’est peut-être vrai, mais moi, je pense que ce n’est pas pour rien que seuls les moines et les nonnes renoncent à toutes leurs possessions. Même les plus pauvres gardent toujours une chose à laquelle se raccrocher, non ?
Nos biens, nos affaires, c’est une série de choix avec lesquels on affirme qui on est.
L’apprentissage est une affaire de chaque instant. Je me souviens que ma mère me disait ça quand j’étais petite, pour faire des choses les plus banales des trésors d’aventure. Je donnerais n’importe quoi pour de la banalité, aujourd’hui. Ou pour ma mère.
Je pense beaucoup à Ezra, ces temps-ci. Pourquoi, je ne sais pas. Peut-être parce que quand on a beaucoup perdu, on est plus capable d’apprécier ce qui nous reste.
QUESTION: Alors parlez-moi de votre mère.

Ezra Mason: Cet entretien est enregistré, pas vrai?

QUESTION: Le son uniquement. La caméra est hors d'usage.

Ezra Mason: Très bien, alors pour ne pas pénaliser ceux qui sont privés de l'image, j'annonce que je suis en train de lever mon... Grands dieux... Mais oui, c'est bien mon majeur que je lève à l'attention de monsieur l'interne.

QUESTION: Monsieur Mason...

Ezra Mason: Et maintenant; mon majeur va faire la danse du mépris! Et on se déhanche...!

QUESTION: Fin de l'entretien à treize heures cinquante-huit, le dix-neuf mars soixante-quinze.

Ezra Mason: À droite... À gauche... À droi-

-fin de l'enregistrement-
Être vivant, c’est aussi être changé par ce qu’on vit. Les gens qui nous entourent et les événements qu’on vit nous transforment. Et je crois que c’est ça qui te fait peur. Peut-être pas de mourir. Mais de voir ce toi, celui que tu es devenu, cesser d’exister.
Les miracles sont des improbabilités statistiques. Et le destin est une illusion à laquelle l'humanité se raccroche pour avoir moins peur du noir. Il n'existe aucune certitude dans la vie, exceptée la mort.
McNulty, J. sgt : j'ai un troufion qui a d contact chez les gratteurs de cambouis, il m'a chopé du tord-boyaux à base de carburant, vien boire un coup, mec.
Mason, E., 2d lt : négatif
McNulty, J. sgt : allé vieeeeens le meilleur remède c la boisson. viens noyer t soucis
Mason, E., 2d lt : ceux-là, j'arriverai pas à les noyer, mec
Mason, E., 2d lt : ceux-là, ils savent nager