Livre avalé en 2 jours de lecture ... je pense pouvoir dire que j'ai encore passé un tres bon moment!

Ce tome est plus Young Adult que les précédents à mon goût, mais toujours aussi SF. Les nouveaux personnages introduits dans ce tome, Asha et Rhys, ne sont pas les personnages principaux ... et ce n'a pas été pour me déplaire. Les tandems de Kady et Ezra, et Hanna/Nik/Ella restent plus attachant. AIDAN y joue un rôle parfait, aux relents de 2001 l'odysée de l'espace.

Ce tome conclue très bien la série. Pour une fois, contrairement aux séries Hunger Games ou Divergente, je n'ai pas été déçue par le dernier tome. Je recommande vraiment, j'ai été transporté tout au long de la série. Il y a un vrai potentiel pour une adaptation au cinéma à mon avis, je me demande si elle se fera un jour ...
Est-ce vraiment une surprise si te je dis que ce dernier tome est également un coup de coeur ?

Quelle belle découverte que cette trilogie de Space Opera.
Je dois dire que d'habitude, je ne lis pas beaucoup de SF, mais ce duo d'auteurs a su me happer dans son univers !

Dans ce dernier tome, tout le monde est regroupé dans le même vaisseau et c'est génial de voir les différentes interactions, assister à des amitiés qui se tissent. Il faut dire qu'ils ont déjà vécu pas mal d'horreurs et que ce n'est pas fini…

Ici encore, on stress jusqu'au bout, à se demander qui pourrait être sacrifié dans cette histoire.

En parlant de sacrifice, le personnage de l'intelligence artificielle AIDAN apporte vraiment quelque chose à l'histoire. C'est peut-être bien mon personnage préféré…
Il est là pour prendre les décisions que personne ne voudrait prendre. Il n'est pas humain, il a ce détachement qui lui permet d'appuyer sur des boutons sans états-d'âmes… on comprend sa logique, on lui pardonne presque… Et puis, il a des questionnements sur lui-même, sur le monde qui l'entoure… c'est un personnage incroyable.

Comme d'habitude, il y a plein de détails tellement délectables… J'ai adoré découvrir qui s'occupe des retranscriptions des vidéos depuis le début de l'histoire, l'ajout des dessins d'un personnage est aussi un plus…

Bref, c'est une saga juste incroyable ! Après avoir découvert les Aurora, je peux affirmer que la prochaine fois que ce duo d'auteurs sort un nouveau livre, je me jette dessus à sa sortie !

Note : coup de ❤
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Illuminae, je vous invite à lire la critique que j'ai faite du tome 1 où vous aurez un aperçu de l'esthétique de la série qui se compose de documents (mails, rapports, chats, affiches, etc.). Ce qui m'avait frappé dans le premier tome se retrouve encore ici ! Même si l'originalité ne me frappe plus autant, j'apprécie que la mise en page ne soit pas à nouveau là juste pour être différente de ce qu'on voit habituellement. Elle apporte réellement un plus émotionnel par sa force évocatrice. Ainsi, une phrase telle que « 2000 personnes sont mortes » prend une dimension autre quand elle s'accompagne de 2000 photos de visages. Elle crée [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Ça y est c'est la fin de cette bataille épique entre l'équipage du Mao et l'entreprise BeiTech ! Kady et la clique mettent les voiles vers Kerenza pour se jeter dans la gueule du loup et, idéalement, sauver ce qu'il reste de la planète. En plus de nos héros des deux premiers tomes, on rencontre Asha, apprentie pharmacienne sur Kerenza et rebelle à ses heures perdues, et Rhys, agent BeiTech.
La position de Rhys dans le camp adverse apporte des questions fortes, puisqu'avant d'atterrir sur Kerenza, il était persuadé d'être dans le bon camp. Une fois sur place, sa conscience professionnelle et militaire sont en totale contradiction avec sa conscience morale, ce qui nous amène nous mêmes à nous questionner à ce sujet (bon perso j'ai déjà un bon avis sur le sujet mais c'est super intéressant). On a toute une notion de morale dans ce tome, au sujet du bien commun ou du sacrifice pour la survie de la majorité, au travers les personnages d'Aidan ou de Ben. En somme, votre cerveau va bouillir avec toutes ces réflexions sur ce qui fait de l'être humain ce qu'il est.
L'intrigue est encore une fois explosive, on est balancé de surprise en surprise à un rythme effréné. On alterne entre action, révélation et développement des personnages et ça c'est beau. L'approche qu'on a du groupe principal est relativement différente de ce dont on a l'habitude vu le format, donc je trouve ça d'autant plus impressionnant que malgré ça, les auteur•ices arrivent à gérer si bien leur développement et à les rendre si profond. Gros coup de coeur pour moi sur les trois garçons du groupe, auxquels j'ai particulièrement bien réussi à m'attacher ! ❤
Bref c'est donc un bilan complètement positif pour moi, les trois tomes de la trilogie m'ont happé ! J'avais l'impression d'être devant une bonne série et dieu sait que c'était pas gagné vu que je commence tout juste à aimer la SF 😉 en l'occurrence je pense pouvoir affirmer que celle de Jay Kristoff et Amie Kaufman est totalement validé de mon côté !
« Obsidio » d'Amie Kaufman et Jay Kristoff. Tome 3 et dernier tome de la saga. La forme et le ton m'ont autant plu que dans les deux premiers tomes. Cependant, ce tome était moins stimulant que les précédents, sûrement en lien avec le fait qu'on connait les mécaniques de l'intrigue (ou que le rythme est un peu moins soutenu), donc c'est moins surprenant, mais ça reste tout de même très plaisant à lire. Ces romans se lisent tellement facilement, c'est fou. Même si dans ce tome final, on a à nouveau deux nouveaux protagonistes (Asha et Rhys), on retrouve avec plaisir certains anciens persos (chut, on ne dira pas qui, suspens !). Bref une super saga maintenant terminée (et d'une de JK !). M'en va terminer la best saga de Jay maintenant, dixit Nevernight !!!!! Et commencer les autres (Aurora Squad sera la suivante) 😉
J'ai beaucoup aimé ce tome. J'avais moins aimé le tome 2 mais sûrement parce que je l'avais lu trop proche du tome 1 et que l'effet de surprise était passé. Là j'ai apprécié de retrouver les personnages, le ton si particulier avec beaucoup d'humour, la présentation sous forme de rapports, de conversations, de plans. L'intrigue m'apparaît plus secondaire, ce qui m'a le plus intéressée c'est les liens entre les personnages et le personnage de l'intelligence artificielle. J'aime aussi ce roman pour la place qu'il donne aux femmes. Je dirai qu'il y a une réelle parité, tout à fait naturelle. On voit des femmes à tous les postes importants et stratégiques, autant du côté des gentils que des méchants, avec toute sorte de caractère sans le cliché ni de la badass ni de l'incapable, aucune différence de traitement par rapport au genre, aucun stéréotype et ça, ça fait du bien.
J'avais déjà eu un énorme coup de coeur pour les deux premiers tomes. Et le dicton jamais deux sans trois n'a pas fauté ici. Je l'avoue au début j'ai tout de même eu du mal à me replonger dans le récit car ma lecture du tome 2 remontait à plusieurs mois déjà. J'ai tout de même réussi sans trop de difficulté à me replonger dans l'histoire. Cette fin de saga fut juste éblouissante, je n'ai pas décroché du livre jusqu'à la dernière page. La mise en page est toujours aussi spectaculaire, je n'ai même pas les mots pour la décrire.
Il me tarde de lire Aurora Squad, rédigé par les mêmes auteurs.
J'ai enfin lu le troisième tome de cette trilogie commencée il y a maintenant plus de trois ans (et reprise en fin d'année 2020), un chapitre se clôt et je n'ai absolument aucun regret !

On continue de suivre les aventures de nos héros du premier et du second tome, mais on en découvre aussi de nouveaux. le schéma reste le même que dans les deux premiers, on découvre un nouveau couple, un nouvel endroit, mais surtout on est enfin sur Kerenza, là où tout a commencé.

Je ne vais pas vous mentir, au début, je me suis dit que j'allais être lassée, je veux dire c'est quand même le troisième livre qui décrit exactement le même schéma, les héros sont toujours du même genre, on a toujours un couple, toujours des batailles, mais finalement, plus j'avançais dans ma lecture, et plus j'en voulais encore, j'ai adoré découvrir l'histoire de ce tome. Et surtout, d'enfin découvrir la fin de notre histoire !

On découvre dans ce tome, qui a rédigé les dossiers Illuminae, qui se cachent derrière BeiTech, on se retrouve à suivre une de leurs équipes donc on voit en quelque sorte les coulisses, on suit aussi encore une fois toutes les bêtises de notre intelligence artificielle préférée, AIDEN, et bien évidemment, on retrouve toujours le même format qui, je pense, nous a tous attiré immédiatement au début et nous a fait commencer cette aventure.

J'ai mis cinq petits jours à lire ce tome de plus de 600 pages, mais durant ces deux derniers jours, je ne voulais plus m'arrêter de lire, je n'avais d'ailleurs pas prévu de le terminer ce matin mais je devais savoir ce qui allait se passer, je voulais savoir comment tout allait se terminer.

Je dois malgré tout bien avouer quelque chose... J'aurais aimé avoir plus de détails à la fin, que ce soit au niveau de la bataille ou du procès, j'ai l'impression que ça a été un petit peu bâclé...

Mais je ne regrette clairement pas mon aventure, ce format est si original, je compte d'ailleurs lire l'autre série des auteurs, Aurora Squad. Ah mais tient, j'ai une question... Pourquoi "obsidio" ?
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Comme les deux tomes précédents, celui-ci est une bombe atomique dans le domaine de la science fiction. 🚀

La mise en page est toujours aussi belle et on prend plaisir à retrouver les précédents personnages pour découvrir l'issue du combat final contre les troupes BeiTech.

Il est cependant un chouïa moins addictif que les deux autres, et il m'a fallu du temps avant d'être embarquée dans l'histoire. Mais passé cette petite phase de latence, j'ai été scotchée à ce livre jusqu'à la fin !

Je suis ravie d'avoir terminé cette trilogie même si ça m'a fait mal au coeur de quitter définitivement les personnages après tant d'aventures passées ensemble.
N'étant pas particulièrement accro à la SF, cette trilogie aura été un petit bijou que je ne donnerai pour rien au monde (les trois volumes sont bien au chaud dans ma bibliothèque et ils ne sont pas prêts d'en sortir !)
Bref, je vous recommande à 200% cette saga exceptionnelle, avec du suspense, des rires, des pleurs et des moments inoubliables aux côtés de Kady, Ezra, Hannah et Niklas !
clap de fin de la saga coup de cœur « illuminae »

Qu𠆞st ce que j𠆚i aimé m𠆞́vader dans l𠆞space durant ces 3 tomes.
Kady, Hanna, Nick, Ezra, Ella, Asha, Rhys me manqueront j𠆞n suis sûre.

Et ce troisième tome est tout aussi magique à mes yeux que les 2 précédents.

J𠆚ime toujours autant ce format, qui bouscule mes habitudes de lecture et qui, malgré tout, arrive à me projeter complètement dans ce monde.

J𠆚ime l’ide〞 que chaque être humain disparu à bord de ces vaisseaux ait eu droit à un nom, une photo ou une description. Comme une piqûre de rappel pour ne pas oublier que chaque personne est unique...

J𠆚ime le fait que rien n𠆚it été tout noir ou tout blanc. Comme AIDAN qui s’interroge à la fin. Comme les soldats des deux camps. Comme souvent finalement.

Bref j𠆚i tout aimé de cette saga et je ne l’oublierai pas de sitôt.