Critique de Fafnirlit

Fafnirlit
  26 mai 2018
J'ai un avis assez mitigé pour cette trilogie et pourtant tout commençait très bien.

Le premier tome est vraiment excellent.
L'auteur nous propose une histoire très prenante se déroulant dans un univers en déliquescence avec des personnages éclectiques. J'ai tout de suite eu beaucoup de sympathie pour l'héroïne qui vie dans un Japon « fantastique », où les puissants semblent tout faire pour détruire le pays. le rythme du récit est très bon, l'auteur prend le temps de bien nous décrire ce monde où le lotus est roi, sans pour autant oublier de faire monter peu à peu la tension. J'ai lu ce premier tome avec beaucoup de plaisir et je me suis jetée sur la suite dans la foulée, mais pour le coup ma lecture a été plus laborieuse.
J'ai trouvé le second tome très lent et globalement peu intéressant.
On y retrouve une héroïne qui se remet laborieusement des événements qu'elle vient de vivre et un monde en pleine ébullition. Je pensais que tout allait s'enchaîner assez rapidement après la fin du premier tome, mais ce n'est pas le cas. J'ai eu l'impression, très tôt, que le récit s'enlisait. D'abord à cause de la multiplication des points de vue et ensuite parce que l'héroïne, toujours aussi intéressante heureusement, vie des épreuves dont je n'ai pas compris l'intérêt. Par chance, certains des nouveaux narrateurs sont vraiment passionnants. Ils m'ont permis de découvrir d'autres facettes de ce Japon steampunk et aidée à atteindre le dernier quart du livre, où tous s'enclenchent enfin. À mon sens, cette partie met bien trop de temps à arriver.
J'ai repris vraiment du plaisir dans cette trilogie avec le troisième tome qui a récompensé, en quelque sorte, ma persévérance.
L'histoire y est menée tambour battant et les rebondissements s'enchaînent, car enfin, la guerre est déclarée. C'est une guerre pour sauver un Japon qui se meurt et une population qui se voile depuis bien trop longtemps la face. Les personnages montrent ici tout leur potentiel et j'ai vraiment apprécié les suivre dans chacun de leur choix. C'est peut-être à cause du contraste avec le tome précédent, mais malgré le plaisir que j'ai eu à lire ce tome je n'ai pas pu m'empêcher de trouver à un certain moment que l'auteur bombardait ses personnages d'un peu trop de retournement de situation…
Je pense que j'aurais vraiment plus apprécié cette histoire dans son ensemble, si certains des événements et des révélations de ce dernier tome s'étaient déroulés dans le second, cela aurait donné un ensemble plus homogène à mon avis.