Citations sur La guerre du lotus, tome 1 : Stormdancer (37)

- J’en ai rêvé. (Yoritomo se tourna vers Hideo, les yeux brillants.) Je suis me suis vu chevauchant un grand arashitora au milieu des grondements du tonnerre, conduisant mes armées guerroyer au-delà des mers contre les hordes de gaijin aux yeux ronds. Comme les danseurs d’orage des légendes. C’est une vision envoyée par Hachiman le magnifique, le dieu de la guerre lui-même.
[…]
- Alors voilà qu’il reçoit des visions des dieux, marmonna Hideo. Que le ciel nous vienne en aide.
- Seul le shogun et ses samouraïs sont autorisés à porter des armes plus longues qu’un couteau. (Yamagata souleva ses lunettes pour hausser un sourcil interrogateur en direction d’Akihito.) Est-ce que la perspective d’une mort par démembrement vous attire, chasseur ?
- C’est un cadeau, répondit Akihito sans lever la tête. De shogun Kaneda lui-même.
- Offert au Renard Noir à ses compagnons après la grande chasse, Yamagata-san, précisa Kasumi. Le jour où le shogun et nous avons traqué la dernière nagaraja de Shima à travers les marais de Renshi, avant de l’achever.
- La mère des vipères, dit Yamagata en caressante sa barbichette. Le dernier yokaï noir. A quoi ressemblait-t-elle ?
- Six mètres de long. Femme jusqu’à la taille, serpent en bas. Chevelure de serpents vivants, peau de jade clair, des yeux dans lesquels plus de cents hommes se sont perdus. Elle était belle, conclut Kasumi en secouant la tête. Belle et terrible.
Une avalanche commence par un gravier. Une forêt par une graine. Et il suffit d'un mot pour que le monde entier s'arrête et écoute. Il suffit de trouver le bon.
_ Qui êtes-vous? geignit Kin d'une voix altérée par la douleur.
Daïchi s'agenouilla devant Kin et le regarda droit dans les yeux.
_ Nous sommes la flamme pour cautériser la maladie que vous représentez. Plante après plante, gorge après gorge, jusqu'à ce que vous soyez noyés dans dix fois plus de sang que ce que vous avez sacrifié pour votre précieux chi. (Il se racla la gorge et envoya un crachat au visage du garçon.) Vous dites que le lotus doit fleurir. Nous disons qu'il doit brûler.
Servir peut être une noble tâche, mais elle n’a de valeur qu’à la hauteur du maître qui commande au serviteur.
[Livre des dix mille jours]
Notre prélude était le Néant.
L’infini des possibles, avant que la vie prenne souffle.
Du rien jaillirent deux : brillant Seigneur Izanagi, fondateur et père
Sa belle femme, grande Dame Iznami, mère de toute chose,
Et de leurs joyeuses épousailles, huit précieux enfants naquirent :
Les îles de Shima.
La faiblesse est un défaut que peu de gens confessent. [...] Tant de choses dépendent de la manière dont elle est perçue ; le pouvoir est dans les apparences.
Quant au ministère de la Communication de la Guilde, il veillait à calmer les inquiétudes des citoyens. Il fournissait aux masses des distractions pour les éloigner des questions troublantes comme les extinctions animales ou l’épidémie de poumon noir : des mélos joués par des stars et des opéras traditionnels étaient diffusés à travers le pays grâce au merveilleux nouveau système radiophonique, et les cruels jeux d’arène disposaient d’une réserve apparemment inépuisable d’esclaves gaijin enlevés à l’étranger, où la guerre se poursuivait. Il y avait de l’alcool bon marché pour s’enivrer et s’abrutir. Toute une organisation bien rodée pour distraire et désorienter les foules, faire tourner les usines et fonctionner les forges.
Les enjeux étaient bien trop grands pour que quelques pandas disparus entachent les quotas de production. La Guilde avait le monde à conquérir.
Oh, je connais les rouages de la politique de cour, Yamagata-san, dit Kasumi avec un sourire. J’ai chassé en compagnie du Renard Noir sous le règne de deux différents shoguns jusqu’ici… c’est assez pour se familiariser avec la copulation des vipères.
Cette dernière lui avait expliqué que les racines de lotus dégageaient une toxine qui rendait le sol stérile en quelques années. Comme le cancer chez un malade du poumon noir, le lotus grignotait les plaines et les vallées de Shima, ne laissant que de la terre morte sur son passage, étouffant toute forme de vie. Les animaux sauvages fuyaient vers les forêts, mais bientôt leurs sanctuaires étaient rasés par les lames vrombissantes des déchiqueteuses envoyés par la Guilde, avec leurs machines à scies hurlantes et fumantes fraîchement sorties des chaînes d’assemblage. Le lotus s’étendait à travers Shima comme une moisissure rouge sur un fruit.
- Les terres dévastées ont posés problème par le passé, concéda Yamagata avec un geste désinvolte. Mais la Guilde distribue de l’inochi aux fermiers par bidons entiers. Cet engrais suffit amplement à repousser la dévastation du sol. Les lotusculteurs n’ont qu’à utiliser ce foutu machin.
- Distribue ? reprit Akihito ? Vend de l’inochi, vous voulez dire ? Comment pourraient-ils en utiliser s’ils n’ont pas les kouka pour en acheter ? »