Quand j'ai acheté ce livre par hasard à Emmaüs, j'étais loin de me douter que je tenais entre mes mains une pépite.
J'avais craqué pour la sublime couverture qui nous plonge dans un univers japonais et de rêve.
La lecture s'est révélée être une petite merveille.

Cela fait quelque temps que je voyais passer des critiques enthousiastes à propos du livre illuminae de Jay Kristoff. Et bien c'est le même auteur.

C'est juste une histoire merveilleuse alliant mythologie et tradition japonaises et une dose de steampunk. Incroyable.

J'ai adoré la construction du roman. le premier chapitre m' a littéralement captée. On y découvre Yukiko une jeune fille de 16 ans perdue dans la forêt et attaquée par deux onis quand survient un arashitora (créature mi aigle mi tigre) qui la sauve. Les chapitres qui suivent reviennent en arrière pour nous dévoiler le monde de Yukiko et pourquoi elle en arrive à se retrouver dans cette forêt en si mauvaise posture. Les informations sont un peu denses mais cela n'a pas gêné ma lecture tant c'est bien écrit et tant l'univers crée par l'auteur est passionnant.

Le père de Yukiko, Masaru, est maître de chasse pour le shogun Yoritomo de l'île de Shima. Quand celui ci lui ordonne de trouver pour lui un tigre de tonnerre, un arashitora, (espèce normalement disparue) il n'a pas d'autre choix que d'accepter. C'est le code d'honneur qui parle quelque soit le prix à payer.

Masaru et Yukiko embarquent donc à bord de L'enfant du Tonnerre, un navire volant. Contre toute attente, un arashitora se montre mais sa capture endommage le navire. yukiko au lieu de s'enfuir court libérer l'arashitora dont les ailes ont été rognées par Masaru.

Yukiko et l'arashitora se retrouvent contraints de s'entraider dans la forêt pour survivre.

Yukiko est un enfant de renard, une kitsune qui lui permet de s'immiscer dans l'esprit des créatures et animaux.

J'ai vraiment apprécié l'écriture de Jay Kristoff et tout en ne connaissant pas grand chose à l'univers japonais, je me suis coulée dans l'histoire avec délice. Cette histoire m'a transportée, fait rêver. J'ai aimé les valeurs auxquelles croient les personnages.

J'ai aussi apprécié l'histoire et les liens entre les personnages. La famille de Yukiko a souffert. J'ai adoré les relations entre l'arashitora et Yukiko et trouvé très intéressant de pouvoir connaître les pensées de la créature.

Une jolie découverte tout à fait inattendue.

Trouver de la fiction sur le Japon écrite par des étrangers et non classée comme stéréotypée, est compliqué. Et dénicher du Steampunk immersif est aussi une tâche ambitieuse !
Alors quelle a été ma surprise quand je ne voyais plus les chapitres défiler et que je devais stopper ma lecture nocturne !

Si le scénario young-adult semble plutôt banal, l'univers est si original que la lecture devient vite happante. Ce mélange Steampunk et Japon est remarquable : shintoïsme, machines à vapeur et dystopie se côtoient en un seul monde.

L'auteur a voulu rendre son univers accessible grâce à un mémo expliquant certains concepts, mais je pense qu'il faut une base japonaise médiévale pour apprécier à sa juste valeur ce livre.

Enfin, je suis surprise que ce premier tome soit peu connu de la jeune communauté "Japan-addict". Comme je vais lire la trilogie, je verrai s'il y a une raison à cela.
Une excellente histoire que je recommande de toutes mes forces. Je regrette que le résumé en dises trop car ça gâches un peu mais bon. Je commencerait par le point négatif : le vocabulaire. Ils y a beaucoup de termes propres à cette histoire. L'auteur a donc écrit un lexique à la fin du bouquin. Mais bon quand on commence à lire tranquille son roman c'est un peu agaçant cette gymnastique. Mais les mots rentrent vite en mémorie et dès lors c'est très agréable. On est vraiment pris par l'histoire. Les personnages sont très attachants. Je me suis facilement identifiée au personnage d'Yukiko. J'ai eu un peu de mal avec la petite histoire d'amour en toile de fond. L'invention du Sçavoir (non ce n'est pas une faute de frappe) est une bonne idée.
C'est mon premier steampunk. Pour être totalement honnête je ne connaissais même pas le terme avant. Ce livre m'avait attiré pour cette fantasy japonaise. Je ne suis pas une adepte de la fantasy. Je pense que je suis peut être tombé sur les mauvais livres. Mais là je suis non seulement prête à relire de la fantasy mais je suis devenue fan du genre steampunk. Il faut que j'en lise d'autre.
Le plus grand problème que je vais avoir c'est d'attendre la suite.
Lien : http://liliaza-reaper.blog4e..
Dans ce livre, on est plongé dans le Japon médiéval avec une petite influence Steampunk.
L'ambiance et le vocabulaire utilisés se rapportent beaucoup à la culture et aux traditions nippones (un lexique est présent à la fin du livre pour expliquer les termes utilisés) et l'influence steampunk provient du "lotus" (oui pas d'éther ici ;)), élément central du livre, qui a permis le développement d'une technologie en décalage avec son époque. On trouvera donc des navires volants, des usines, des méchas, ...
On retrouve aussi le coté néfaste de cette technologie : la pollution et la déshumanisation qui sont au coeur du roman.

Pour l'histoire, on suit Yukiko et son père (premier garde chasse pour le shogun) qui sont envoyés par aéronef, pour un caprice de l'empereur, à la capture d'un être mythique et disparu : un griffon.

L'histoire est très prenante, les personnages sont très bien travaillés, attachants et profonds. L'univers japonais remarquable.
J'ai vraiment aimé et j'attaque le tome 2 de ce pas.

Stormdancer est un premier tome prometteur, qui propose un univers riche aux multiples inspirations : du folklore japonais au décor steampunk, en passant par des créatures mythiques comme le Griffon, chaque page est une nouvelle découverte exotique ! L'auteur en profite également pour évoquer des sujets plus actuels, et notamment dénoncer les ravages de l'industrialisation de masse. Si l'intrigue reste dans le fond très classique, les personnages sont vraiment réussis et la relation unique qui se tisse entre Buruu et Yukiko est tout simplement magique. Une très belle surprise, et un coup de coeur pour ce roman qui a su m'emporter dans son univers !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Mon avis lecture : à chaque fois avec cet auteur je suis transportée par son monde imaginaire qui se porte à l'apogée de toutes mes attentes. Mon esprit s'éveille avec toutes ces découvertes et je me retrouve à rêver les yeux ouverts. Dans ce premier tome Jay Kristoff prend le temps de poser les bases de son récit en y incorporant des légendes et des mythes de la culture japonaise autour de l'histoire de Yukiko qui va parcourir sa première grande aventure qui va se révéler pleine de secrets dévoilés et de dangers. La magie prend beaucoup de place dans cet univers mais également la cruauté d'un règne tyrannique accompagné d'une sorte de groupe de fanatiques malfaisants. La pauvreté est en réel décadence face à la technologie malsaine et toxique qui est gérée par des hommes étranges qui sont prêts à tout pour leurs avancées machiavéliques. Yukiko a l'âme pure et souhaite libérer son monde de cette folie destructrice mais où tout cela va-t-il bien pouvoir la mener et comment cela va-t-il finir ?! J'ai vraiment adoré ce premier volet et j'ai hâte d'avoir entre les mains et de connaître l'intégralité de cette trilogie littéraire magnifiquement décrite et peinte par l'auteur !
Une relecture bien méritée pour ce premier tome. Je l'ai tout autant apprécié lors de ce second passage et maintenant que j'ai bien l'histoire en tête je vais pouvoir avancer dans la trilogie !

Je mets ce livre en Steampunk mais il n'est pas techniquement vraiment en Steampunk vu que l'énergie qui fait voler les vaisseaux n'est pas la vapeur mais du carburant à base de lotus (d'où le nom de la série). Seulement si on voulait vraiment le classifier il serait en Lotuspunk, le seul dans sa catégorie, voir en Dieselpunk à la limite parce qu'on parle beaucoup de carburant et de ressources même si le monde ici est trop différent pour qu'il ai sa place dans les problématiques de ce sous genre en particulier. Mais pour simplifier il a tout à fait l'esthétique générale Steampunk donc il a sa place dedans, en généralisant.

Yukiko appartient au Clan Kitsune, son père est le chasseur du Shogun et gère un petit groupe de personnes, toujours à sa disposition. Un poste prestigieux mais qui a perdu toute sa gloire parce qu'il n'y a plus rien à chasser. Les derniers animaux sauvages et même domestiques, en dehors des rats et de certains poissons, se sont éteints il y a des années et il faut remonter une génération en arrière pour qu'on parle des dernières manifestations des grands animaux mythiques. du coup son père chasse plutôt les boissons alcoolisées dans les bars.

Mais la parole du Shogun fait loi, et quand il décide que son chasseur doit lui ramener le Tigre de tonnerre, créature magique volante entre l'aigle et le tigre, qui aurait été vu par des marins et dont il a rêvé, la petite troupe n'a pas d'autre choix que de partir à la recherche de la chimère ...

Ce livre est avant tout une fable écologique et révolutionnaire. le pays dans lequel se passe l'action est moribond à cause de la production du Lotus sanguin, la plante miraculeuse qui permet de produire le carburant qui alimente toutes les machines. L'industrie du Lotus est totalement gérée par la Guilde, un rassemblement de fanatiques qui en plus de faire leur loi de partout jusqu'au plus profond des campagnes, veulent également que tout ce qui est en rapport avec la magie de l'ancien régime disparaisse et avec elle certains pouvoirs que possèdent les habitants, d'où une espèce de croisade qu'ils ont en cours ou ils continuent de bruler tout ceux dont la famille montre des signes.

Le pays étouffe sous la pollution du Lotus, dans l'air, dans l'eau, et même dans le sol parce que le lotus est une plante qui empoisonne progressivement la terre, la rendant morte. Des zones de plus en plus grandes sont chaque année abandonnées, ne pouvant plus rien produire. Mais deux facteurs font que personne ne s'inquiète vraiment pour le futur, le premier étant la fabrication miracle d'un engrais qui permet de rendre les terres mortes cultivable pour le lotus pendant un temps, et la seconde est la guerre contre les gaijins sauvages qui est sur le point d'être gagnée et qui verra donc les terres disponibles s'agrandir considérablement.

Du coup ce tome parle principalement de la prise de conscience de Yukito sur son monde. Jusqu'ici elle vivait dedans par habitude. Elle n'aimait pas la pollution mais devait s'en accommoder, et si elle avait limite pitié de son père qui est simplement l'esclave des envies du Shogun elle n'allait jamais plus loin que des mots assassins dit sous l'effet de la colère.
Mais suite à certains événements elle va devoir ouvrir les yeux et se demander ce qui est juste ou pas et décider, ou pas, d'agir, ou du moins d'aider ceux qui agissent. Elle pose la bonne question à un moment donné à savoir dans un monde ou tout le monde est apathique et se soumet au pire juste pour survivre, qu'est ce qui pousse quelqu'un a décider à un moment donné de se révolter?
En fait Yukito ne veut pas être celle par qui tout commence, elle se demande à chaque fois : pourquoi moi?

Ce qui marque aussi vraiment dans ce livre quand on le commence c'est le coté visuel, coloré et complexe du monde. Et j'avoue que lors de ma première lecture ce coté était tellement fort et passionnant que je suis un peu passé à coté de l'histoire en elle même. du moins sur le long terme je ne m'en souvenais pas du tout alors que l'univers lui était vraiment resté gravé dans ma mémoire.

Le récit en lui même est vraiment très riche, on a la coté magique, un peu de romance (mais vu l'age des protagonistes c'est normal), de la politique, de l'écologie, de l'action, des trahisons, des meurtres, une révolution en marche ... Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. le monde est vraiment bien fait parce qu'il se tiens, et en plus il est vraiment original dans son genre.

Après certes on est sur un récit ciblé YA, les protagonistes sont jeunes et on suis certains poncifs du genre mais ça ne m'a pas particulièrement dérangé ici. En plus le récit est fait de telle sorte qu'on peut choisir de s'arrêter la vu que l'histoire a une vrai fin mais aussi choisir de continuer la série si on le souhaite.

Du coup je suis très contente de l'avoir relu, surtout que cette lecture m'a vraiment bien plu et que du coup je vais pouvoir enchaîner sur les deux tomes suivants que je n'avais pas lu la première fois.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Cela faisait un moment que ce roman était dans ma wishlist, et ce, pour deux raisons :

1) le nom de Jay Kristoff qui est depuis ma lecture de deux de ses sagas (Nevernight et L'Empire du vampire) est l'un de mes auteurs favoris.
2) La couverture que je trouve absolument magnifique.

Du coup, je n'ai pas réfléchi longtemps lorsque je l'ai vu dans ma librairie et je l'ai acheter sans même prendre la peine de lire le résumé.

Je me suis donc retrouvé fortement surprise lorsque j'ai découvert un univers avec certes un fond de tradition japonaise, mais principalement Steampunk. Une chance pour moi, j'adore ce genre et cela ne m'a pas déçue.

Je dois avouer que j'ai au départ eu un petit peu de mal à m'y retrouver. En effet, l'une des forces de Jay Kristoff est de construire un monde très riche. J'ai mis un certain temps à m'y retrouver avec les termes tant liés à la culture japonaise qu'à l'univers steampunk. J'avais vraiment du mal à visualiser les nombreuses machines utilisées par les personnages, j'avais même du mal à comprendre leur utilité (Est-ce un moyen de transport ? Un habit ?). Mais une fois tout le vocabulaire acquis, la plume de Jay Kristoff a fait le reste et je me suis plongée au coeur des îles de Shima.

J'ai adoré tous les personnages, qui sont construits avec justesse. Tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc (même si j'ai voulu à plusieurs moments foutre des tartes au shogun qui est parfaitement détestable).

J'ai adoré le développement des relations entre ces différents personnages. Tout comme j'ai adoré les petits flash-back permettant de comprendre ces relations.

Enfin, j'ai retrouvé ce qui fait que Jay Kristoff est un de mes auteurs préférés : sa capacité à créer des retournements de situation qui nous laisse fébriles ! Ici, l'histoire a mis du temps à se lancer, justement par ce que c'est un monde complexe et qu'il prend le temps de bien tout mettre en place, mais la deuxième partie de roman est un véritable page-turner.

Hâte de lire la suite qui promet d'être intense
🌸 J'ai découvert le genre steampunk assez récemment ( il y a 3 ou 4 ans environ) et quand j'ai vu que cette histoire se déroulait dans un univers Steampunk japonais je n'ai pas pu résister. Oui je sais la chair est faible...
J'ai aussi encore en mémoire la claque livresque que je me suis prise récemment en découvrant la plume de Jay Kristoff. Une raison suffisante pour ôter toute appréhension. Et j'ai eu grandement raison! Une seconde claque avec la lecture de ce premier tome de la guerre du lotus.

⚡Bien souvent, le premier opus d'une trilogie ouvre la voie à une intrigue qui tend à se densifier au gré des tomes. On tâtonne au sein du premier tome, on découvre juste assez pour avoir l'eau à la bouche. Poser les fondations d'un monde riche, peuplé de personnages forts et captivants demande du temps. Ce premier opus contredit clairement ce que je viens de dire. Jay Kristoff nous met dans le bain dès les premiers instants de lecture. Grâce à un vocabulaire japonais foisonnant qui permet d'entrer dans ce monde qui allie mythologie et Steampunk j'ai été cueillie rapidement. Certes la lecture pourra vous sembler un peu difficile de prime abord mais pas de panique pour les novices: un glossaire permet de mettre les idées au clair. Plus on avance et plus les explications sont même données au sein du texte même ne laissant subsister aucun soucis de compréhension. La lecture devient très vite fluide et addictive.

♥️ Les décors sont fabuleux, les descriptions extrêmement vivantes. L'auteur nous prend véritablement par la main pour nous mener à travers son imaginaire. L'univers est abouti et donne envie de se retrouver au coeur de l'action à chaque instant.

Les personnages sont bien dépeints autant du point de vie physique que psychologie. Cela rend vraiment l'histoire d'autant plus prenante. J'ai été touchée par Yukiko. Un personnage féminin comme je les aime: forte et vulnérable à la fois. Elle ne cesse d'apprendre et de grandir. Ses interactions avec les différents protagonistes de ce premier tome m'ont plu. Je ne souhaite pas approfondir sur le sujet par soucis de spoil. Tout ce que je peux vous dire c'est que cette histoire fourmille d'émotions . Et que dire du final? Un final auquel on peut s'attendre certes mais un final juste et poignant. J'ai déjà hâte de lire la suite et croyez-moi je ne vais pas attendre une éternité avant de céder à l'appel. Amateurs de récits foisonnants, épiques et originaux joignez-vous à la bataille!
Après un début un peu dérangeant, j'ai été emportée par cette histoire géniale et pleine d'empathie !

Tout d'abord, j'avoue que ce roman m'a fait de l'oeil dès sa parution, car j'ai d'abord fondu pour sa magnifique couverture. Elle représente une guerrière avec un sabre, et m'a tout de suite fait penser aux samouraï. Tout ce que j'aime donc ! :)

Une fois reçu, je n'ai pas pu résister à l'envie de le dévorer. J'ai donc attaqué ma lecture, mais les cent premières pages ont été laborieuses. J'ai été déboussolée et frustrée par ce Fantasy très proche du genre Steampunk, qui ne me plaît pas plus que cela. le mélange d'inventions mécaniques et de modernité sur un fond de traditions japonaises médiévales, ça n'allait pas du tout ensemble pour moi. Mais je me suis dit qu'une fois la quête commencée hors de la ville, l'intrigue pourrait s'améliorer. Et en effet, c'est à partir de là que je me suis régalée.

Le style d'écriture est très beau, je me suis totalement identifiée au personnage de Yukiko et j'ai adoré les magnifiques messages ou plutôt avertissements pour notre futur, qui ont fleuri au long des pages. Cette osmose avec ce Griffon que tous croyaient disparu depuis longtemps m'a émue, tout comme la relation de l'héroïne avec son père. J'ai même versé ma petite larme à la fin, et je peux vous dire que j'ai hâte de découvrir la suite !

Un roman comme je les aime, dans lequel j'ai trouvé mon compte : empathie, révolte contre l'oppresseur qui se croit tout-puissant, prise de conscience collective et respect de la nature et des animaux...

Il rejoint donc mes coups de coeur, malgré le petit bémol de l'ambiance choisie. Un livre à ne pas louper !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..