Éditeur : Bragelonne (18/03/2015)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 32 notes)
Le Shogun fou Yoritomo a été assassiné par la danseuse d'orage Yukiko, et la menace d'une guerre civile plane sur le Shima Imperium. La Guilde du Lotus conspire pour renouveler la dynastie brisée de la nation et écraser simultanément la rébellion croissante... en intronisant un nouveau shogun qui ne désire rien de plus que la mort de Yukiko ! Parallèlement Yukiko et Buruu le puissant tigre de tonnerre ont été propulsés au rang de héros de la rébellion Kagé. Mais Yuk... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
VoyageuseImaginaire
  14 juillet 2016
Le premier volet de la « Guerre du lotus » s'est conclu par une demi-victoire pour Yukiko. Elle a réussi à tuer le tyran Yoritomo et à allumer les premières braises de révolte dans le coeur de la population, mais elle a également perdu son père et subi une grande trahison de la part d'un homme qu'elle pensait aimer. Au début de ce deuxième tome, elle se laisse consumer par la colère et un désir de vengeance. Cela s'accompagne d'une forte montée en puissance de son don : elle ne perçoit plus uniquement les pensées de Buruu, mais également celles de tous les animaux, et même les humains, qui l'entourent. Elle a cependant beaucoup de mal à contrôler le Sçavoir et se sent submergée ; c'est pourquoi elle décide de se rendre dans le nord, sur l'île de Shabishii, où elle pense trouver des réponses et des conseils pour maîtriser son don. Lors de son périple, elle va être confrontée à des ennemis gaijin (étrangers), auxquels elle n'échappera que grâce à l'aide d'un autre tigre de tonnerre, ancienne connaissance de Buruu. Quelques bribes du passé du griffon sont ainsi révélées, mais cela ne fait qu'amener d'autres questions auxquelles il refuse de répondre.
Le caractère de Yukiko s'affirme davantage dans Kinslayer. Elle qui avait déjà beaucoup perdu subit encore des déceptions, des trahisons et des traumatismes psychologiques importants. Mais tout ce qu'elle apprend durant son voyage et à son retour la font grandir et mûrir. Si au début elle laissait parler sa colère et ne pensait pas être à la hauteur de ce que les rebelles attendaient d'elle, elle est maintenant sûre d'elle, plus apaisée et prête à affronter la Guilde pour changer le monde et sauver la population, et non plus uniquement pour se venger. Nous faisons également la connaissance de plusieurs nouveaux personnages, comme Yoshi, son amant Jurou, et sa soeur Hana, ou encore Ayane, une jeune guildienne qui demande à rejoindre les rebelles. Tous souffrent du conflit qui fait rage entre la Guilde et les Kagé, et, même s'ils n'y font pas face de la même manière, chacun d'eux fait preuve d'un grand courage…
Kinslayer est plus dynamique que le tome précédent. Quantité d'actions s'enchaînent sans le moindre temps mort. Les chapitres alternent entre différents personnages et situations, et Jay Kristoff sait parfaitement ménager le suspense. J'avais du mal à lâcher le livre entre deux chapitres ! Et tout comme dans Stormdancer, il nous dépeint ce monde avec sa langue percutante et imagée, et des descriptions techniques détaillées propres au genre du steampunk. L'auteur développe un monde ainsi qu'une intrigue originaux et passionnants. Si, à quelques reprises, il semble se diriger vers des clichés de la Fantasy (notamment le voyage initiatique à la recherche d'un maître pour contrôler son pouvoir), c'est pour mieux les retourner ensuite et nous surprendre avec des rebondissements riches et intéressants.
Ce deuxième tome est également plus sombre, plus dur, avec des scènes de cruauté et de torture violente, décrites en détails… Cependant, Jay Kristoff développe surtout des réflexions environnementales, politiques, sociales, mais aussi relationnelles et personnelles. Ainsi, Kin et Ayane, les seuls guildiens parmi les rebelles, doivent faire face à beaucoup d'hostilité en raison de leur passé, ce qui les conduit à s'interroger sur leur engagement et leur place dans le monde. L'auteur marie donc à merveille l'action et la psychologie, poussant ses personnages dans leurs derniers retranchements afin de les faire évoluer.
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
Manetheren
  01 mai 2020
J'ai mis un moment à reprendre cette saga, et un long autre long à m'y replonger vraiment mais ça a valu le coup. Retour à Shima avec ses Palais volants, ses machines de cuivre et de chi, ses intrigues de cour, ses rebellions et ses confrontations épiques. Suivre le parcours de Yukiko n'aura jamais été aussi intense et la tension ne se relâche que très peu souvent. Une écriture toujours très souple et une imagination sans borne servent ce deuxième tome avec puissance. Je recommande totalement ce beau pavé !
Mais qu'est-ce qu'on souffre à la fin !
Ptitetrolle
  27 septembre 2015
Dans ce second tome, l'auteur parvient à se renouveler en s'éloignant un peu du duo Yukiko-Buruu pour peaufiner son univers et développer davantage ses personnages. Ceux-ci évoluent notablement par rapport au premier tome, ce qui réserve quelques surprises tout au long du roman. Et si l'intrigue avance très peu, ce n'est pas frustrant pour autant : le lecteur est baigné dans une ambiance de plus en plus sombre, où la Guilde se fait plus menaçante, où le danger est partout, y compris dans son propre camp... On prend également plus la mesure de l'ampleur du désastre écologique qu'est le chi : sa pollution se fait encore plus meurtrière, son ombre plane partout...
Entre complots, secrets, violence et jeux dangereux, c'est avec un plaisir renouvelé que j'ai plongé sous le soleil rouge de Shima, dans la fureur des machines de la Guilde, rêvant d'étendues à nouveau vertes, perchée sur les ailes d'un tigre de tonnerre, un katana attaché dans mon dos...

Lien : http://lecturestrollesques.b..
Pyvert
  05 août 2016
Dans ce tome Yukiko va chercher a déjoué le complot de la guilde qui cherche à maintenir leur pouvoir.
Elle cherche aussi à trouver un moyen de contrôler son pouvoir mais dans cette quête on va surtout découvrir le passé de "Buruu".
Mondaye
  23 février 2016
Second tome aussi plaisant que le premier resservant aussi son lot de surprises.
L'auteur ne développe pas son intrigue de matière très prévisible, et on se prend au jeu.
Hâte de lire la suite.

Elbakin.net   10 avril 2015
Si vous avez aimé le premier tome pour son univers, celui-là devrait vous plaire, car il développe des aspects de ce dernier de manière originale.
MariloupMariloup   03 mai 2017
Yukiko recula, Buuru baissa la tête et griffa les dalles de ses serres. Elle sentait se rassembler autour de lui des courants d'électricité statique, comme un vrombissement à peine audible qui lui faisait dresser le poil, et une odeur d'ozone emplissait l'air. Le tigre de tonnerre étendit ses ailes, fit craquer les pistons de ses prothèses d'ailes qui frissonnaient tandis que de petits éclairs parcouraient ses plumes coupées. Le monde se tut lorsqu'il se cabra sur ses pattes arrières. Yukiko serra les dents et se couvrit les oreilles. Buuru fit claquer ses ailes l'une contre l'autre, faisant naître les notes assourdissantes du chant de Raijin.
Il était écrit dans les vieilles légendes que les arashitora étaient les enfants du dieu du tonnerre, Raijin. Et pour les marquer comme siens, leur père leur avait donné des ailes à la mesure de son pouvoir. Yukiko avait pensé qu'il s'agissait d'un mythe avant de le voir de ses propres yeux, la nuit où Buuru avait failli embraser l'Enfant du Tonnerre en plein ciel.
MondayeMondaye   10 mars 2016
Les mots ont un pouvoir. Il est des mots qui nous font rire et d'autres qui nous font pleurer. Des mots pour commencer et des mots pour finir. Des mots qui nous serrent le cœur et des mots qui nous chatouillent la peau. Des mots si magnifiques qu'ils nous façonnent, nous changent pour toujours, qui vivent en nous aussi longtemps que nous avons du souffle pour en parler. Il y a des mots oubliés. Des mots qui tuent. Des mots grandioses et effrayants et terribles. Il y a des mots vrais.
MariloupMariloup   03 mai 2017
_ Que feras-tu une fois que tu pourras voler par toi-même?
_ QUE PENSES-TU QUE JE FERAI?
_ Je ne sais pas. Rentrer chez toi, peut-être. Quitter cet endroit.
_ TU ME DEMANDES SI JE VAIS TE QUITTER, TOI.
_ Oui...
_ APRÈS TOUT CE QUE NOUS AVONS VÉCU?
_ Ce n'est pas ton combat. Ce n'est pas ton territoire. Tu pourrais t'envoler loin d'ici et oublier tout ce qui est arrivé.
_ TU SAIS QUE CE N'EST PAS VRAI.
_ Vraiment?
_ TU ME CONNAIS. COMME SI JE FAISAIS PARTI DE TOI.
_ Je ne sais rien, Buuru.
_ ALORS JE TE LE DIS: AU-DELÀ DE TOUT CE QUE JE PEUX ÊTRE, JE SUIS AVANT TOUT TIEN. JE NE T'ABANDONNERAI JAMAIS, JE NE RENONCERAI JAMAIS A TOI. COMPTE SUR MOI COMME SUR LE LEVER DU SOLEIL ET LA TOMBÉE DE LA NUIT. CAR TU ES MON ÂME.
MariloupMariloup   03 mai 2017
Ses pensées étaient entrelacées avec celles de Yukiko, des images se faisaient échos d'un esprit à l'autre, ils étaient réunis par un lien plus fort que le sang. Yukiko et Buuru. Buuru et Yukiko. Il était de plus en plus difficile de savoir où l'un finissait et où l'autre commençait.
VoyageuseImaginaireVoyageuseImaginaire   14 juillet 2016
– Le temps de la peur est depuis longtemps révolu. Il s’est éteint avec le dernier phénix, le dernier papillon. Il est mort lorsque nous avons échangé la grâce de notre âme pour la facilité de la machine. Rien ne changera si nous chérissons nos inquiétudes comme une bénédiction. Si nous craignons de détruire l’ancien, avec les risques de pertes que cela comporte, jamais nous ne bâtirons le nouveau.