La guerre du lotus tome 2 sur 4

Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
Bragelonne (18/03/2015)
4.09/5   63 notes
Le Shogun fou Yoritomo a été assassiné par la danseuse d'orage Yukiko, et la menace d'une guerre civile plane sur le Shima Imperium. La Guilde du Lotus conspire pour renouveler la dynastie brisée de la nation et écraser simultanément la rébellion croissante... en intronisant un nouveau shogun qui ne désire rien de plus que la mort de Yukiko ! Parallèlement Yukiko et Buruu le puissant tigre de tonnerre ont été propulsés au rang de héros de la rébellion Kagé. Mais Yuk... >Voir plus
Que lire après La guerre du lotus, tome 2 : KinslayerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

--- Les couacs du début ---

Si j'ai eu tant de mal à renouer avec cette saga, c'est parce j'étais restée sur le rythme haletant du numéro précédent. Or, Jay Kristoff repart sur de nouvelles bases. Rassurez-vous, Yukiko est toujours présente, mais elle se pose beaucoup de questions, s'énerve pour un rien et se laisse envahir par la culpabilité, tant la mort de son père la ronge. Si j'ai compris son abattement, je ne voyais pas l'intérêt de s'y attarder aussi souvent. Je tiens néanmoins à le préciser : l'auteur apportera des explications à ce propos, mais plus tard seulement. Les passages en question m'ont donc paru inutiles.

En parallèle, Jay Kristoff insère de nouveaux points de vue. En règle générale, cela est plutôt bon signe, mais peut-être étaient-ils trop nombreux d'un coup. le rythme s'en voit ralenti car, bien sûr, il faut prendre le temps de présenter ces protagonistes, bien qu'on en connaisse quelques-uns de loin.

Bref, en toute honnêteté, je pense qu'on aurait facilement pu réduire cette partie de moitié.

--- du côté de Yukiko ---

Complètement perdue, notre héroïne fait des choix qui déstabilisent son entourage – et moi aussi, par la même occasion. Sur un coup de tête, elle décide de se rendre quelque part (non, je ne vous dirai pas où), alors que ses raisons me paraissaient bien légères. Résultat : je n'ai pas pu m'empêcher de douter de la direction prise par l'intrigue.

Par chance, l'auteur se rattrape brillamment par la suite ! Un tel risque lui permet d'ailleurs de dévoiler un nouveau pan de l'intrigue, un aspect de l'univers totalement inédit. Très rapidement, il a capté toute mon attention, et pas uniquement en ce qui concerne Yukiko…

--- Ces personnages qui prennent de l'importance ---

En l'absence de Yukiko, la rébellion se poursuit et ses partisans sont nombreux. Je l'ai évoqué plus haut, Jay Kristoff enrichit son récit grâce à de multiples points de vue. Et malgré des débuts cahoteux, c'est une véritable réussite !

Avec Kinslayer, la trilogie prend une autre dimension. Ce n'est plus seulement l'histoire de la danseuse d'orage, mais celle de milliers d'hommes et de femmes concernés par la révolution.

Ainsi, l'auteur n'hésite pas à donner la parole à ceux qui joueront un rôle-clef. Ainsi, Michi possède désormais sa propre voix, grâce à des chapitres qui lui sont entièrement consacrés. Il en va de même pour Hana et Yoshi, un frère et une soeur proches d'un mystérieux matou, et pour Kin auquel fait référence le titre de ce deuxième volet. Et pour cause, son rôle est capital. Mais tiraillé entre deux mondes – la Guilde qu'il a sciemment reniée et les Kagé auxquels il ne parvient pas à s'identifier totalement -, il cherche sa place. Seul, et sans aide. Je crois que ce sont ses actes qui m'ont le plus étonnée, en fin de compte.

Vous l'aurez donc compris, Jay Kristoff propose un large panel de personnages qui, tous, poursuivent un but. Mais est-il le même pour chacun d'entre eux ? Rien n'est moins sûr !

--- Une saga young adult… ou presque ? ---

Si Stormdancer en rassemblait les codes, je suis plus sceptique quant à la catégorisation de Kinslayer. Cette fois, quand il s'agit de décrire des passages sanglants, l'auteur n'épargne aucun détail au lecteur, raison pour laquelle je déconseille la trilogie aux âmes sensibles. En fait, tous les personnages sont capables du pire comme du meilleur, et les atrocités commises sont parfois difficiles à encaisser.

Quoi qu'il en soit, j'ai dévoré le dernier tiers du livre. C'est indéniable, Jay Kristoff possède un talent rare pour conclure ses intrigues, même lorsqu'il s'agit d'un tome intermédiaire. Il se passe tellement de choses dans Kinslayer qu'on s'y perdrait presque. Pourtant, tout prend un sens lors du dénouement. Malgré le défi que cela représente, l'auteur gère avec brio chaque révélation, chaque transition, tout en organisant l'action. Riche en rebondissements, celle-ci est effectivement au rendez-vous. Et, surtout, elle prend aux tripes !

En conclusion, je ne vous le cache pas, j'ai très envie de me plonger dans le tome 3 !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Alors que j'ai pu ressentir une certaine banalité dans la construction et l'acheminement du précédent volet, je ne peux que regretter le même constat avec ce second volet. Cependant, il est à noter une nette évolution quant à la plume et au style de Jay Kristoff qui offre une suite intéressante et au réel potentiel.

En effet, le récit dévoilé se démontre bien plus dynamique et détonnant que précédemment. L'action décolle dès les premières page et ne cesse de s'accroître au fil des chapitres. En ce sens, l'auteur apporte un second volume haletant et palpitant à parcourir et ne laisse que très peu de moments de répits à son lecteur. Ainsi, j'ai totalement adhéré et adoré le fond et la forme de ce tome de transition. D'autant plus que ce dernier étoffe et développe grandement son univers inspiré du folklore japonais. J'ai à nouveau été captivé et j'ai pris plaisir à découvrir et à voyager à travers ces nouvelles contrées, fraichement et nouvellement dévoilées. C'est sans le rappeler que j'affirme une fois de plus que le style de Jay Kristoff est une merveille à lire et que graphiquement parlant, c'est encore et toujours un sans faute. Je me suis imaginé de nombreux décors aussi somptueux que brumeux, baignés d'une atmosphère oppressante et suffocante, la faute à un climat environnemental des plus pauvre et pollué qu'il soit. Mieux encore et avec détails, ce dernier apporte une dimension géopolitique aux complots importants à son oeuvre et dans laquelle j'ai aimé être pris au piège. de révélations en révélations tout en offrant d'importants retournements de situations, je me suis laissé porter par cette intrigue qui, comme je le disais se dévoile bien plus développée et habilement menée malgré un manque de prise de risque.

Cette franche évolution est aussi notable quant aux personnages de la Guerre du Lotus. Quand bien même Yukiko m'avait déjà convaincu grâce à sa ressemblance avec Mia, j'ai trouvé cette dernière bien plus travaillée et nuancée. Ce juste dosage permet d'en faire un personnage toujours aussi attachant mais bien plus complexe. Cette dernière se dévoilera bien souvent déchirée et égarée depuis le drame vécu à la fin du précédent tome. Cette tragédie permettra à Jay Kristoff de renforcer encore davantage l'étroit lien existant entre notre héroïne et son ami légendaire, Buruu. À nouveau, j'ai été complètement séduit par leur amitié que j'ai trouvé encore plus douce et délicate que par le passé. Cette dernière se dévoile véritablement touchante et poignante d'autant plus qu'elle sera mise à rude épreuve par moments. Bien entendu, notre duo ne manque pas de dynamisme du fait de l'ironie débordante de notre créature. Ce dernier m'a plus d'une fois fait rire grâce à ses remarques acerbes quant à la population humaine. Ne manquant nullement de réalisme, ce personnage permet à l'auteur une certaine critique de notre monde actuel. Fort étonnant et alors que je le trouvais assez mis en retrait dans le précédent tome, cette fois-ci Kin aura une place bien plus importante et révélera son lot de surprises. J'apprécie l'ambiguïté de ce protagoniste que je ne ne suis pas encore totalement parvenu à cerner et la seule chose que je regrette le concernant reste la pseudo romance qu'il entretient avec notre héroïne. Celle-ci n'apporte pas grand chose à l'histoire et se dévoile assez redondante.

En conclusion et même si je regrette à nouveau le manque d'originalité de cette saga, j'ai préféré ce second tome qui semble se rapprocher de ce que j'aime tant en Nevernight. J'ai fortement apprécié l'évolution des personnages ainsi que développement de l'univers de Jay Kristoff dont la tournure bien plus dynamique de l'intrigue m'a captivé.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Si la fin du premier tome nous laissait présager une suite haute en couleur et pleine de rebondissements, croyez-moi, vous êtes loin du compte. C'est bien simple, ce deuxième volume ne m'a laissé aucun répit. Et… j'en entends certain. e. s me demander si c'est bien plus facile à lire que le premier tome ? Ma réponse est oui. Ça se lit tout seul.

Nous retrouvons donc Yukiko devenue « la fille que craignent les Guildiens ». La jeune fille parcourt les terres sur le dos de son Arashitora, Buruu. Ces deux-là sont devenus inséparables ! J'ai adoré le lien qui se crée entre eux même si ce dernier à ses limites comme j'ai pu le constater durant ma lecture.

En plus de Yukiko, nous suivons plusieurs intrigues en parallèle avec Kin qui après l'avoir rejointe, va se lier avec un autre Guildien venu trouver Yukiko dans son village caché. Ce Kin m'intrigue. Si je l'aimais bien dans le premier tome, je ne sais que penser de lui dans cette suite. Il m'est apparu tantôt sincère tantôt hypocrite. Il donne l'impression de ne pas savoir lui-même ce qu'il veut vraiment et je l'ai trouvé par moment assez injuste vis-à-vis de Yukiko. C'est quelqu'un qui ne joue pas franc-jeu.

On suit aussi ce qu'il se passe avec la pauvre Dame Aïsha restée entre les mains des Guildiens et de Hiro, l'ancien amoureux de Yukiko qui l'a trahie. Cet Hiro est vraiment abominable, il est tellement aveugle et obtus en plus de n'être dirigé que par la haine qu'il voue à notre héroïne. Manipulé par les Guildiens, il est bien décidé à épouser la soeur du shogun pour enfin monter sur le trône impérial. On retrouve également Akihito qui va faire la connaissance d'une drôle de fille… mais je n'en dis pas plus.

En fait, ce deuxième tome est riche en tout : en action, en révélations, rebondissements (je ne vous en révèle rien pour vous laisser le plaisir de la découverte). Yukiko va devoir démêler son passé de son présent, faire des choix et se retrouver dans une position précaire qu'elle ne pensait pas vivre un jour. Buruu va également se rendre compte de certaines limites dans son lien avec Yukiko. Si je devais retenir un élément positif de cette suite, ce serait justement ce qui unit l'Arashitora à la jeune fille. C'est une amitié forte qui transcende la normalité. Mais au fond rien n'est normal en Yukiko qui va devoir gérer son don et ce qui en découle depuis qu'elle a tué le Shogun. Quant à la fin… je me félicite d'avoir la suite sur ma table de nuit parce qu'elle est clairement frustrante.

Dans l'ensemble, je suis ravie d'avoir l'opportunité de découvrir cette série fantasy qui mélange tant d'éléments que j'apprécie ! Un univers proche du steampunk dans un monde exotique centré sur l'Asie et particulièrement le Japon. Jay Kristoff s'en sort comme un chef et nous livre un récit fort, happant et incroyablement addictif. Je n'ai pas vu les pages filer !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Après avoir fini Stormdancer, j'ai eu très hate d'enchaîner sur le tome 2.
J'ai pas mal de chose à dire sur celui-ci.

Déjà il faut savoir que nous suivons plusieurs points de vue dans Stormdancer (T1), cependant on garde une majorité de Yukiko (~90%, la best).

Ce que m'a déçue dans Kinslayer c'est qu'on divise sa présence par 2. Deux fois moins de Yukiko, deux fois moins de Buruu.

Et comme je l'ai dit dans ma précédente chronique, je lis La Guerre du Lotus pour ces personnages et leur lien spécial. Dans ce deuxième volet, on se retrouve avec une multitude de pdv, certains qui ne m'intéressaient pas vraiment (et donc plusieurs histoires en parallèle).

Heureusement, sur les nombreux personnages que l'on suit, certains m'intéressaient. Ceux dans le palais, entre intrigue politique, amitié, trahison, leur vision de l'histoire était très addictive.
Un petit couac, toutefois, je ne peux pas trop en dire mais un personnage très important dans le 2 que l'on rencontre dans le 1 se révèle être méchant, cruel, égoïste, bref un vrai salop alors que dans le premier tome, il parait juste loyal. C'est pour moi un changement beaucoup trop radical et pas crédible.

Parlons de la trame de ce tome, elle est déjà plus travaillée et originale que dans Stormdancer, on découvre plusieurs facettes de l'univers dans lequel vit Yukiko.

Sinon toujours rien à dire sur la fluidité, dès qu'on suit un perso qu'on kiffe, l'histoire défile sans qu'on en voit les pages. J'ai beaucoup aimé les petits détails sur Buruu et on commence doucement à mieux le connaître.

Je ne peux pas trop développer cette chronique car c'est un tome 2 MAIS pour faire vague : une énorme révélation est faite lors du dénouement final. le problème est qu'après celle-ci on passe a un autre pdv, puis on retrouve la personne (dont la révélation est grandiose) mais aucune explication sur celle-ci, aucune suite, comme si on était complètement passé outre... J'avoue avoir été perturbée et j'attends donc de plus amples explications dans Endsinger, le tome final. Mais j'espère surtout voir plus de Yukiko.
Le premier volet de la « Guerre du lotus » s'est conclu par une demi-victoire pour Yukiko. Elle a réussi à tuer le tyran Yoritomo et à allumer les premières braises de révolte dans le coeur de la population, mais elle a également perdu son père et subi une grande trahison de la part d'un homme qu'elle pensait aimer. Au début de ce deuxième tome, elle se laisse consumer par la colère et un désir de vengeance. Cela s'accompagne d'une forte montée en puissance de son don : elle ne perçoit plus uniquement les pensées de Buruu, mais également celles de tous les animaux, et même les humains, qui l'entourent. Elle a cependant beaucoup de mal à contrôler le Sçavoir et se sent submergée ; c'est pourquoi elle décide de se rendre dans le nord, sur l'île de Shabishii, où elle pense trouver des réponses et des conseils pour maîtriser son don. Lors de son périple, elle va être confrontée à des ennemis gaijin (étrangers), auxquels elle n'échappera que grâce à l'aide d'un autre tigre de tonnerre, ancienne connaissance de Buruu. Quelques bribes du passé du griffon sont ainsi révélées, mais cela ne fait qu'amener d'autres questions auxquelles il refuse de répondre.

Le caractère de Yukiko s'affirme davantage dans Kinslayer. Elle qui avait déjà beaucoup perdu subit encore des déceptions, des trahisons et des traumatismes psychologiques importants. Mais tout ce qu'elle apprend durant son voyage et à son retour la font grandir et mûrir. Si au début elle laissait parler sa colère et ne pensait pas être à la hauteur de ce que les rebelles attendaient d'elle, elle est maintenant sûre d'elle, plus apaisée et prête à affronter la Guilde pour changer le monde et sauver la population, et non plus uniquement pour se venger. Nous faisons également la connaissance de plusieurs nouveaux personnages, comme Yoshi, son amant Jurou, et sa soeur Hana, ou encore Ayane, une jeune guildienne qui demande à rejoindre les rebelles. Tous souffrent du conflit qui fait rage entre la Guilde et les Kagé, et, même s'ils n'y font pas face de la même manière, chacun d'eux fait preuve d'un grand courage…

Kinslayer est plus dynamique que le tome précédent. Quantité d'actions s'enchaînent sans le moindre temps mort. Les chapitres alternent entre différents personnages et situations, et Jay Kristoff sait parfaitement ménager le suspense. J'avais du mal à lâcher le livre entre deux chapitres ! Et tout comme dans Stormdancer, il nous dépeint ce monde avec sa langue percutante et imagée, et des descriptions techniques détaillées propres au genre du steampunk. L'auteur développe un monde ainsi qu'une intrigue originaux et passionnants. Si, à quelques reprises, il semble se diriger vers des clichés de la Fantasy (notamment le voyage initiatique à la recherche d'un maître pour contrôler son pouvoir), c'est pour mieux les retourner ensuite et nous surprendre avec des rebondissements riches et intéressants.

Ce deuxième tome est également plus sombre, plus dur, avec des scènes de cruauté et de torture violente, décrites en détails… Cependant, Jay Kristoff développe surtout des réflexions environnementales, politiques, sociales, mais aussi relationnelles et personnelles. Ainsi, Kin et Ayane, les seuls guildiens parmi les rebelles, doivent faire face à beaucoup d'hostilité en raison de leur passé, ce qui les conduit à s'interroger sur leur engagement et leur place dans le monde. L'auteur marie donc à merveille l'action et la psychologie, poussant ses personnages dans leurs derniers retranchements afin de les faire évoluer.
Lien : https://voyagesimaginairesbl..

critiques presse (2)
Syfantasy
27 août 2021
Le deuxième volume de la Guerre du Lotus renforce l’idée que cette saga est à découvrir de toute urgence. Plus brutal par l’histoire mais plus beau par le style, Jay Kristoff ne propose pas un énième roman charnière avant sa conclusion qui s’annonce pleine d’actions, mais bien un roman qui étaye un univers déjà bien fourni et qui complexifie des personnages déjà très bien construits !
Elbakin.net
10 avril 2015
Si vous avez aimé le premier tome pour son univers, celui-là devrait vous plaire, car il développe des aspects de ce dernier de manière originale.
Yukiko recula, Buuru baissa la tête et griffa les dalles de ses serres. Elle sentait se rassembler autour de lui des courants d'électricité statique, comme un vrombissement à peine audible qui lui faisait dresser le poil, et une odeur d'ozone emplissait l'air. Le tigre de tonnerre étendit ses ailes, fit craquer les pistons de ses prothèses d'ailes qui frissonnaient tandis que de petits éclairs parcouraient ses plumes coupées. Le monde se tut lorsqu'il se cabra sur ses pattes arrières. Yukiko serra les dents et se couvrit les oreilles. Buuru fit claquer ses ailes l'une contre l'autre, faisant naître les notes assourdissantes du chant de Raijin.
Il était écrit dans les vieilles légendes que les arashitora étaient les enfants du dieu du tonnerre, Raijin. Et pour les marquer comme siens, leur père leur avait donné des ailes à la mesure de son pouvoir. Yukiko avait pensé qu'il s'agissait d'un mythe avant de le voir de ses propres yeux, la nuit où Buuru avait failli embraser l'Enfant du Tonnerre en plein ciel.
Les mots ont un pouvoir. Il est des mots qui nous font rire et d'autres qui nous font pleurer. Des mots pour commencer et des mots pour finir. Des mots qui nous serrent le cœur et des mots qui nous chatouillent la peau. Des mots si magnifiques qu'ils nous façonnent, nous changent pour toujours, qui vivent en nous aussi longtemps que nous avons du souffle pour en parler. Il y a des mots oubliés. Des mots qui tuent. Des mots grandioses et effrayants et terribles. Il y a des mots vrais.
_ Que feras-tu une fois que tu pourras voler par toi-même?
_ QUE PENSES-TU QUE JE FERAI?
_ Je ne sais pas. Rentrer chez toi, peut-être. Quitter cet endroit.
_ TU ME DEMANDES SI JE VAIS TE QUITTER, TOI.
_ Oui...
_ APRÈS TOUT CE QUE NOUS AVONS VÉCU?
_ Ce n'est pas ton combat. Ce n'est pas ton territoire. Tu pourrais t'envoler loin d'ici et oublier tout ce qui est arrivé.
_ TU SAIS QUE CE N'EST PAS VRAI.
_ Vraiment?
_ TU ME CONNAIS. COMME SI JE FAISAIS PARTI DE TOI.
_ Je ne sais rien, Buuru.
_ ALORS JE TE LE DIS: AU-DELÀ DE TOUT CE QUE JE PEUX ÊTRE, JE SUIS AVANT TOUT TIEN. JE NE T'ABANDONNERAI JAMAIS, JE NE RENONCERAI JAMAIS A TOI. COMPTE SUR MOI COMME SUR LE LEVER DU SOLEIL ET LA TOMBÉE DE LA NUIT. CAR TU ES MON ÂME.
Ses pensées étaient entrelacées avec celles de Yukiko, des images se faisaient échos d'un esprit à l'autre, ils étaient réunis par un lien plus fort que le sang. Yukiko et Buuru. Buuru et Yukiko. Il était de plus en plus difficile de savoir où l'un finissait et où l'autre commençait.
– Le temps de la peur est depuis longtemps révolu. Il s’est éteint avec le dernier phénix, le dernier papillon. Il est mort lorsque nous avons échangé la grâce de notre âme pour la facilité de la machine. Rien ne changera si nous chérissons nos inquiétudes comme une bénédiction. Si nous craignons de détruire l’ancien, avec les risques de pertes que cela comporte, jamais nous ne bâtirons le nouveau.