Critique de Tachan

Malgré la beauté de leurs objets livres, pour l'instant j'en étais à deux lectures, deux déceptions, avec les titres proposés par De Saxus. Mais têtue que je suis, il me fallait insister jusqu'à trouver celui qui me plairait. C'est chose faite avec Nevernight qui possède tout ce que j'aime : de la gouaille, une belle écriture, une montée en puissance, un univers riche et sombre, une héroïne forte et fragile, des mystères, et j'en passe ! J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome qui fut un coup de coeur !

Nevernight est le premier tome d'une trilogie signée Jay Kristoff, auteur que l'on connait déjà en France pour des sagas tantôt jeunesses, tantôt adultes, comme Aurora Squad, Illuminae ou La guerre du Lotus. Ici, il revisite avec brio le genre classique en fantasy de l'assassin vengeur et après un premier chapitre magistral, j'ai de suite su que ça allait me plaire.

En effet, il ouvre son roman par un chapitre à l'écriture vraiment marquante qui donne le ton. Il joue de sa plume avec maestria, décrivant deux situations très différentes vécue par l'héroïne mais en utilisant les mêmes mots. Quelle virtuosité ! J'ai ainsi de suite été frappée par l'excellence de sa plume. Alors certes parfois il en abuse, jouant un peu trop les gouailleurs, notamment dans des notes de bas de pages bien trop nombreuses que j'ai fini par ne plus lire pour la plupart car elles ralentissaient ma lecture sans vraiment l'enrichir. Mais on ne peut pas retirer au monsieur qu'il a du style et un style assez flamboyant !

Cependant après cette superbe mise en bouche, le souffle est un peu retombé et les premiers temps j'ai suivi l'héroïne, Mia, avec peine. On découvre par un jeu de narration assez classique mais bien utile le passé de Mia, fille d'un homme mort pour traitrise et d'une mère emprisonnée pour cela, qui est donc en quête de vengeance. Pour cela, elle s'est enfuie et a réussi à se trouver un mentor, Mercurio, qui l'a entraînée pour devenir un assassin. Cependant, ne pouvant pas tout faire, il va l'inviter à entrer dans le cercle très fermé de l'Eglise rouge, l'école formant les meilleurs assassins, appelés aussi : Les lames.

La mise en place jusqu'à ce que Mia entre dans cette école et y prenne ses marques fut assez lente et j'avoue que les 100 - 150 premières pages furent un peu poussives pour moi, mais le livre faisant quand même plus de 700 pages, ce n'est pas la mort non plus. Surtout que la suite, elle, fut vraiment excellente.

Une fois arrivée à l'école, j'ai trouvé la découverte de celle-ci vraiment immersive. On se met dans les pas de Mia pour en découvrir les nombreux mystères et c'est passionnant. L'ambiance est lourde, pesante, oppressante parfois et surtout terriblement violente et cela d'emblée, ainsi on est prévenu ! Ce n'est pas une école gentille à la Harry Potter, mais plutôt une école de la vie qui ne va louper personne !

Pourtant, j'ai trouvé que l'auteur empruntait pas mal à un titre comme Harry Potter justement. Il met en effet en scène des professeurs dirigeant chaque une spécialité, dans laquelle il y a un concours pour arriver en haut du classement et mériter peut-être le titre de lame. L'école, elle-même, et ses règles et ses lieux mystérieux où une drôle de magie exerce ses droits m'a également rappelé ce best-seller, mais avec une teinte bien plus sombre et mature. Par exemple, quand on transgresse une règle, c'est la mort qu'on risque, non pas par ce sur quoi on tombe mais de la main même des fameux professeurs, et l'héroïne le comprend très vite. Ça donne le ton !

On la suit ainsi, au fil des mois dans son apprentissage avec les risques qu'il occasionne. J'ai été fascinée par le cadre de cette école, ses règles, ses cours, ses professeurs, sa magie, ses créatures. J'ai trouvé l'ensemble vraiment solide et très mystérieux. Les pouvoirs mêmes de l'héroïne fascinent avec cette utilisation qu'elle peut faire des ombres. Et l'on en vient à s'interroger sur leurs origines alors qu'a priori elle vient d'une famille qui en est dépourvue et que c'est quelque chose de très rare et limite tabou. Certes, il n'y avait rien de révolutionnaire mais c'était prenant et bien écrit. Il se produit un meurtre irrésolu dès le début, puis d'autres petits incidents qui poussent le lecteur à se poser des questions, ainsi le récit va plus loin qu'une simple histoire de vengeance.

La vengeance était effectivement l'élément déclencheur, le moyen par lequel on a découvert l'héroïne et cet univers d'assassin, mais ce n'est pas la finalité du texte. Au contraire, l'auteur propose une histoire bien plus riche, qui au-delà des rancoeurs de certains vis-à-vis de leurs persécuteurs, permet de parler de racisme, de viol, de tyrannie, d'emprise politique et religieuse, etc. C'est très riche et l'auteur le dévoile avec subtilité au fil de son récit pour créer ainsi un univers solide et ambitieux dans une ambiance sombre, âpre et mature, toute en noirceur.

J'ai retrouvé les mêmes qualités d'écriture dans les personnages qui m'ont accompagnée. Il y a d'abord Mia, une héroïne comme je les aime, forte et fragile à la fois, mais surtout très humaine et vraiment maligne. Elle possède un drôle de pouvoir sur les ombres dont on ne voit que les frémissements, ici, mais qui lui confère une aura ultra badass lors des combats. Elle veut venger sa famille et pense être prête à tout pour ça avec son drôle de compagnon félin fait d'ombre. Mais Mia n'est pas une personne à qui on se lie facilement, elle est observatrice, sur la réserve et cela se reflète sur les autres apprentis assassins qu'on découvre à travers elle. Cependant, l'auteur leur confère à tous une aura particulière qui donne l'impression de suivre une chouette bande de futurs assassins, même si aucun sentiment de camaraderie ne se fait vraiment sentir en dehors de quelques duos. En dehors d'eux, il y a également les professeurs, qui sont peut-être encore plus intéressants. Assassins adultes, ayant sûrement vécu déjà bien des choses, leur violence fascine autant qu'elle effraie, que ce soit le spécialiste des combats, celle des poisons, celle des métamorphoses, celui du voyage à travers le sang ou celle de l'art de la séduction. Je les ai tous trouvé fascinants et bien utilisés en général par l'auteur, même si certains font parfois un peu tapisserie et auraient mérité une meilleure exploitation, mais bon vu que c'est un récit à hauteur d'ado, c'est normal.

En lien avec les personnages, j'ai été attentive à un point qui peut vite me gâcher une bonne histoire : la romance. Et ici, j'ai eu de la chance, je l'ai trouvée elle aussi vraiment bien écrire, car ne prenant pas trop de place mais restant impactante. Avec son héroïne réfractaire à tout attachement, ce n'était pas simple d'imaginer une romance qui ne tournerait pas au ridicule ou qui ne serait pas crédible, mais il est arrivé. Comment ? En y allant pas à pas, naturellement, sans forcer et en prenant pour base une belle amitié ou du moins une belle entraide entre apprentis assassins lors des terribles épreuves qu'ils vivent dans cette drôle d'école. Ainsi, le personnage de Tric n'a rien du garçon falot que je craignais et l'amour ne transforme pas Mia en guimauve. Ouf !

Ainsi, grâce à un récit où plus on avance plus on est pris, et grâce à des mystères savamment distillés, qui donnent envie de lire la suite même si celle-ci sera forcément différente, une page s'étant tournée, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce premier tome. L'auteur a su poser un rythme qui monte crescendo pour terminer sur les chapeaux de roues, le temps d'une cinquantaine de pages bien stressantes, qui offrent des scènes très visuelles que j'adorerais voir filmées ou dessinées. Non tout n'est pas parfait. La mise en place fut un peu lente et l'auteur s'est laissé aller à quelques facilités pour mettre en avant son héroïne avec des retournements grossiers, mais vu acabit du reste, on lui pardonne très facilement. Je suis désormais curieuse de découvrir la nouvelle voie empruntée par Mia, toujours aussi sombre je parie, pour percer les mystères qui l'entourent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..