Critique de Maxime4369

Je respire à nouveau ! Après plusieurs lectures décevantes, enfin un très bon roman.
De la dark fantasy qui prend l'histoire d'une jeune femme qui est formée à devenir un assassin... Hmm pas très original aux premiers abords. Surtout que j'avais été déçu par l'Ange de la Nuit de Brent Weeks. Allez, j'avoue : la couverture m'a fait de l'oeil !
Histoire : comme je l'ai dit, ce n'est pas original de prime abord. Toutefois, le style de l'auteur se démarque très clairement des autres. Bien qu'il ne s'agisse pas de YA, j'insiste bien sur ce point, le narrateur adopte un point de vue humoristique régulièrement et c'est très bien mené. Je tiens également à parler des notes de bas de page. D'habitude, celles-ci sont assez succinctes et très factuelles. Ici, l'auteur, toujours avec sa touche d'humour, en profite pour peaufiner son worldbuilding. Ces notes sont très très bien faites et bien que l'on puisse s'en passer, je conseille de les lire.
J'ai vraiment adoré cette ambiance sinistre et sanglante, qui fait définitivement de ce récit un roman pour adultes.
Personnage : l'auteur utilise une narration dans le présent et des flashbacks qui nous permettent de prendre connaissance de l'histoire de Mia petit à petit jusqu'à une grosse révélation vers les deux tiers du roman. Les personnages secondaires sont également très bien approfondis et on a plaisir à les suivre. La quête de vengeance de Mia, bien que classique, est prenante.
Wordbuilding : le monde de ce premier roman se limite principalement au repaire de l'Église Rouge qui forme les apprentis assassins et Sepulcra, la capitale de la "République" d'Itreya. L'auteur prend le temps de présenter son monde, sans alourdir la lecture. Inspiré de la Rome antique et de la Venise de la Renaissance, nous sommes plongés dans un univers sombre, malsain et... jouissif !
Magicbuilding : toujours un point sur lequel je suis vigilant. J'ai très apprécié le système de magie de Nevernight. J'aime beaucoup quand la magie n'est pas "cheatée de ouf" pour le dire de manière châtiée ;) La deuxième loi de la magie de Brandon Sanderson, très importante pour moi en tant que lecteur, qui veut que les limites, faiblesses et coûts de la magie sont plus intéressants que les pouvoirs en eux-mêmes est très bien respectée. Bien que la magie des Ombres de Mia peut s'avérer très puissante, surtout lors d'une Vrainuit, les limites sont bien posées et l'auteur ne s'en sert pas pour régler tous les problèmes. Mais quand Mia s'en sert, et ben... c'est génial. J'aime les mondes de fantasy où la magie, bien qu'importante, n'est pas d'une puissance illimitée. La magie des ombres n'est pas la seule présente, nous avons aussi une magie du sang, la faculté de tisser les tissus humains... (et oui, l'univers est sombre, la magie aussi :).
Pour conclure, l'une de mes meilleures lectures de 2021 en Fantasy. Je vais essayer d'attendre un peu avant de lire le deuxième tome, mais je ne garantie rien :)