4,4

Dans un monde où trois soleils se relaient pour briller sans cesse l'obscurité semble ne plus avoir sa place. Les jours ont laissé place à des tours et les nuits à des non-nuits la vraie-nuit étant devenue un phénomène assez rare pour être fêté.

Pas étonnant que les hommes se soient mis à vénérer Les trois filles, ces trois astres, et à ériger la lumière au rang de Dieu.
Mia Corvere, elle, a choisi les ténèbres et La vorace, cette déesse auxquels ceux qualifiés d'hérétiques rendent hommage en l'abreuvant de sang, autrement dit en lui offrant des vies. Mais Mia n'a que faire de ces croyances. Les dieux elle s'en fiche. Elle a choisi les ténèbres car ils sont à l'image de son âme : sombre et pétrie de haine et de soif de vengeance. Une haine dirigée toute entière vers les despotes au pouvoir, les grands de ce monde qui ont détruit sa familia. Pour assouvir sa vengeance elle a pactisé avec les ombres : Mia est une enténébrée. Elle a passé son enfance à se former auprès de son Shahiid, son maître, pour rejoindre les rangs des serviteurs de la Vorace, le groupe d'assassins le plus dangereux que la terre n'ait jamais porté. Son seul et unique but est de rejoindre L'Eglise rouge dans l'espoir de faire partie des élus de Notre Dame du Saint Meurtre et de devenir une Lame acérée à leur service. C'est la voie qui lui permettra de se venger.

Entre passé et présent je me suis glissée dans l'ombre de Mia pour mieux comprendre ses motivations. L'histoire se dessine peu à peu et se tisse lentement dans un monde surprenant aux personnages plus savoureux et surprenants les uns que les autres. L'intrigue est finement travaillée avec des personnages qui s'articulent à la perfection pour donner du relief à l'histoire. En suivant Mia dans sa formation vous découvrirez un monde sans pitié fait de maniement d'armes, de poison, de séduction, de ruses, de vol et de magie. J'ai particulièrement aimé les scènes de combat. Les armes blanches sont tellement plus classe que les armes à feu : cimeterres, rapières, gladius, arbalètes… un vrai festival. Je pouvais presque entendre les armes s'entrechoquer. Quant aux professeurs ils sont hauts en couleur et loin d'être des brutes épaisses. Ils ont érigée le meurtre au rang d'art et certains ont beaucoup de délicatesse dans leur pratique. Les élèves sont prêts à tout pour atteindre leur objectif, un vrai panier de crabes dans un lieu où tuer est aussi bénin que d'éternuer. Autant vous dire que les élèves sont sur le qui-vive.

L'intrigue est finement menée, Jay KRISTOFF nous égare, change de direction, y revient… Fausse piste, bonne intuition, on ne voit pas tout venir et c'est un vrai plaisir. Pourtant quand on y réfléchit tout est sous nos yeux. Pas de facilité mais pas de choses inutilement compliquées. Quand la lumière se fait tout devient tellement évident.

Une histoire d'amour juste ce qu'il faut pour ne pas tout gâcher avec une touche trop sucrée, de l'amitié, des trahisons, des révélations, des secrets, beaucoup de secrets et même un peu de sexe. Mais bon pas d'affolement juste de quoi faire rougir une nonne et hanter les nuits de quelques puceaux.

Quant au final il oscille à la perfection entre happy end et désespoir. Aussi bien dosé que le plus délicat des poisons mortel.

Jay Kristoff a écrit "Nevernight 1. N'oublie jamais" aux éditions J'ai Lu, 780 pages. 2016 (2020 pour la Traduction Française).

Un univers parallèle de dark fantasy aux cycles jours/nuits particuliers, avec ses différentes communautés, Mia se sent prête. Avant d'entamer son périple, elle désire perdre sa virginité. Je l'ai trouvée un peu jeune pour cela... Mais bon... Puisque c'est bien écrit... Mia est accompagnée d'un "Chat des ombres" Gentilhomme, qui a le pouvoir de chasser la peur... Son père a été exécuté pour rébellion, juste après lui avoir transmis son leitmotive "Ne jamais reculer. Ne jamais avoir peur. Ne jamais oublier" l'obsession qui l'habite désormais? La vengeance!

Je regrette seulement que l'héroïne soit si jeune!

On va les "tester" dans un genre d'école du crime pour voir s'ils sont assez solides...

Mia crève tout les plafonds !! Telle Hit Girl dans Kick Ass, Arya Stark dans Game of Thrones...

Une lecture très divertissante !! Aucune longueur...
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Je respire à nouveau ! Après plusieurs lectures décevantes, enfin un très bon roman.
De la dark fantasy qui prend l'histoire d'une jeune femme qui est formée à devenir un assassin... Hmm pas très original aux premiers abords. Surtout que j'avais été déçu par l'Ange de la Nuit de Brent Weeks. Allez, j'avoue : la couverture m'a fait de l'oeil !
Histoire : comme je l'ai dit, ce n'est pas original de prime abord. Toutefois, le style de l'auteur se démarque très clairement des autres. Bien qu'il ne s'agisse pas de YA, j'insiste bien sur ce point, le narrateur adopte un point de vue humoristique régulièrement et c'est très bien mené. Je tiens également à parler des notes de bas de page. D'habitude, celles-ci sont assez succinctes et très factuelles. Ici, l'auteur, toujours avec sa touche d'humour, en profite pour peaufiner son worldbuilding. Ces notes sont très très bien faites et bien que l'on puisse s'en passer, je conseille de les lire.
J'ai vraiment adoré cette ambiance sinistre et sanglante, qui fait définitivement de ce récit un roman pour adultes.
Personnage : l'auteur utilise une narration dans le présent et des flashbacks qui nous permettent de prendre connaissance de l'histoire de Mia petit à petit jusqu'à une grosse révélation vers les deux tiers du roman. Les personnages secondaires sont également très bien approfondis et on a plaisir à les suivre. La quête de vengeance de Mia, bien que classique, est prenante.
Wordbuilding : le monde de ce premier roman se limite principalement au repaire de l'Église Rouge qui forme les apprentis assassins et Sepulcra, la capitale de la "République" d'Itreya. L'auteur prend le temps de présenter son monde, sans alourdir la lecture. Inspiré de la Rome antique et de la Venise de la Renaissance, nous sommes plongés dans un univers sombre, malsain et... jouissif !
Magicbuilding : toujours un point sur lequel je suis vigilant. J'ai très apprécié le système de magie de Nevernight. J'aime beaucoup quand la magie n'est pas "cheatée de ouf" pour le dire de manière châtiée ;) La deuxième loi de la magie de Brandon Sanderson, très importante pour moi en tant que lecteur, qui veut que les limites, faiblesses et coûts de la magie sont plus intéressants que les pouvoirs en eux-mêmes est très bien respectée. Bien que la magie des Ombres de Mia peut s'avérer très puissante, surtout lors d'une Vrainuit, les limites sont bien posées et l'auteur ne s'en sert pas pour régler tous les problèmes. Mais quand Mia s'en sert, et ben... c'est génial. J'aime les mondes de fantasy où la magie, bien qu'importante, n'est pas d'une puissance illimitée. La magie des ombres n'est pas la seule présente, nous avons aussi une magie du sang, la faculté de tisser les tissus humains... (et oui, l'univers est sombre, la magie aussi :).
Pour conclure, l'une de mes meilleures lectures de 2021 en Fantasy. Je vais essayer d'attendre un peu avant de lire le deuxième tome, mais je ne garantie rien :)
Depuis que son père est mort exécuté sur la place publique pour cause de rébellion, que sa mère et son jeune frère ont été enfermés dans les pires geôles de Sepulcra, et qu'elle-même a manqué de se faire assassiner, noyée comme un chaton indésirable par un Illuminati, Mia Corvere rêve de vengeance. Et en haut de sa liste, il y a trois noms...
Sa rencontre avec Mercurio et Gentilhomme, ainsi que la découverte de ses étranges dons qui lui permettent de dompter les ombres et font d'elle une enténébrée, vont alors changer son destin. Déterminée à assouvir sa vengeance, la jeune fille va choisir de servir la Vorace et ainsi se former auprès de l'Eglise rouge à devenir la tueuse la plus redoutable de la République !

Et bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de fantasy aussi captivant et bien mené! Je me suis complètement laissée embarquer dans cette épopée incroyable mettant en scène l'antique combat de l'ombre et de la lumière. le décor, même s'il reprend de nombreux codes du genre, est riche, original et foisonnant. Si je me suis sentie un peu perdue par la narration qui alterne flash-back et présent sur les premiers chapitres et coupe un peu le récit, ce sentiment a vite été éclipsé grâce à une narration qui devient plus linéaire par la suite.

Jay Kristoff prend le temps de mettre en place tous les éléments qui serviront l'intrigue et développe des personnages complexes, torturés mais ô combien passionnants ! Pour une guilde de futurs assassins, nombre d'entre eux se révèlent particulièrement attachants! Histoire d'amour tumultueuse, trahisons abjectes, apprentissage de l'art du meurtre, vengeances inassouvies, retournements de situations inattendus, tels sont les ingrédients ultra efficaces qui composent cette saga. C'est sombre, violent, souvent injuste, tout en ménageant des moments sincères et lumineux entre les personnages. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et nous rendre complètement accro!

"N'oublie jamais" est donc le premier tome d'une trilogie. le mystérieux narrateur, à la manière d'un barde, est là pour transmettre et faire revivre la légende de Mia, dont il fût proche semble-t-il (mais qui diable est-il donc??). Respectant la chronologie, il nous permet de faire connaissance avec cette héroïne fascinante dès l'âge de 10 ans et jusqu'à ses 16 ans, nous plongeant dans son passé et dans les obstacles qu'il lui a fallu affronter pour devenir la redoutable tueuse capable de faire trembler tout Sepulcra! A la lecture de ce premier tome, de nombreuses questions demeurent ainsi qu'une seule envie: lire la suite au plus vite! Avis aux amateurs du genre et bravo à l'extraordinaire talent de conteur de Jay Kristoff pour cette petite pépite!
Quelle belle découverte ce roman !! Je n'ai entendu que des avis positifs sur ce livre alors pourquoi ne pas tenter. J'ai beaucoup apprécié l'univers même si au début j'étais un peu sceptique. J'apprécie également le personnage de Mia qui était très attachante, une fille qui se bat du début jusqu'à la fin pour venger la mort de sa famille. Je dois avouer que certains passages sont un peu long. Un premier tome très efficace et j'ai hâte de lire le second.
Mia est une enténébrée. Elle va suivre des cours pour devenir un assassin hors-pair. Elle va rejoindre l'église rouge dans l'espoir de faire partie des élus de Notre-Dame du saint meurtre et devenir une lame et enfin venger la mort de sa famille.
J'ai réalisé cette  lecture en lecture commune. J'avais peur de lire les Desaxus depuis les soucis qu'il y avait eu. Bonne surprise, malgré quelques petits couacs j'ai ADORÉ ce roman ! J'ai envie de me plonger dans le tome 2, mais avant on va sortir les autres Desaxus de la biblio 😁

Ce roman parle d'un pays où les soleils ne se couchent quasiment jamais. Une jeune fille va rejoindre une école d'assassins pour se venger de ceux qui ont détruit sa famille. Elle est considérée comme la fille d'un traître dont la rébellion n'a pas fonctionné.

La petite Mia va alors rencontrer un nouvel ami sorti tout droit des ténèbres (j'adore ce "chat", Gentilhomme c'est mon personnage préféré avec Mercurio). Mia Corvere est ce qu'on nomme une entenebree et Mercurio - son mentor - va l'aider au mieux avant son initiation.

À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins les plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cette école où l'échec est puni de mort (pas des plus douce). J'ai aimé découvrir cet établissement au fil des chapitres et les professeurs qui enseignent là-bas.

Le début a été un peu difficile pour moi, mais passé 150 pages je n'avais plus l'envie de m'arrêter : si j'avais eu le tome 2 avec moi, j'aurai enchaîné directement. Aucun personnage n'est favorisé, et ça va sans dire !

J'ai eu du mal avec les répétitions et certains passages avec des fautes mais ça avait déjà été dit à la sortie par beaucoup d'entre-vous. Mais sincèrement, les notes de bas de pages sont une HORREUR! Vous en avez parfois une page entière, il ne faut pas abuser. J'ai fini par ne plus les lire. C'est dispensable.

L'univers est génial, si vous ne l'avez pas lu.. Faites-le !
Voilà un roman de fantasy que j'ai vraiment apprécié, et qui, d'après moi, est à la hauteur de sa réputation ! J'ai attendu sa sortie en poche pour le découvrir, et j'ai passé un super moment de lecture. J'étais à 2 doigts d'avoir un coup de coeur.

Déjà Jay Kristoff utilise les notes de bas de page pour enrichir son univers de façon treeeees humoristique, et j'ai trouvé ça top dès le début (oui j'ai gloussé messieurs mesdames).
Nous suivons donc Mia dans le présent et alternons avec quelques passages de son passé afin de la découvrir davantage. Je pense qu'on peut dire que l'histoire est centré sur les personnages, même si les persos secondaires sont également attachants et bien construits. Nos personnages vont être formés par une organisation sombre, qui les forme à être assassins. Tout est sombre et sanglant, j'adore !
L'histoire prend son temps pour avancer, et se débloque globalement dans la dernière partie mais pour autant cela se lit avec beaucoup de plaisir, et se savoure.

J'ai failli oublié : ce monde nous offre aussi un système de magie très bien construit et notre Mia peut jouer avec les ombres... mais pas à n'importe quel coût.

J'ai qu'une hâte, que le tome 2 sorte en poche !
Plus de 700 pages pour ce premier tome. Cela peut toujours s'avérer difficile d'aborder un pavé surtout si l'histoire ne nous captive pas et met du temps à se finir si nous ne l'avons pas abandonnée avant.

Depuis quelque temps, les derniers romans de fantasy que j'ai lu m'ont très peu inspiré si bien d'en avoir été déçu.

Avec ce premier tome de Nervernight, j'ai totalement été conquis par l'écriture de Jay Kristoff, j'ai beaucoup aimé le style qu'il emploi et le fait de s'adresser à ses lecteurs dans les descriptions.

L'auteur offre une histoire très mature de dark fantasy et se démarque des standards habituels.

L'idée de base sur la vengeance de Mia semble être dépourvu d'originalité mais c'est le fond de l'histoire qui fait la différence avec ces personnages travaillées.
Bien que Mia soit l'héroïne principale de l'histoire, les autres protagonistes possèdent pour la plupart un certain charisme. de plus, ils ont tous un secret que l'on découvre au fil de l'histoire et le pourquoi ils se retrouvent en compagnie de Mia dans l'école.

Pour en revenir à Mia, ayant le pouvoir de manipuler les ombres, celle-ci possède un fort tempérament, ne se laisse pas impressionner et se remet toujours en question suivant les conseils de certains personnages proches d'elle ou non. La jeune femme possède aussi des faiblesses mais sa personnalité change au fil des pages.

Le début de l'histoire commence lentement mais c'est à partir de l'entrée de Mia dans l'école que le récit démarre vraiment avec des scènes mémorables, à la fois sombres, tortueuses, héroïques et érotiques.

Petit bémol, j'ai été déçu vers la fin pour le sort d'un des protagonistes, j'aurai préféré autre choses pour celui-ci mais cela n'a pas gâché ma lecture.

Globalement je ne pensais pas finir ce roman assez rapidement que j'ai beaucoup aimé. Je vais donc poursuivre Mia dans sa quête avec le second tome.

Nevernight est une découverte que je dois à Babelio, et notamment aux classements de fin d'année des meilleurs livres d'après les retours des membres. J'avoue que la couverture de l'édition poche (reprise si je ne m'abuse de la collector de De Saxus) m'a accroché l'oeil, le résumé également, et quand j'ai vu les excellents retours des lecteurs à son sujet, je me suis laissée tenter.

Je dois dire qu'au début de ma lecture, je pensais que j'allais apprécier, sans plus. Les cent premières pages laissent un parfum de dark fantasy plutôt classique, même si le world building est plutôt original, sans être le seul à construire quelque chose qui sent bon l'inspiration venue de l'Italie du début de la Renaissance (armes à feu mises à part, et ça je ne vais pas m'en plaindre). Avançant dans ma lecture, j'ai revu ma position en me disant que ce serait une bonne lecture, au-dessus de la moyenne. Avant la fin de la première moitié du roman, je l'avais déjà placé dans mes premiers coups de coeur de l'année, et cela n'a pas changé maintenant que j'ai refermé le livre.

Alors oui, ce premier tome de Nevernight est clairement un coup de coeur (et Seigneur, attendre un peu moins d'un mois pour la sortie du 2e tome en poche me semble beaucoup trop long). Il s'agit là d'une belle brique de près de 800 pages, et pourtant je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai englouti les pages par dizaines, voire par centaines par jour, et j'aurais pu aller plus loin si j'avais décidé de ne consacrer mes journées qu'à ça. Par où commencer pour expliciter mon ressenti ? Peut-être par les points faibles, parce qu'il y en a un ou deux, pour finir par le reste.

Ce qui en a dérouté plus d'un si j'en crois les critiques, et qui m'a également un peu laissée perplexe, c'est l'utilisation des notes de bas de page. Il y en a un nombre relativement conséquent, et souvent elles sont assez longues. C'est tout de même peu commun dans un roman de fantasy, et a de quoi heurter. Indéniablement, cela casse le rythme de lecture, puisqu'il faut à chaque fois arrêter de lire l'intrigue pour ouvrir une parenthèse ouverte par l'auteur pour développer son world building. Alors oui, c'est assez intéressant et enrichit la lecture. Mais de là à être indispensable ? Je pense sincèrement qu'on peut se passer de toutes les notes de bas de page et prendre tout de même plaisir à sa lecture sans avoir la sensation d'être perdu. de même, je m'interroge un peu sur ce parti pris, sachant que généralement les auteurs arrivent à développer leur monde sans avoir recours à ce genre de technique.

Passons maintenant au meilleur, à savoir, tout le reste. Pour moi, du moins. A commencer par le personnage principal, Mia, qui se retrouve certes dans une quête de vengeance assez classique, dans une intrigue où l'on se retrouve du côté du Mal afin de combattre les méchants qui eux sont paradoxalement du côté du Bien (version fanatique, bien entendu). Adolescente orpheline souvent froide et déterminée, décidée à tout tenter pour se venger de ceux qui ont détruit sa famille, l'auteur parvient à lui donner de belles nuances d'humanité qu'on ne détecte pas au début de la lecture. Et même chez un personnage qu'on ne pourrait qualifier de vertueux, on parvient à trouver de belles nuances d'humanité. Elle n'est d'ailleurs pas la seule, car les personnages secondaires sont souvent dans le même cas. Il y a de nombreux rebondissements, on a parfois du mal à savoir ce qui peut nous attendre (même s'il m'est arrivé de deviner la suite des événements plus d'une fois, sans que cela ne dérange ma lecture ni n'entache mon plaisir). Même Gentilhomme, le non-chat d'ombre dont on s'interroge sur la nature, suscite des questions. Est-il vraiment aussi amical et inoffensif qu'il y paraît ?

L'intrigue en elle-même, même si elle peut sembler assez classique, ne lasse pas un seul instant. On découvre page après page les rebondissements préparés par l'auteur, on apprend à connaître de nombreux personnages parfois noirs, souvent dans de belles nuances de gris. le monde décrit est impitoyable, mais on en redemande.

Au bout du compte, l'aventure se laisse dévorer. Entre trahisons, initiation, complots politiques, scènes de combat, rivalités, horreurs diverses et variées... On tient là une jolie perle de dark fantasy. Même si les avis concernant la suite semble parfois plus mitigés, j'ai hâte de me faire mon propre avis, texte en main.
Une lecture à couper le souffle !

Cette trilogie mérite amplement le succès qu'elle rencontre.

Nous suivons une jeune orpheline, Mia, qui n'a qu'une idée en tête, se venger. Pour cela, elle va emprunter un chemin obscur. Très obscur, semant la mort sur son passage.

L'univers est incroyable, sombre, riche en actions, en découvertes.. Les phases de descriptions sont superbes, sans trop de fioritures qui nous perdent. Seul bémol, les notes de l'auteur à rallonges. La fin de ce premier tome est vraiment surprenante, Jay Kristoff nous prend de court. C'est un revirement de situation époustouflant.

C'est une trilogie à dévorer ! Bonne lecture à tous !