Dans ce tome 2 on retrouve Mia Corvere qui est maintenant une lame de l'Eglise Rouge. Plus affûtée que jamais elle a largement fait ses preuves. Pourtant elle reste insatisfaite et n'oublie pas que chaque pas fait depuis la mort de son père est tendu vers un seul et unique objectif : Vengance ! Toujours déterminée à tuer Duomo et Scaeva elle va donc imaginé un stratagème aussi téméraire qu'ambitieux. Beaucoup de risques et de grandes chances de finir raide morte. Mais quand on a des passagers des ténèbres pour boire la peur qu'on ressent toute crainte de passer de vie à trépas devient vite un détail.

J'ai retrouvé avec bonheur Mia dont le caractère s'est affirmé. le personnage évolue avec toutes ses contradictions et tout ce qui l'a façonnée. Un personnage cohérent sans pour autant être prévisible bien au contraire. Ce tome réserve pas mal de surprises et de rebondissements avec des retrouvailles avec de vieilles connaissances sur lesquelles on en apprend un peu plus et de nouveaux personnages bien campés. Je suis loin d'être une fan de péplum mais j'ai adoré les personnages des gladiatii. Comment ne pas être sous le charme de personnages dont les noms sont Dompteur de Vagues ou encore Charmeuses de Lames ?

Evidemment qui dit gladiatii dit combats dans l'arène. Pour certains cela peut être déplaisant car il y a beaucoup de scènes de ce genre, sans compter les entrainements. En ce qui me concerne je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Des combats violents, sanglants mais aussi bien chorégraphiés et très visuels. Pas du tout humainement réalistes mais c'est là tout l'intérêt. Ruse, intrigues, complots, stratagèmes, histoires d'amour, tout y est. Même quelques scènes de sexe très caliente ! Entre ça et la violence il est évident que ce livre ne plaira pas à tout le monde. Un livre qui fait la part belle aux personnages féminin. Au total ce sont 3 femmes assoiffées de vengeance. Des femmes déterminées et prêtes à tout qui luttent avec des armes différentes mais tout aussi férocement.

Niveau rythme on est plus que servi, les rebondissements alternent avec des moments de calme et le présent avec le passé. Ces voyages dans le temps nous permettent d'en apprendre plus sur Mia et sur ses parents. Ils sont aussi l'occasion de donner du relief à certains gladiatii.

Si Mia ne perd pas de vue sa vengeance elle poursuit aussi sa quête de vérité : qui sont les enténébrés ? Qui est-elle ? Quelle est donc sa vraie nature et celle de ses passagers qui rendent son ombre bien plus sombre qu'elle ne devrait l'être et peut être même son âme ? Qui serait-elle devenue si son père n'avait pas été assassiné ? En vivant parmi les gladiatii Mia prend conscience de l'injustice du système dans lequel elle a grandi : d'un côté les esclaves, de l'autre les maîtres. Sa haine des hommes au pouvoir en ressort amplifiée elle d'autant plus déterminée à les tuer. Quoi qu'il en coûte.

J'ai adoré le côté fantastique de l'histoire emportée par ce monde où trois soleils règnent en maître sur le ciel et où la vraie nuit est chose rare. J'ai aimé découvrir les soyants, les vergugites, les krakens, les Lisiien, les deweyris… un florilège d'images qui se bousculent, pétillent et réveillent l'imagination. E tout animé par la plume incisive et percutante de Jay Kristoff. Vivante, pleine d'ironie, de sarcasme et de franc parler qui parsèment les pages allant même jusqu'à contaminer les notes. Notes nombreuses mais qui selon moi sont un vrai plus car l'auteur s'en sert pour apporter des précisions historiques, géographiques, mythologiques… sur la société rendant ainsi ce monde qu'il a créé bien plus réaliste et vivant.

Un récit poétique et sombre fait de mots aiguisés comme des poignards. Une histoire débordante d'amour et de rage. Un ailleurs peuplé d'être fantastiques. Me voilà définitivement conquise par la dark fantasy et sous le charme de cette trilogie.
Ayant beaucoup aimé le premier tome de la saga, je partais très confiante pour la suite de Nevernight. Malheureusement pour moi, j'ai assez vite déchanté… Il faut dire que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout fan des combats de gladiateurs, et le roman ne traite que de cela du début à la fin. J'ai donc trouvé Les grands jeux vraiment long et pour finir par une conclusion qui m'a laissé dubitative à plusieurs niveaux. Première déception avec Jay Kristoff

Le début est assez long à se mettre en place. Je n'ai pas aimé la double chronologie qui pour moi apporte de la confusion et surtout casse la dynamique du récit, mais cela permet tout de même d'avoir un peu plus d'entrain, le temps que Mia s'installe au Nid du Corbeau. Et surtout, on a grâce à cela la vie de Mia en tant que Lame, ce que moi, j'attendais avec impatience. Ensuite quand tout se met en place, la lecture est plus plaisante, même si, comme je l'ai dit tout ce qui tourne autour de l'esclavagisme et des gladiateurs n'est pas du tout ma tasse de thé.

Les combats et les mises à mort à répétition ne m'ont donc pas du tout charmé. Je ne peux pas nier, par contre, que Jay Kristoff a très bien su créer une ambiance et un univers parfait par rapport à ce choix. Injustice, chaleur, anxiété, danger… on arrivait presque à sentir le sable sous nos pieds et l'ambiance des arènes. Là-dessus, je n'ai rien à redire, c'était très bien décrit. J'ai aussi apprécié les nouveaux compagnons de Mia et voir les relations qui se tissent petit à petit, cette camaraderie qui s'impose par bien des aspects mais qui pourrait aussi être un poids mort. Mia se retrouve aussi dans son ancienne demeure, de quoi raviver des souvenirs douloureux. Là, encore, j'ai trouvé la gestion de ses sentiments vraiment très bien. On sent qu'elle prend conscience que ses parents n'étaient pas aussi parfaits qu'elle le croyait, combien elle avait été aussi chanceuse de vivre dans un milieu aisé, et surtout que la République est une façade nauséabonde. de quoi attiser sa haine mais aussi la rendre plus humaine en ne se centrant plus sur elle-même seulement.

Mais voilà, ces points positifs sont entachés par d'autres qui m'on fait tiquer. Si Mia a une jolie évolution durant ce second tome de Nevernight, je n'ai pas contre pas compris ses choix à de nombreuses reprises. Cette mission même était… absurde au possible pour moi. J'ai bien compris que le Duomo ne sortait jamais de son église et que cela était un problème, mais de là à subir l'esclavage, à risquer sa vie tous les jours pendant des mois pour l'atteindre. Je ne sais pas, je me dis qu'il devait quand même y avoir un chemin plus « facile ». On ne peut pas nier que notre héroïne a de la volonté, ça non, mais… niveau stratégie… et surtout laisser sa vie entre les mains d'un personnage aussi douteux. Non, vraiment… aucun sens pour moi.

Il y a aussi des incohérences. Les combats ne sont pas vraiment crédibles à certains moments, surtout au niveau des blessures. le retour de Ash et son comportement très ambigu. le choix de Mia de devenir gladiatii et donc se combattre devant des milliers de personnes qui peuvent très facilement la reconnaître. Les sentiments de Mia vis-à-vis d'une certaine personne qui sont tout sauf cohérents. L'identité du « fauteur de trouble » au sein du collegium de Mia qui n'a pas de sens… Furian que j'ai détesté du début à la fin, et jamais réussi à cerner tant ses actions étaient contradictoires. Je n'ai pas fait la liste de tout, mais ici, j'avoue que même si je suis arrivée à passer outre, j'ai trouvé que cela faisait beaucoup.

Et puis nous arrivons à la fin… Que dire. Un tome entier de plus de sept cent pages pour en arriver là. Un tome entier pour tuer deux hommes alors que Mia est censée être la crème de la crème. Un tome entier avec un récit assez tarabiscoté pour arriver à ses fins. Un cliffhanger qui me laisse dubitative, un retournement de situation qui aurait dû être plus anticipé par nos héros, et cette impression de tout ça pour ça. Et c'est dommage parce que le premier tome était génial. J'avais adoré l'univers, mais ici, je n'y ai rien retrouvé. Même Mia m'a déçue par son entêtement et ses choix étranges, pour au final la voir reproduire la même chose que dans le premier tome de Nevernight. Je ne vais pas être très sereine avec la lecture de L'aube obscure, c'est certain.
Quel plaisir de retrouver Mia Corvere pour ce second opus. le premier tome avait été l'une de mes meilleures lectures de l'année... J'avais donc un peu peur d'être déçu.
Comme le premier tome, tout est parfait.
Les personnages sont toujours aussi attachants, particulièrement Mia et ses "passagers".
L'univers... Toujours aussi sombre et mature. Inspiré de la Venise de la Renaissance et de la Rome antique, c'est la seconde qui est mise en avant ici. Mia infiltre une école de gladiatii pour pouvoir assouvir sa vengeance... Un véritable page-turner qui se lit très (trop ?) vite.
Les chapitres de la première moitié du livre alternent entre flashbacks et présent et encore une fois, ce procédé est maîtrisé à la perfection.
L'intrigue est également faite d'une main de maître. On prend connaissance du plan de notre héroïne au fur et à mesure... Pour arriver à un assassinat de haut vol !
En termes de magie, on en apprend un peu plus sur les enténébrés même si encore plus de questions émergent suite au final... Mais ce sera pour le dernier livre.
Loin d'être un second tome intermédiaire sans prétention (chose malheureusement assez commune en matière de trilogie), Jay Kristoff nous offre un roman de très haut niveau. Si les dernier opus est du même acabit, on aura une trilogie qui restera dans les annales.

Jay Kristoff. Nevernight 2. Les grands jeux. De Saxus. 794 p. 0,5 étoiles
Désolé pour cette critique un peu dure. Bon…J'ai été tellement déçu que j'ai pris au fil de la lecture quelques notes. Juste quelques 120 lignes de critiques. La plupart négative malheureusement. A la hauteur de la déception par rapport au tome 1 qui était excellent.
Positif : un bon glossaire au début qui permet de se rappeler le who is who…
D'abord JK se « lâche » : langage grossier, ordurier…(c'est un problème de traduction ou quoi ?)
En plus de cela p 68, pourquoi pas, l'auteur traite le lecteur de « connard ». A partir de là je me suis permis de relever toutes les conneries de l'auteur et il ye a à la pelle. Chers Auteurs un conseil : ne vous payez pas la pomme de ceux qui vous font vivre. Après cela, fini d'acheter du de Saxus : trop d'expériences négatives (mais que fait l'éditeur à part passer à la caisse ?).
Quelques incohérences parmi des…dizaines :
P 78. Un carreau d'arbalète tiré à 50 m par un peloton de soldats d'élite blesse Mia dans le dos (le carreau y reste planté comme un flèche on dirait).
Mia en réchappera après une course poursuite d'anthologie (à pied, à cheval,…). Il faut savoir qu'un carreau d'arbalète fait 300 m en …1 seconde. Tiré à 50 m il pulvérise 3 corps placés les uns derrière les autres avec ou sans cuirasse d'acier…ici : le carreau reste fiché dans le dos de Mia. Des soldats d'élite …A 50 m ? – « C'est qui Mia? La petite fille de Superman ? » - KF : « Ben non une simple ado… Connard »
P 79. JK : « Pendant la poursuite, Mia casse le carreau planté dans son dos ? » Comment ? Avec ses bras extensibles.
P 83. Mia blessée manque de s'évanouir après une poursuite de 10 min. Et pendant les 10 minutes suivantes la traque continue. Puis elle s'arrête pour faire la conversation à une personne qu'elle rencontre (poursuivie par une horde de soldats, comme des dogues – elle a tué un édile local).
Elle pisse le sang…depuis 20 minutes 😊. Et oui, JK nous prends pour des connards.
Etc. etc. Là je vous parle du 1/8 de ce que j'ai noté… ! C'est vous dire comme j'ai été écoeuré…
De Saxus pour moi c'est terminé. Les livres sont justes de qualité moyenne, les éditeurs ne font pas leur job correctement…càd on laisse tout faire l'auteur qu'on n'est pas qualifié pour « conseiller» et on passe à la caisse…comme avec John Scalzi qui m'a terriblement déçu…enfin ses éditeurs car l'auteur finalement est juste fainéant (c'est lui qui l'annonce tel quel sur son site !!!). Fainéant et outrageusement manche à balle comme je l'ai prouvé dans une critique précédente.
C'est dingue !!! le délitement de la nouvelle vague littéraire « S.F ; Fantasy » aux USA…Une catastrophe par rapport à la qualité des oeuvres produites par leurs prédécesseurs il y a plus de 20 ans. On assite à la marchandisation à coup de pub, de prix littéraires dont le nombre se multiplie mais dont certains sont de moins en moins crédibles,…et il faut faire l'effort de savoir quels sont ceux qui font encore leur job… !
Et les bêtises se suivent : p 216 (encore une poursuite) et un nombre incroyable d'incohérences dans l'action, 217, 221, idem. P 238 à 241 : du bla-bla etc.
De trop nombreuses répétitions du tome 1 : mon père ceci, ma mère cela etc. L'auteur nous ennuie.
Et puis…Trop de notes de bas de page (46 notes !!! souvent de plus de 20 lignes !!! ). C'est ch…(pardon, je voulait dire sans intérêt), d'ailleurs j'ai évité de lire les 18 dernières notes » et cela ne m'a pas manqué…
Les points positifs… : je suis sûr d'en avoir noté 2 ou 3 mais mais comme je suis un « connard de lecteur ». Je me souviens juste qu'ils sont noyés dans le manque de professionnalisme que je viens de démontrer de la lecture des 710 pages. J'ai préféré m'arrêter avant la fin.
Auteurs et éditeurs : un conseil (comme pour Scalzi ou Corey tous 2 après quelques bons romans) ne prenez-pas les lecteurs pour des « connards ». Et si vous le faites, ne permettez pas à l'auteur de l'exprimer dans son « oeuvre » (dont les pages pourraient servir aux toilettes…sans blaguer) : Essayez de faire votre job : que NOUS ne nous en rendions pas compte. Dès la p. 68. Ici. Noir sur blanc.
Ce que je sais c'est «plus jamais plus jamais du de Saxus » (dire que j'ai encore un ou 2 bouquins de cet éditeur qui me restent à lire…:-)...)
Et je vous invite si vous êtes du même avis à en faire part à l'éditeur…De toute façon, bon week-end.
Quel plaisir de retrouver la gouaille et la plume si vive de Jay Kristoff dans cette fantasy canaille parfaitement dosée et maîtrisée pour nous faire passer un très chouette moment !

L'auteur pense à tout. Dès les premières pages, il s'amuse à s'adresser directement à nous, ce que j'apprécie beaucoup personnellement. Mais en plus, il le fait dans un but très utile : nous remettre dans le bain, ce qui n'était pas de trop, je l'avoue. Puis tout au long de la lecture, il nous accompagne par ses petites notes savoureuses, qu'on peut ou pas lire, rien d'obligatoire, mais qui rendent la lecture encore plus sympathique et sympathique, elle l'est !

C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Nevernight et surtout son héroïne anti-héroïne, la terrible Mia. J'avais déjà eu un coup de coeur inattendu pour l'univers, la plume et la mise en scène dans le premier tome de ses aventures, c'est encore le cas ici. J'ai retrouvé la même virtuosité, la même nonchalance froide et la même science de l'agencement. C'était encore une fois jouissif. En plus, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir autant de longueurs que dans le premier tome, ici j'ai trouvé cela très fluide et peut-être encore plus immersif, même si le scénario était très différent. Enfin, une fois de plus, l'auteur m'a soufflée dans les ultimes pages, nous offrant un final enlevé et surprenant. de l'excellent divertissement !

Ce divertissement s'inspire tout droit de l'histoire de Spartacus dans ce tome. J'ai retrouvé le même univers sale, crade et impitoyable que dans la série du même nom, bon en plus édulcoré quand même, faut pas déconner. Mais c'était très sympa cette fois de suivre Mia dans la nouvelle voie choisie pour sa vengeance. Grâce à la double narration et la double temporalité de la première partie, j'ai été surprise de découvrir les nouveaux plans de Mia. C'est une nouvelle fois bien tordu mais peut-être moins compliqué et plus prévisible que la dernière fois.

On la retrouve cette fois dans la peau d'une esclave, gladiatrice en herbe, dans une maison où la patronne a une écurie de gladiateurs dont elle compte bien se servir pour remporter la gloire et lutter à armes égales contre son détestable père. Vous le sentez le coup tordu, comme dans le tome 1 ? Eh bien vous ne serez pas déçu, il n'y en a pas un, mais tout plein, qui s'enchainent à toute vitesse tout au long de la lecture. On va de surprise en surprise, d'abord en découvrant ce qui a amené Mia ici, avec qui elle prépare tout, où cela se déroule, avec qui elle va se lier, etc. L'intrigue est vraiment très riche et on ne s'ennuie jamais. le changement de décor est radical mais pertinent, on voit ainsi l'héroïne évoluer et ça nous permet de mieux découvrir son monde, car jusqu'à présent on était un peu resté dans celui étriqué de son école d'assassin. Là, celle-ci disparait complètement au profit de la vie en tant que gladiateur/trice et c'est passionnant.

J'ai été surprise par l'évolution de Mia dans ce tome. Si j'ai aimé la voir côtoyer de nouvelles têtes : patronne, guérisseuse, gladiateurs/trices comme elle, j'ai eu un peu plus de mal à la voir se radoucir. L'auteur cherche à nous faire croire que c'est une héroïne "très sombre" mais plus les chapitres passaient, plus je voyais que c'était du pipeau. Dommage, j'aurais aimé qu'elle reste jusqu'au bout une anti-héroïne pour qui la vengeance passe avant tout quitte à déstabiliser certains lecteurs qui préfèrent des héros plus consensuels. Mais les associations de ce tome m'ont plu en revanche. C'était chouette de la voir interagir avec un esclave, ainsi soldat de son père, qui avait bien des choses à lui apprendre. C'était intrigant de la voir côtoyer un autre enténébré très différent d'elle. C'était touchant de la voir se lier contre son gré avec d'autres combattants comme elle. En revanche, "la romance" est écrite de manière fort maladroite encore une fois. A ce stade-là, l'histoire pourrait clairement s'en passer, alors même si je suis fleur bleue, j'aurais autant préféré qu'il n'y en ait pas...

J'ai ainsi pris un grand plaisir à suivre ses aventures, son entraînement, les épreuves qui se dressent sur sa route et la façon dont elle les surmonte pour atteindre son but. C'était très vivant, plein de ruses mais aussi de combats et de mystères. Seul petit regret, la mythologie ne se creuse pas beaucoup. On n'apprend presque rien de plus sur les enténébrés et tout ce qui y touche, comme si les informations et révélations étaient réservées au premier et au dernier tome seulement... Et les quelques bribes qu'on apprend sur sa famille arrivent brutalement et en cascade, ça manque de finesse, en plus d'être prévisible à ce stade-là. Cette prévisibilité, je l'ai ressenti à plusieurs reprises dans ma lecture, ce qui n'était pas le cas avant. C'est un peu dommage, ça montre une écriture moins complexe et plus simplifiée, je le regrette. Mais en dehors de ces détails, j'ai vraiment adoré grâce au rythme prenant et plein d'allant dont fait preuve l'auteur.

Cette nouvelle étape des aventures de Mia m'a à nouveau vraiment séduite. C'est tout ce que j'attends ou presque d'un divertissement comme celui-ci. L'auteur est vraiment très talentueux pour mettre en scène cette histoire de vengeance dans un univers de fantasy d'inspiration antique/romaine avec un récit plein d'aventure et de rebondissements. J'ai hâte de voir ce que nous réserve le dénouement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je ne commente pas souvent les livres qui me passent sous la main, mais je ferai volontiers une exception pour celui-ci. Attention aux spoils, chers amis.

Je fais parti de ceux qui n'ont pas spécialement apprécié la lecture du premier tome. En effet, ça ne m'a jamais paru crédible, je le jugeais trop "enfantin", ce qui tranchait avec la volonté de l'auteur d'en faire quelque chose de très sombre. Ce décalage m'a constamment dérangé.

Et puis quand j'ai compris que le tome 2 allait nous plonger dans l'univers Gladiatii, je me suis dis "A quoi bon ?". ça ne me disait rien qui vaille mais pour une raison quelconque, j'ai poursuivi ma lecture.

Et contrairement au premier, j'ai adoré ce second volet.
-Les personnages sont davantage travaillés (notamment Mia, mais aussi Sidonius, Leona, l'Executus, la complexe Ashlinn ...) ;
-L'idée de scinder la première partie du livre entre passé et présent a apporté une dynamique salutaire. Il n'y a quasiment pas de temps mort, ce livre est un véritable pageturner ;
-Les derniers chapitres procurent une foule d'émotions et l'effet donne un côté visuelle presque palpable. On avait l'impression d'être dans l'arène, par moment. le duel avec la Soyante restera d'ailleurs dans ma tête un moment, tellement j'ai eu la frousse.

Alors oui, ce livre n'est pas parfait.
-Il y'a toujours certaines longueurs dans la narration de l'auteur. Oui, on sait que Mia a tout perdu, mais on aimerait parfois passer à autre chose.
-Mia ne pardonne-t'elle pas trop vite à Ashlinn ?
-Et cette flopée de révélation dans les ultimes pages, n'est-ce pas un peu too much ? Allons-nous réellement revivre la scène : "tchhh..... Je suis ton père" ... ?

Sans doute que oui. Mais quand je compare mon état d'esprit entre la fin du premier livre et celui du second, je me dis que l'auteur a su me renverser comme je ne l'aurais pas envisagé.

Donc pour moi, ces 5 étoiles sont méritées.

Et pour ceux qui se sentent offensés d'avoir été insultés de "Connard" par l'auteur dans l'une de ses quelques (controversées) notes présentes dans le livre : prenez un peu de hauteur. L'auteur n'a sans doute rien de personnel contre vous.
J'ai préféré ce deuxième tome au premier, je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce que je connaissais déjà l'univers c'était plus facile de se plonger dedans.
Au début on suit deux temporalités ce qui nous permet de comprendre les plans de Mia. On la retrouve en train d'être vendue comme esclave à un collegium pour devenir gladiatii
Elle va donc apprendre a se battre sur le sable et se faire de nouveaux frères et soeurs d'armes mais elle sait que pour accomplir sa vengeance elle doit gagner les grands jeux et vaincre tous les gladiatii.

On découvre dans ce tome de nouveaux personnages plus attachants que les disciples de l'Église rouge je trouve et on retrouve avec plaisir d'anciens personnages même si j'aurais préféré pour certains qu'ils aient un plus grand rôle.

Par contre je ne me suis toujours pas faite aux notes de bas de pages et je ne les ai donc pas toutes lues.

Je ne vais pas attendre trop longtemps avant de lire le tome 3 car la fin du tome 2 nous laisse avec tout un tas de questions sans réponses.
O. M. G.
!!!
C'est à peu près tout. J'en suis à regretter d'avoir attention si longtemps avant de le lire et je suis très heureuse d'avoir le tome 3 sous le coude (il va vite y passer lui). Cette série p*tain ! Probablement une des meilleures de ma bibliothèque !
On m'avait dit que c'était de la bombe, mieux que le premier et ouiiiii ! La complexité des personnages, Mia avec son côté plus "humain" qu'elle gardait pour elle dans le tome 1. Je ne sais pas comment expliquer ce qui est mieux ici que dans le premier mais olala que ça bouge ! Et cette fin !!!
OMG !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Cette lecture de ce deuxième tome était intense !
J'ai repoussé le moment de le découvrir parce que le tome 3 n'a pas encore été annoncé mais je n'ai pas pu résister plus longtemps et c'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans l'univers sombre et corrompu de Mia.

Jay Kristoff n'a pas peur de faire péter l'hémoglobine, de faire mourir ses personnages et de pousser dans ses retranchements notre pauvre Mia qui en bave bien. Et c'était absolument génial.
Encore une fois c'est brutal, incisif et difficile. Mia poursuit toujours son besoin de vengeance et est prête à tout pour y parvenir.

On retrouve d'anciens personnages, de ceux qu'on aurait aussi préférer oublier, mais on fait surtout la connaissance d'une flopée de nouveaux. Je me suis beaucoup attacher à certains, que j'ai trouvé absolument géniaux. Et j'ai adorer en détester d'autres. On découvre de nouveaux enjeux, de nouveaux dangers.

Le début est bien prenant, on saute de temporalité à chaque chapitre et c'est super addictif. Par contre par la suite il y a quelques longueurs. Notamment au milieu du roman, c'est parfois un peu redondant et on attend que l'action redémarre mais ça ne m'a pas vraiment gêner. J'aime tellement l'ambiance et la plume que je me laissais porter par le rythme du bouquin.
La fin termine en apothéose comme toujours, j'ai plus que hâte de découvrir le troisième tome !! Bref, lisez Nevernight

Il n'y a pas à dire mais Jay Kristoff est un auteur dingue. Dingue de nous faire vivre une pareille aventure. Dingue avec son imagination débordante. Dingue avec son personnage principal qu'il manipule telle une marionnette. Dingue ! Dingue !

Voici un fantasy qui vire quand même vers la dark fantasy qui te scotchera. Y a pas à dire, Jay Kristoff maîtrise à la perfection un scénario tendu du slip. Et le pire dans tout ça c'est quand t'arrive à ce fichu point final et même à plus de 700 pages tu le maudis ce point. Là ! T'as qu'une seule envie, t'enfermer avec l'auteur et lui tirer les vers du nez. C'est que même j'en deviendrais méchante. Ils sont maso ces auteurs qui finissent avec de tels cliffhangers ! Et moi pauvre loque que je suis devenue qui devra attendre sagement 2022. Voici pour les éloges ! Et plus sérieusement mon avis donne ça !

Après les aventures de Mia au sein de l'Église Rouge qui a suivi la formation pour devenir une Lame et accomplir sa terrible vengeance, se voit confier des missions de la plus haute importance. Tuer de sang froid est devenu son dada. Un coup de lame par ci un autre par là. Une simple vie de tueuse ! Quelque fois ses missions se pimentent de la plus agréable des manières, mais toujours à ses risques et périls. le sang gicle, les bombes explosent, les gens crient, la foule devient folle et Mia tue sans remord. de retour à Sépulcra, sa nouvelle mission se révèle coriace et qui débouche sur une rencontre inopinée, inattendue et violente. Cette dernière fait surgir de douloureux souvenirs et blessures non pansées. Après un combat mémorable où Mia sort vainqueur, sa captive deviendra une aide précieuse pour ce plan machiavélique panifié après les dernières révélations. Mia n'a plus le choix et à l'obligation de tout mettre en oeuvre pour atteindre son objectif : tuer Scaeva et Duomo, les assassins de son père. Et peu importe que l'Église Rouge n'est pas ce qu'elle dit être et qu'elle les défie, mais plus rien de l'arrêtera. Vivre avec la peur ou vaincre sa peur, il suffit juste de devenir une esclave qui devra combattre la mort !

Captive et esclave, c'est au coeur de l'arène qu'elle prouvera sa valeur ! Elle, la petite corneille, va devoir voir la mort en face, celle que l'on enlève impunément, celle qui soudoie, celle qui ensanglante. Pas de pitié dans ce monde où les femmes ne sont que des demi-portions. Pourtant certaines se révèlent coriaces, acharnées, combatives, féroces et véloces. La petite Corneille est une rusée et ses ombres ne l'ont pas quittée, une aide précieuse et providentielle. Dans l'arène il n'y a pas d'amitié, il n'y a pas d'amour, il n'y a que ce sang poisseux, ces corps étêtés, et ces spectateurs qui se délectent du spectacle. La mort dans toute sa finesse, dans toute sa rudesse. La mort soulève la foule, la mort unit dans la vie, la mort est le totem des vivants. Mia, tout au long de cette quête et ce périple, va prendre conscience de la valeur de la vie. Son tempérament aussi fougueux va s'atténuer et prendre la mesure de la survie. Mia va découvrir au delà de son obsession de vengeance, que la vie c'est aussi l'amour, se laisser aller dans les bras et se laisser porter par les autres. Elle va apprendre à avoir confiance dans les autres.

Ce second tome est une sacrée bombe. Un page turner à vous faire tourner la tête et vous rendre dingue. le schéma narratif est tout autant phénoménal. le style de l'auteur est atypique et addictif. J'ai tout simplement kiffé, adoré (tout ce que vous voulez !).

Un second tome toutefois bien plus sombre et axé sur la psychologie de Mia et tout cela porté par un scénario haletant qui vous vivre cette aventure hallucinante en passant par une multitude d'émotions et qui bien évidemment vous donne des envies de meurtre à ce fameux point final.

Moi je vous dis : Foncez !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..