(01/01/1900)
3.75/5   2 notes
Il est 19 heures 58, ce dimanche 10 mai 1981. Record absolu d'écoute pour les trois chaînes de télé. Quand le visage du nouvel élu apparaît enfin sur l'écran, il y a, quelque part dans Paris, un homme qui débouche une bouteille de champagne. "Patience", murmure-t-il simplement à ses compagnons silencieux. Les verres s'entrechoquent.
A la Bastille, on prépare activement la fête de la nuit. Ça sent l'orage...
Que lire après Horde nouvelleVoir plus
Il est 19 h 58, ce dimanche 10 mai 1981. Record d'écoute sur les chaînes de télévision pour connaître l'élu à la présidence de la République. Quelque part dans Paris, un autre homme se prépare avec ses acolytes à commettre le pire.
En effet ce groupuscule d'extrême droite va multiplier des attentats contre les communistes. Nous sommes en France, la gauche vient de remporter les élections. Chose impossible à concevoir pour ce groupe anticommuniste primaire. Aussi s'en prennent-ils à tous les sympathisants de cette gauche unifiée. Mais la question est et reste de savoir qui est vraiment derrière ce groupe de fachos et surtout qui le manipule et dans quel but. Vous l'aurez compris nous sommes ici dans une politique fiction matinée de roman noir et social. L'histoire qui se joue sous nos yeux est bien mené. Tout au long de celle-ci le suspense est maintenu. Un très bon polar des années 80 à redécouvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/

Toute la journée, le commissaire Dune et les spécialistes du laboratoire de la P.P. passent les décombres au peigne fin. Ils retrouvent les deux goupilles ainsi que des éclats de grenades un peu partout dans la salle. Vingt-quatre heures après les faits et en l'absence de toute revendication sérieuse, les seules certitudes qu'ils aient sont les suivantes :
1 — Les grenades défensives utilisées sont de fabrication américaine, on en trouve partout dans le monde.
2 — Trois terroristes, au minimum, ont participé à cette opération.
3 — L'action n'a duré que quelques minutes, deux ou trois ; elle était préparée de façon militaire.
4 — Les tueurs sont arrivés et repartis à bord d'une BMW volée le matin même et retrouvée à cinq kilomètres de là, dans un bois.
Devant la pauvreté des renseignements et le manque total d'indices, les autorités décident d'opérer une rafle dans les milieux d'extrême droite. Deux cents personnes sont interpellées et relâchées quelques heures plus tard.
Marc, le jeune gréviste de faction dans le hall d'entrée, ne dort pas, il somnole. La nuit est silencieuse et c'est pourquoi il entend de très loin le moteur d'une voiture qui s'approche à petite vitesse. Il jaillit hors de son duvet, écoute un moment, saisit le gourdin posé à côté de lui et se précipite vers la cantine où dorment la plupart des gars. Dans le couloir, il se trouve nez à nez avec un homme en cagoule. Il ouvre la bouche pour hurler quand son crâne semble exploser sous un coup terrible. Il tombe, la tête ensanglantée. Deux autres ombres se joignent à la première, légères et souples, et se dirigent vers le restaurant d'entreprise d'où parviennent quelques sons de voix. Apparemment personne n'a rien entendu. Un des assaillants fouille dans la musette qu'il porte en bandoulière, tandis qu'un autre pousse violemment le battant de la double porte
— C'est un crime odieux, inqualifiable. Il existe dans ce pays des groupes fascistes prêts à tout pour déstabiliser la politique voulue par la majorité des Français. Croyez-le, le gouvernement et moi-même mettrons tout en œuvre pour retrouver et châtier les coupables de façon exemplaire. Qu'ils sachent qu'à partir de maintenant ils ne sont en sécurité nulle part...
— Monsieur le ministre, interrompt un reporter, on dit que vous aviez été averti, il y a quelques jours, de la préparation d'actions violentes à venir sur le territoire national. Pouvez-vous confirmer ?
— Vous comprendrez, messieurs, que je n'ai rien à ajouter à ce que je viens de vous dire. La police est bien faite, beaucoup mieux que ne le pensent certains, mais permettez que je garde pour moi les renseignements qu'elle peut me fournir. Je vous remercie.
Dans la nuit, dès que le drame a été connu, la Gendarmerie, la préfecture puis le S.R.P.J. ont été contactés. On a réveillé le secrétaire d'Etat qui lui-même a prévenu le ministre. La Police judiciaire parisienne a aussitôt dépêché sur place une trentaine de spécialistes menés par le commissaire divisionnaire Georges Dune. On attend pour la fin de la matinée la visite du ministre. On attend également les deux escadrons de gendarmerie et les trois compagnies de C.R.S. qui font route vers la ville où une manifestation doit avoir lieu dans l'après-midi. Vers dix heures, une voiture banalisée avec trois inspecteurs est envoyée au domicile du directeur de la Société G.C.M. pour assurer sa protection personnelle. A la mairie, une chapelle ardente a été dressée devant les huit cercueils recouverts d'un voile rouge.
On avait allumé le téléviseur depuis quelques minutes. Dans le studio de la deuxième chaîne décoré pour l'occasion, les journalistes n'arrêtaient pas de donner l'heure.
— Dans quelques instants, répétait Etienne Mougeotte, vous allez connaître le nom de celui qui sera votre président pour sept ans...
— Des moyens techniques exceptionnels, poursuivait Jean-Pierre Elkabbach, ceux d'Europe 1 et d'Antenne 2, ont été mobilisés pour vous donner, dès vingt heures, le résultat de ce deuxième tour...
— En effet, enchaînait Mougeotte, cette élection présidentielle, la cinquième de la V République comme vous le savez, élection au suffrage universel qui, comme son nom l'indique, ne...
— Mais quelle heure est-il? interrompit Elkabbach.
— Vingt heures, répondit Mougeotte