Odile Demange (Traducteur)
Éditeur : Pocket (19/05/2004)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 40 notes)
Roman à facettes multiples et déroutantes, Petite Plume débute au XIXe par une bataille qui fait rage entre des Indiens et des émigrés écossais. Suite à un malencontreux éboulement de neige, les combattants vont se retrouver coincés et marris. Coupés à jamais du reste du monde, Indiens et Écossais vont apprendre à vivre ensemble dans une belle harmonie et donner naissance à des rejetons merve... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Ktyminilit
  03 avril 2018
Eran Kroband né en 1966 est analyste informatique et a étudié la philosophie aux Etats-Unis.
« Petite Plume » est son premier roman et relève du registre du conte philosophique. L'esprit de Petite Plume ( jeune adolescent de dix ans) nous emplit de positif et de bons sentiments.
Ce jeune garçon issu d'un métissage sur plusieurs générations entre Indiens et Ecossais émigrés, est curieusement différent des Américains qui vont le recueillir après une catastrophe anéantissant toute sa communauté.
Il va s'adapter à sa nouvelle vie et apporter de singulières leçons aux personnes qu'il va côtoyer. A l'écoute de ses sensations, des bruits de la nature, des odeurs, il est intuitif et recentre son entourage autour de valeurs simples et humaines.
Une lecture agréable qui invite à la rêverie, au romanesque utopiste.
cicou45
  04 septembre 2011
Petite Plume est un jeune garçon de dix ans qui grandit bien plus vite qu'un garçon de son âge en étant confronté très jeune à la triste réalité de la vie en assistant à la disparition de toute sa famille ainsi que de tout son village, ainsi rayé de la carte par une bombe nucléaire américaine égarée. Petite Plume, seul survivant de cet horrible carnage , va alors arpenter la forêt, accompagné de son chat "Tigre" afin de redonner un souffle de vie sur ce qui n'est plus et de transformer la vie et le coeur de ceux qu'il croisera sur sa route.
Cet ouvrage est bien plus qu'un roman, c'est également un magnifique conte philosophique qui nous enseigne la tolérance, la communion avec la nature et le respect d'autrui.
Livre très agréable à lire, l'écriture d'Etran Kroband est fluide et limpide et je me suis facilement laissée charmée par cet ouvrage. Une merveille. A découvrir !
Heleniah
  10 novembre 2016
Ma mère a trouvé ce livre dans un « frigo » à livres. Problème de ce genre d'endroits, on trouve souvent de vieux bouquins, et effectivement celui-ci n'est plus édité depuis des années (ce qui a donc moins d'intérêt pour moi !). Mais il est pas mal du tout. C'est un petit conte à la fois drôle et philosophique :
Il y a longtemps 4 chariots de colons entrent dans une vallée où ils sont attaqués par 4 indiens. Mais catastrophe, la montagne s'écroule, ils se retrouvent piégés. Les 4 indiens épousent les 4 filles des colons et une petite ville est créée. 200 ans plus tard, une explosion détruit la ville et ré-ouvre la vallée. Seul survivant, Petite Plume, 10 ans, et son chaton, Tigre. Recueilli par des militaires, puis par le chérif de la ville voisine il découvre un monde moderne surprenant. Tout comme les habitants découvrent un enfant innocent, intelligent, doué d'un bon sens et d'un instinct depuis longtemps perdu. Certains voient en lui le nouveau Messie, d'autres, le diable.
Ce roman est une jolie fable, qui remet en question toute la modernité, technologie, culture actuelle, en faisant arriver un Candide à moitié indien dans cette société. de nombreux passages sont assez drôles et l'écriture est agréable. L'histoire est certes assez manichéenne et pas forcément toujours réaliste, ce n'est pas ce que l'on cherche ici.
Bref, si jamais vous tombez par hasard sur ce livre, n'hésitez pas, il est très court et fort divertissant !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Lalivrophile
  17 août 2012
C'est sûrement un humour empreint de sagesse qui domine dans ce livre frais. Situations cocasses et quelque peu étranges s'enchaînent. L'auteur les résout toujours en mêlant rire et gravité. En effet, il nous fait rire, mais nous invite à nous pencher plus attentivement sur notre monde, à l'observer, à être heureux des petites choses que nous accordent la vie, les circonstances... Dans une note, il explique qu'il ne faut pas chercher à tout rationaliser, et accepter les petits miracles. C'est un peu ce que fait Petite Plume, lorsqu'il énonce simplement d'incontestables vérités. Certains voient en lui le nouveau messie alors qu'il prend juste le temps d'observer les choses. Son peuple lui a appris le bon sens.
Si le concept de nouveau messie m'a agacée, j'ai apprécié que Petite Plume fasse réfléchir les gens sur eux-mêmes. Certains hommes pervertissent tout en y mêlant la religion, ce qui montre qu'ils ont besoin de béquilles pour vivre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
zazimuth
  18 février 2011
J'avais énormément aimé ce récit où un personnage positif transforme tout ce qu'il approche.
camilleetmilecamilleetmile   23 juin 2014
"Eh bien, voilà tout ce que j'ai à vous dire : connais-toi toi-même, sois toi-même et sois toujours fier de ce que tu es. Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse.
- Oh : qu'il est chou " fit Judith.
Elle se tourna vers Sheryl et remarqua avec stupéfactionqu'un regard tendre et rêveur avait remplacé son expression cynique habituelle.
key84key84   09 juin 2015
Sage Hibou disait toujours que nous sommes tous les rois et les reines de notre propre vie. Que l'important, c'est de se gouverner soi-même, pas de gouverner le monde qui nous entoure.