Critique de Gaufredi

Bien loin des clichés éculés des Westerns, présentant les Indiens comme "de méchants sauvages qui massacrent des blancs plus ou moins sadiquement", cet ouvrage ethnographique remet les choses à leur place : les Indiens ont bel et bien été systématiquement massacrés par les blancs.

L'histoire véritable de Ishi, dernier indien de sa tribu, est pathétique car elle montre vraiment que "l'Homme est un loup pour l'Homme"...Voici un autre génocide à ne pas oublier, et grâce aux témoignages de Ishi, nous rentrons dans la culture indienne (encore une fois bien loin de l'Indien dansant autour du feu, etc).

Ce livre me semble incontournable aussi pour le point suivant : Ishi a été considéré comme un animal (mis dans un zoo) et toute la "Bonne Société" blanche venait, entre autre se faire peur à voir "l'Indien". A mettre en parallèle avec "Cannibale" de Didier Daeninckx, qui raconte l'histoire de kanaks montrés à l'exposition Universelle de 1931...

Devoir de mémoire...