Critique de isachon42

isachon42
  27 février 2013
"Le livre des décisions" de Mikael Krogerus, né en 1976 et Roman Tschappeler, né en 1978, reçu dans le cadre de la sélection Masse Critique de Janvier 2013. Un grand merci à Babelio et aux éditions Leduc.
"Le livre des décisions" est un ouvrage de management et de développement personnel divisé en 4 grands chapitres :
- Comment m'améliorer
- Comment me comprendre
- Apprendre à mieux comprendre les autres
- Comment pousser les autres à s'améliorer
Agrémenté de 51 matrices claires et méthodiques, c'est un livre mode d'emploi pour un raisonnement actif sur les questions que l'on se pose pour "prendre la bonne décision". Ouvert et non exhaustif, plusieurs pages blanches sont à notre disposition pour y noter nos propres modèles.
Pour ma part, j'ai apprécié entre autres, les modèles "la théorie du cygne noir" ou pourquoi notre expérience ne nous rend pas plus malin, ainsi que "le radar Uffe Elbaek" ou comment apprendre à se connaître.
Par ailleurs de nombreuses citations illustrent les schémas et je vous soumets celle de John Allen Paulos :
"INTERNET EST LA PLUS GROSSE BIBLIOTHEQUE DU MONDE. LA SEULE CHOSE, C'EST QUE TOUS LES LIVRES SONT EPARPILLES SUR LE SOL."
C'est un livre à garder à portée de main et à consulter à la croisée des chemins de notre vie.