Critique de carnetdelecture

Lorsqu'un individu doit prendre une décision, les facteurs à prendre en considération sont souvent multiples. Les modèles de prise de décision présentés dans ce recueil ont pour objectif de réduire la complexité de la situation. Ils se veulent pragmatiques, visuels, structurants et centrés sur l'essentiel.

Les 50 modèles présentés peuvent être appliqués tant à la vie professionnelle qu'à la vie privée. Ainsi les questions posées vont de « Comment savoir si un client aime mon produit ? » à « Que dois-je offrir comme cadeau à ma belle-mère ? ». C'est dire l'étendue de ce recueil qui se lit non pas de façon linéaire mais qui est à picorer en fonction des situations auxquelles nous sommes confrontés.

Le livre des décisions s'inspire largement du fonctionnement économique. le vocabulaire utilisé, à lui seul, est éloquent. On y parle de parts de marché, de croissance, de rendement, d'objectifs… mais il fait aussi référence à d'autres disciplines (psychologie, management…) qui permettent un élargissement à d'autres secteurs d'activités que le purement commercial.

Les modèles de prise de décisions permettent de prioriser, d'analyser objectivement un projet avant de le réaliser et de peser les couts et bénéfices. Ils ne donnent pas de réponses toutes faites mais posent des questions, c'est donc plutôt une façon d'alimenter la réflexion.

Pour ma part, j'ai trouvé que cette compilation manquait d'éléments concrets. J'aurais aimé connaitre le contexte historique de création de ces modèles, des exemples d'utilisation réussie... J'ai trouvé qu'ils étaient trop théoriques, pas suffisamment développés et qu'ils manquaient parfois d'explications, notamment en ce qui concerne le sens donné à certains mots clés. Pour avoir déjà utilisé certains modèles (adaptés) dans mon cadre professionnel, j'ai trouvé que la présentation était un peu superficielle : une fois les graphiques/tableaux complétés, il nous manque les clés pour analyser les données mises en évidence par le modèle, ce qui fait que l'objectif fixé au départ n'est pas atteint.

Par contre, j'ai vraiment bien aimé découvrir les citations et extraits de textes empruntés à des personnages célèbres (hommes politiques, écrivains, philosophes…) ou à des textes sacrés car, en quelques mots, ils résument parfaitement le modèle présenté.

En bref, un guide à la réflexion qui donne envie d'aller beaucoup plus loin, qui aurait gagné à être moins dispersé et à approfondir davantage les modèles présentés. Après lecture, je n'ai pas l'impression de mieux me connaitre ou d'être plus outillée pour prendre des décisions mais j'y reviendrai peut-être lorsque l'une des situations évoquées se présentera, pour le tester in situ.