Cahiers du cinéma (09/11/1999)
2.5/5   1 notes
De lui-même, Hitchcock racontait à ses collaborateurs qu'il s'asseyait "dans son armoire de graisse" pour concevoir ses films de A à Z. À partir du tableau d'Edvard Munch, Le Cri, en passant par les peintures à l'huile préliminaires, puis les dessins et le story-board, et aboutir au plan final des Oiseaux, qui superposait plus de trente éléments, est révélateur du génie d'Hitchcock, capable de catalyser les meilleurs talents à son service. Bill Krohn montre et analy... >Voir plus
Que lire après Alfred Hitchcock au travailVoir plus
On n'apprend que peu de choses. La plupart des infos figurent déjà dans quantité de livres.

SUEURS FROIDES (Vertigo, 1957)
Cette histoire de réincarnation a été tournée l'année où fut publié le best-seller américain, À la recherche de Bridey Murphy, la biographie d'une femme qui se remémore une vie antérieure sous hypnose. Le mysticisme de Vertigo est d'une tout autre nature. Les strates de signification politique et sexuelle dont Hitchcock a enrichi l'intrigue la démystifient largement : la réincarnation se révèle une supercherie, et pourtant le film garde sur le spectateur tout son pouvoir d'envoutement : vertige.