Emilie Saada (Traducteur)
Éditeur : Cahiers du cinéma (11/10/2007)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
Artiste majeur du XXème siècle, Stanley Kubrick a porté un regard d'une profonde acuité sur son temps.
New-yorkais du Bronx, il est d'abord photographe à Look avant de réaliser un premier documentaire sur la boxe.
Son adaptation de Lolita le propulse, dans une odeur de souffre, en haut du box-office. Ayant décidé de vivre désormais près de Londres, il enchaîne les chefs-d'oeuvre qui consacrent une carrière internationale. Il renouvelle les genres avec ... >Voir plus

MissSherlock
  01 septembre 2016
Pas facile de traiter l'oeuvre complexe d'un artiste majeur en moins de 90 pages. Pourtant Bill Krohn a tenté de relever le défi en revenant sur l'art de Stanley Kubrick, de ses débuts de photographe chez LIFE à son décès prématuré avant la sortie d'Eyes Wide Shut.
La collection Cahiers du Cinéma - le Monde est très bien faite même si les livres ne sont pas exhaustifs. Il n'empêche que celui-ci donne un bon aperçu des films et des obsessions de Stanley Kubrick.
L'analyse des thématiques kubrickiennes est intéressante même si Bill Krohn se montre quelque peu grandiloquent. Les phrases sont longues et l'auteur a des théories parfois excessives (en même temps les films de Kubrick étant sujet à interprétations, celles de Krohn en valent bien d'autres).
Il est évident que ce livre ne vaut pas celui de Michel Ciment et même pas le numéro spécial de Trois Couleurs qui était sorti au moment de la rétrospective Kubrick de la Cinémathèque de Paris. Mais il donne quelques pistes pour appréhender l'oeuvre mystérieuse d'un cinéaste génial.
tristantristan
  24 août 2019
Mémento bien fait agrémenté de photographies.
MissSherlockMissSherlock   01 septembre 2016
Les gens me demandent comment il est possible de faire un film à partir de Lolita quand la qualité du livre repose sur la prose de Nabokov. Ne retenir d'un excellent roman que la prose, c'est simplement se méprendre sur ce qu'est un excellent livre.

Stanley Kubrick pour Sight & Sought, vol.30 1960 - 1961
tristantristantristantristan   24 août 2019
Pour ce faire, on construit des décors gigantesques, dont le design aurait pu être d'Albert Speer et d'Hiawatha. Le film est presque entièrement tourné à la Steadicam, nouvelle invention permettant de déplacer la caméra sans utiliser de rails. Le film bat des records de nombre de prises; une conversation est enregistrée cent quarante(sept fois.
p.69