EAN : 9782711201983
Les Arènes (06/11/2019)
3.25/5   8 notes
Les glaciers fondent, le niveau des océans monte, la pollution est omniprésente, la biodiversité disparaît... autant de signes qui ne trompent pas : il est vraiment urgent d’agir… et d’en rire ! Soit l’humour nous permet de prendre conscience à temps du problème et nous encourage à changer les choses. Soit, foutu pour foutu, autant envisager notre extinction prochaine avec bonne humeur.
Ce livre réunit près de 300 dessins illustrant tout ce qui nous inquiète ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  06 mai 2020
Intéressant et effrayant ! Pierre Kroll, licencié en sciences de l’environnement et dessinateur pour différents journaux, met en BD ses dessins de presse, certains d'une quarantaine d'années. Ce qui montre bien que ce n'est pas nouveau que la planète souffre. Dommage que la mise en page et la police de caractère rendent le tout un peu confus ! Un bon rappel de l'homme destructeur qui ne remonte pas le moral.
VALENTYNE
  09 janvier 2020
Pierre Kroll est un dessinateur humoristique belge, il a fait ses études dans le secteur de l'environnement. Cette bédé traite donc un sujet qu'il maîtrise. Depuis 1981 il dessine dans la presse sur ce sujet du réchauffement climatique.
Ce recueil de dessins de presse est organisé en plusieurs parties thématiques (1-bla-bla-bla, 2-Alimentation, 3- gaspillage , 4-pollution, 5- nucléaire 6- mobilité, 7-réchauffement climatique, 8-Biodiversité)
J'ai bien aimé le ton de ce recueil et le parti pris : il vaut mieux en rire car sinon le sujet est à pleurer : les êtres humains sont en train de détruire la planète et il n'y a pas de planète B ...
Il y a 2-3 dessins que je n'ai pas compris notamment avec la situation en Belgique mais sinon tout est très clair :les G3/7/20 les rapports du Giec avec la montée des eaux, quelques dates ....Trump et les autres politiques sont tournés en ridicule...
Je dois dire que j'aurais aimé avoir systématiquement les dates des dessins pour resituer ceux ci dans leur contexte..
Les dessins non datés sont cependant intemporels : la banquise fond et les pingouins essaient tant bien que mal de s'adapter....
En bref : un recueil de dessins satiriques sur un sujet qui m'attriste : qu'allons nous laisser à nos enfants ?
LeKyld
  26 janvier 2020
Je vais pas faire genre mais, je connaissais pas Pierre Kroll. Pourtant, il est présenté comme un caricaturiste incontournable de la satire belge. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour nourrir sa culture.
Je l'avoue, au départ, j'ai été assez décontenancée par la mise en page, tout se mélange, c'est un peu brouillon et pour quelqu'un qui a l'habitude de lire des BD où tout est bien propre, bien clair, c'est difficile de s'y retrouver. Mais, passé quelques pages, quand t'as compris le principe, ça va tout seul et ça se lit très vite ; c'est aussi très bien organisé (par catégories). Bien évidemment, le ton est très orienté, engagé et ça ne peut que nous parler puisque les inquiétudes concernant le climat sont de plus en plus en avant dans les débats.
Bref, je recommande.
Radwan74
  01 avril 2020
Un recueil de dessins sur l'environnement parfois drôles mais surtout qui interpellent et font réfléchir. Les dessins caustiques mettent en avant les différentes agressions sur l'environnement par l'Homme et les tergiversations de celui-ci. Les thématiques sont nombreuses : le réchauffement climatique, les déchets, la consommation, la biodiversité, l'économie, la politique...
Noctenbule
  19 décembre 2021
On attribue à Beaumarchais une maxime qui va très bien au dessinateur de presse, Pierre Kroll : « Se presser de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer». On pourrait même se demander si au final il n'est vraiment pas trop tard au vue des dessins humoristiques assez sombres. L'ouvrage en recueille 300. le caricaturiste ne s'interdit absolument rien ni dans le fond ni dans la forme. La précision graphique n'est pas le principale. L'idée passe avant. Il faut dire que le climat est un thème qu'il connaît. Il a été licencié en sciences de l'environnement et développe une appétence personnelle. Par chance, l'écologie recouvre de nombreux sujets dont il se fait le plaisir de traiter comme les sécheresses, les canicules, l'augmentation du niveau des océans, la fonte des glaces, la pollution... Politiques, entreprises et particuliers en prennent tous pour leur grade. Qu'importe le niveau de connaissances que possède l'humain, faire toujours plus d'argent qu'importe les conséquences, reste le maître mot. Jusqu'à quand cette injustice climatique va t'elle être acceptable? La réponse c'est au lecteur de la trouver. Il peut penser que tout cela est bien trop exagéré et continuer son chemin. Ou il peut se poser des questions et avancer dans sa démarche pour faire quelque chose de concret. Les parents risquent de vouloir agir car que va t'il rester à leur progéniture? Ce qui peut inquiété repose sur le fait que l'ouvrage semble intemporel. Que faut-il en conclure? Tout se dit et rien ne change? L'humour noir de touchera pas tous les lecteurs qui risquent d'être dérouté. Ne faut-il pas cela pour faire une forme de chocs?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

blandine5674blandine5674   06 mai 2020
On ingère jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine, l’équivalent d’une carte de crédit.
blandine5674blandine5674   05 mai 2020
Le Groenland a perdu deux milliards de tonnes de glace en une seule journée, le 13 juin 2019.
Radwan74Radwan74   01 avril 2020
Bonjour, cher historien extraterrestre spécialiste de l’épopée humaine Sur cette curieuse planète Terre,
Comme tu l’as sans doute déjà constaté, nous avons disparus depuis bien longtemps. Je ne sais pas quand tu découvriras ce livre mais sache qu’il est un précieux témoignage de notre civilisation d’Homo sapiens. D’une part, tu y trouveras une portion non négligeable de notre génie et, d’autre part, les preuves fatales de notre toute-puissante connerie.
Radwan74Radwan74   01 avril 2020
Michel Serres disait un peu avant sa mort : « Si vous faites seulement des livres catastrophiques seulement, si vous faites des pessimismes seulement, nous n’allons plus agir. »
Radwan74Radwan74   01 avril 2020
- Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.
- M’en fous j’ai pas d’enfants.