EAN : 9782711201983
Les Arènes (06/11/2019)
3.25/5   8 notes
Les glaciers fondent, le niveau des océans monte, la pollution est omniprésente, la biodiversité disparaît... autant de signes qui ne trompent pas : il est vraiment urgent d’agir… et d’en rire ! Soit l’humour nous permet de prendre conscience à temps du problème et nous encourage à changer les choses. Soit, foutu pour foutu, autant envisager notre extinction prochaine avec bonne humeur.
Ce livre réunit près de 300 dessins illustrant tout ce qui nous inquiète ... >Voir plus
Que lire après Des signes qui ne trompent pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Intéressant et effrayant ! Pierre Kroll, licencié en sciences de l’environnement et dessinateur pour différents journaux, met en BD ses dessins de presse, certains d'une quarantaine d'années. Ce qui montre bien que ce n'est pas nouveau que la planète souffre. Dommage que la mise en page et la police de caractère rendent le tout un peu confus ! Un bon rappel de l'homme destructeur qui ne remonte pas le moral.
Des signes qui ne trompent pas est un recueil des dessins de presse du liégeois Pierre Kroll, qui parle de la dégradation de l'environnement sur une période de plus de trente ans, de Montréal (1987) à Greta Thunberg et aux grèves lycéennes pour le climat en 2019.
Le constat est que le problème est connu et reconnu, mais que les solutions tardent ...

Pierre Kroll est un dessinateur humoristique belge, il a fait ses études dans le secteur de l'environnement. Cette bédé traite donc un sujet qu'il maîtrise. Depuis 1981 il dessine dans la presse sur ce sujet du réchauffement climatique.

Ce recueil de dessins de presse est organisé en plusieurs parties thématiques (1-bla-bla-bla, 2-Alimentation, 3- gaspillage , 4-pollution, 5- nucléaire 6- mobilité, 7-réchauffement climatique, 8-Biodiversité)

J'ai bien aimé le ton de ce recueil et le parti pris : il vaut mieux en rire car sinon le sujet est à pleurer : les êtres humains sont en train de détruire la planète et il n'y a pas de planète B ...

Il y a 2-3 dessins que je n'ai pas compris notamment avec la situation en Belgique mais sinon tout est très clair :les G3/7/20 les rapports du Giec avec la montée des eaux, quelques dates ....Trump et les autres politiques sont tournés en ridicule...

Je dois dire que j'aurais aimé avoir systématiquement les dates des dessins pour resituer ceux ci dans leur contexte..
Les dessins non datés sont cependant intemporels : la banquise fond et les pingouins essaient tant bien que mal de s'adapter....

En bref : un recueil de dessins satiriques sur un sujet qui m'attriste : qu'allons nous laisser à nos enfants ?
Je vais pas faire genre mais, je connaissais pas Pierre Kroll. Pourtant, il est présenté comme un caricaturiste incontournable de la satire belge. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour nourrir sa culture.
Je l'avoue, au départ, j'ai été assez décontenancée par la mise en page, tout se mélange, c'est un peu brouillon et pour quelqu'un qui a l'habitude de lire des BD où tout est bien propre, bien clair, c'est difficile de s'y retrouver. Mais, passé quelques pages, quand t'as compris le principe, ça va tout seul et ça se lit très vite ; c'est aussi très bien organisé (par catégories). Bien évidemment, le ton est très orienté, engagé et ça ne peut que nous parler puisque les inquiétudes concernant le climat sont de plus en plus en avant dans les débats.
Bref, je recommande.
Un recueil de dessins sur l'environnement parfois drôles mais surtout qui interpellent et font réfléchir. Les dessins caustiques mettent en avant les différentes agressions sur l'environnement par l'Homme et les tergiversations de celui-ci. Les thématiques sont nombreuses : le réchauffement climatique, les déchets, la consommation, la biodiversité, l'économie, la politique...

On ingère jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine, l’équivalent d’une carte de crédit.
Le Groenland a perdu deux milliards de tonnes de glace en une seule journée, le 13 juin 2019.
Bonjour, cher historien extraterrestre spécialiste de l’épopée humaine Sur cette curieuse planète Terre,
Comme tu l’as sans doute déjà constaté, nous avons disparus depuis bien longtemps. Je ne sais pas quand tu découvriras ce livre mais sache qu’il est un précieux témoignage de notre civilisation d’Homo sapiens. D’une part, tu y trouveras une portion non négligeable de notre génie et, d’autre part, les preuves fatales de notre toute-puissante connerie.
Michel Serres disait un peu avant sa mort : « Si vous faites seulement des livres catastrophiques seulement, si vous faites des pessimismes seulement, nous n’allons plus agir. »
- Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.
- M’en fous j’ai pas d’enfants.

Lire un extrait