Éditeur : La Renaissance du Livre (05/11/2015)

On l'aurait bien titré Charlie et ces drôles de drames ce recueil 2015 tant cette tuerie du 7 janvier marquera à jamais le dessin de presse et tant faire de l'humour devient une résistance depuis. Et ces réfugiés qui demandent asile chez nous, ce pilote qui crashe son avion parce qu'il déprime, Daesh qui décapite à tour de bras... Ce ne fut pas une année à se taper le cul par terre, faut bien l'dire! On a fait avec.

On sait aussi que la FIFA triche, q... >Voir plus

kielosa
  05 mai 2017
Deux produits dont les Belges ont raison d'être fiers sont sans doute le chocolat et les bandes dessinées (en faisant abstraction de la bière et des fameuses pommes frites). En effet, quel pourcentage de Français, Suisses, Luxembourgeois et Canadiens n'a pas lu au moins une histoire de Tintin ? J'ignore dans quelle mesure nos caricaturistes bénéficient aussi de cette réputation à l'étranger ? J'aimerais savoir comment cela se présente pour Pierre Kroll, par exemple, incontestablement le numéro 1 actuel dans notre Royaume.
Kroll est doublement artiste : un dessinateur fin et précis, en même temps qu'un observateur remarquable doté d'un sens d'humour peu commun.
A ce propos, il suffit de lire les titres de certains de ses ouvrages, comme 'La fin du monde est reportée à une date ultérieure', 'Ça ira mieux après-demain' et 'On rira tous au paradis'.
Habitant, par rapport à Pierre Kroll, du 'mauvais' côté de la Belgique et ne lisant que rarement les journaux du 'bon' côté, comme 'Le Soir', dans lequel il publie, je viens de me procurer 7 fascicules de lui.
Je ne les ai, bien sûr, pas encore tous lu, car Maxie, dans sa critique de cet ouvrage sur Babelio, a entièrement raison quand elle dit de préférer les lire à petites doses. Je crois qu'il faut effectivement éviter la saturation et puis, qu'est-ce je vais lire demain si je deviens victime d'un coup de spleen ?
Outre les qualités déjà mentionnées, ce que j'apprécie beaucoup chez ce caricaturiste est qu'il n'est jamais ni vraiment méchant, ni vulgaire, dans ces dessins et bulles. Et je suppose que cela demande une sérieuse discipline, car la tentation doit être énorme de justement aller ce tout petit peu trop loin.
Maxie
  16 février 2016
Pierre Kroll est un dessinateur et caricaturiste belge. Il croque l'actualité avec humour dans plusieurs journaux et périodiques, ainsi que dans certaines émissions de télévision. Chaque année (pour les fêtes…), il publie un recueil de ses meilleurs dessins. Cet album-ci, On rira tous au paradis, reprend donc des dessins parus entre octobre 2014 et septembre 2015. Il aborde la politique et l'actualité belges bien sûr, mais également des sujets internationaux. Comme Pierre Kroll le dit lui-même, 2015 ne fut pas une année à se taper le cul par terre, et c'est une actualité très peu joyeuse qu'il a dû illustrer. Néanmoins, sa vision très juste et son humour font souvent mouche et arrivent à nous arracher un sourire même face au pire. J'adore les dessins de Pierre Kroll. Mais je les préfère à petite dose, au moment opportun, au coeur de l'actualité, que dans un recueil où l'accumulation est parfois un peu indigeste.