Actes Sud (04/02/2012)
3.72/5   9 notes
Régulièrement - à la faveur d’élections majeures, notamment - la France découvre l’existence d’inconnus qui vivent, ignorés, à l’intérieur de ses frontières. Médusée, elle constate que des individus se montrent soudain capables de voter en s’enrôlant sous la bannière de la hargne, que le peuple, désespéré, a perdu la foi dans ses institutions et ne prend plus la peine de donner son opinion, que des gens vivent de presque rien, travaillent parfois sans gagner de quoi... >Voir plus
Que lire après Les Pieds sur terre : Nouvelles du réelVoir plus
« Les pieds sur terre », livre tiré de l'émission de radio du même nom, court documentaire diffusé sur France Culture depuis 2002, donne la parole aux sans-voix, majoritairement à ceux qui sont parfois (dédaigneusement) désignés comme La France d'en bas, mais pas uniquement (Il y a aussi un couple de Neuilly et une dame de Fontainebleau, assez ridicules...).

Ce livre, grand déballage de la misère humaine sur le sol de France, misère des individus et parfois des organisations (police, prisons, Pôle emploi) m'a beaucoup déçue, empilement de témoignages présentés sans recul ni sans explication, dont l'auteur, Sonia Kronlund, reconnait dans la préface que la forme est imparfaite, mais sans y trouver de meilleure alternative. C'est donc un livre télévisuel, fait de témoignages courts, un zapping sans transition, pour émouvoir et choquer, de la prostituée chinoise, aux "Contis", au policier révolté par le racisme de ses collègues, aux jeunes qui visitent Auschwitz au pas de course, à un couple de petits vieux violemment anti-arabes, de la Gare du Nord à la baie de Somme, etc., etc.

De nombreux points de vue, certes révoltants ou touchants, ont déjà été lus ou entendus sous des formes beaucoup plus intéressantes – on pense au Quai de Ouistreham de Florence Aubenas par exemple, ou même à certains reportages de Là-bas si j'y suis.

Malgré tout, lire ce livre est tout de même mieux que de ne rien voir ou de ne rien entendre.
Sonia Krunlund dans son émission n'est jamais dans le misérabilisme.

Dans son livre, elle fait prendre aux "petites gens" le fameux ascenseur social.

Malgré la tristesse de certaines histoires, l'espoir est toujours présent. Les failles des personnages loin de les affaiblir renforcent leurs humanités.

Que ce soit en lisant ce livre ou en écoutant l'émission, votre regard sur les autres changera. Pas dès le premier instant mais petit à petit.

C'est peut-être pour cela que l'émission pourrait avoir comme sous-titre : l'humanité de la vie
Des gens comme vous et moi à qui ont donne la parole pour raconter leur vécu, leur ressenti sur ce qu'il leur arrive. Sans pathos ils nous dévoilent leur soucis... des sourires, des mises au point, des revendications, des constats... 10 ans d'interviews la France en mutation.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..