Éditeur : Nada (11/01/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
À quoi pourrait ressembler une révolution anarchiste à l’échelle d’un pays ?
C’est la question à laquelle tente de répondre dans cet ouvrage, inédit en français, Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste.
L’auteur y expose les grandes lignes du programme antiautoritaire et les bases du fonctionnement d’une société libertaire appliquées à l’Angleterre où il réside alors.
En dépit des c... >Voir plus

ErnestLONDON
  01 mars 2019
Recueil d'un vingtaine d'articles écrits pour le journal anarchiste britannique Freedom entre 1886 et 1902, inédits en français, dans lesquels Pierre Kropotkine présente les bases de l'organisation anarchiste de la société appliquées à un pays entier en situation révolutionnaire, en l'occurrence l'Angleterre de la fin du XIXe siècle.
(...)
Fort élégamment et intelligemment enrichi d'illustrations de William Morris et doté d'un appareil critique permettant de parfaitement appréhender la pensée de l'auteur comme le contexte historique, cet ouvrage est le fruit d'un remarquable travail éditorial qui ne rend sa lecture que plus pertinente. Inspirant, nécessaire et évident.

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
lepinecedric
  17 juin 2019
Au XXIe siècle, la pensée anarchiste retrouve un nouveau regain d'intérêt et les écrits de Pierre Kropotkine développés un siècle plus tôt dévoile à présent toute leur pertinence. C'est tout l'enjeu de ce recueil des textes et des discours ici réunis de penser le communisme anarchiste à l'aube des expériences du XXe siècle. Dès lors, après la fin des idéologies dominantes et les catastrophes humaines auxquelles elles ont conduit, le mot d'ordre « Agissez par vous-mêmes » sonne comme une nouvelle invitation à construire sa propre indépendance face au rouleau-compresseur du néolibéralisme actuel qui se voudrait sans alternative.
Renaud Garcia, fin connaisseur de Pierre Kropotkine avec notamment son livre Pierre Kropotkine ou l'économie par l'entraide (Le Passager clandestin, 2014), accompagne ici les textes du philosophe en signant à la fois l'avant-propos, la traduction et les notes de bas de pages. Les textes présentés sont les articles parus dans la revue anglaise Freedom entre 1886 et 1902 lors de l'exil de Kropotkine à Londres. On suit ainsi l'évolution de sa pensée assurément optimiste quant à la venue de la victoire du communisme, alors que le siècle est en ébullition face à l'oppression du grand capital. Pierre Kropotkine base ses réflexions à la fois sur l'analyse historique de la Révolution française et des protestations qui ont marqué le fil du XIXe siècle. Il se distingue progressivement de la pensée de ses contemporains, notamment de Karl Marx et Proudhon malgré les affinités multiples qu'il a naturellement avec eux. le choix des illustrations, comme toujours chez Nada éditions, est toujours finement soigné afin de dialoguer au mieux avec le contexte historique de la rédaction des textes de Pierre Kropotkine.
Lien : https://blogs.mediapart.fr/e..
ErnestLONDONErnestLONDON   01 mars 2019
La liberté de chacun ne se crée que parce qu’on la conquiert.
ErnestLONDONErnestLONDON   01 mars 2019
Le communisme implique l’expropriation et le refus intégral du principe de la propriété privée, alors que la social-démocratie implique uniquement le transfert de la propriété de la terre et de certaines portions du capital à l’État, et en maintenant le salariat elle conserve le principe de la propriété privée et une distribution en fonction du mérite.
ErnestLONDONErnestLONDON   01 mars 2019
Le seul moyen équitable de partager le produit du travail commun est de le faire en fonction des besoins de chacun.
ErnestLONDONErnestLONDON   01 mars 2019
Chaque jour s’accroît leur désir d’égalité. » « L’esprit de révolte se répand dans les masses.
ErnestLONDONErnestLONDON   01 mars 2019
L’émancipation des travailleurs doit être l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes.