Héros-limite (21/08/2018)
3.83/5   6 notes
Sans être un éducateur proprement dit, Élisée Reclus peut-être considéré comme une figure-clé de l’éducation libertaire et de la création d’écoles « libérées » et d’universités populaires entre le 19e et le 20e siècles. Son intérêt pour l’éducation traverse toute son œuvre, et si les textes explicitement dédiés à cette question sont assez rares, sa langue même en fait un passeur de savoir formidable. Très largement diffusés, ses écrits vont littéralement ouvrir tout... >Voir plus
Que lire après La joie d'apprendreVoir plus
D'abord des réflexions générales sur l'enseignement obligatoire et son nécessaire corolaire, les allocations familiales. Puis des incursions dans les pédagogies nouvelles et enfin une théorie sur l'enseignement de la géographie.

Un début extraordinairement novateur pour son époque mais le passage spécifiquement géographique m'a moins emballée...

C'est par centaines de mille que la science officielle, au XIXe siècle, tuait les malades qu'auraient sauvés les rebouteux.
Le désordre social, c'est l'ignorance de tous ou de quelques uns à un degré quelconque, et l'ordre social, c'est l'instruction complète de tous.
C'est un fait de tous les temps que les privilégiés se défendent avec acharnement contre les empiètements de la liberté et de la raison, comme si le progrès devait lui être fatal.
L’IGNORANCE, voilà le vice social organique, la cause première du désordre ! C’est là qu’il faut frapper, et frapper fort; car si l’on fait disparaître cette lèpre, la vraie, la dernière révolution sera accomplie.