Manucius (28/01/2009)
3.68/5   11 notes

Pierre Kropotkine (1842-1921), est l un des trois théoriciens les plus connus de l anarchisme avec Max Stirner et Michel Bakounine.Issu de la haute noblesse moscovite, il intègre l armée à partir de 1857 et est affecté, comme officier des Cosaques, en Sibérie. À partir de 1867, il quitte l armée pour faire des études de mathématiques et de géographie à l université de Saint-Pétersbourg.... >Voir plus
Que lire après L'esprit de révolteVoir plus
Cet opuscule est divisé en deux parties, assez homogènes dans la longueur. D'abord la préface, qui offre un éclairage intéressant sur la pensée de l'auteur et offre une analyse pertinente, bien qu'on puisse en contester un plus ou moins grand nombre de points selon notre sensibilité politique. Un peu trop de logorrhée également.

La seconde partie est exclusivement composée de l'essai de Kropotkine. Je rappelle, pour les profanes, que cet homme est l'un des théoriciens majeurs de l'anarchie politique. Son analyse et son implication dans les mouvements anarchistes ont laissé une trace encore vivace aujourd'hui. Sa démonstration, concise et limpide, semble terriblement d'actualité, au point qu'on en aurait presque un sentiment de malaise.

En résumé, "L'esprit de révolte" est un essai capital et indispensable pour quiconque s'intéresse à l'étude politique. S'il n'obtient pas les cinq étoiles, c'est qu'à mon goût la préface n'est pas au niveau du texte de Kropotkine. Mais il ne faut absolument pas en faire un frein à la lecture.
Puisque tout se tient, il est impossible de remanier quoique ce soit : tout serait à refaire à la fois et satisfaire les mécontents serait en créer de nouveaux. L'incapacité à réformer n'a comme seule solution la révolution affirme Kropotkine. Celle-ci commence lorsque raisonnements et paroles se transforment en action.
(...)
Loin de se cantonner aux lieux communs, comme pourrait le laisser croire ce bref résumé, ce texte d'une grande limpidité s'attache à analyser les préludes des évènements révolutionnaires, trop souvent brièvement évoqués par les livres d'histoires sous le chapitre des « causes ».

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Bien avant 1789, la France présentait déjà une situation révolutionnaire. Mais l'esprit de révolte n'avait pas encore suffisamment mûri pour que la Révolution éclatât. C'est donc sur le développement de cet esprit d'insubordination, d'audace, de haine contre l'ordre social, que se dirigèrent les efforts des révolutionnaires. Tandis que les révolutionnaires de la bourgeoisie dirigeaient leurs attaques contre le gouvernement, les révolutionnaires populaires, - ceux dont l'histoire ne nous a même pas conservé les noms, - les hommes du peuple préparaient leur soulèvement, leur Révolution, par des actes de révolte dirigés contre les seigneurs, les agents du fisc et les exploiteurs de tout acabit.
L'essentiel, c'était que le peuple s'habituât à descendre dans la rue, à manifester ses opinions sur la place publique, qu'il s'habituât à braver la police, la troupe, la cavalerie.
Les idées nouvelles germent partout, cherchent leur chemin vers la lumière afin de trouver une application dans la vie ; partout elles rencontrent l'inertie de ceux dont l'intérêt est de maintenir l'ordre ancien ; elles étouffent dans l'atmosphère irrespirable des préjugés et de la tradition.

Pendre ou écarteler en effigie, c'était un usage très répandu au siècle passé. Aussi était-ce un des moyens d'agitation les plus populaires.

Lire un extrait
>Sciences sociales>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements (94)