Le Passager Clandestin (14/06/2014)
4.5/5   2 notes
Tandis que le credo de la concurrence comme principe organisateur des sociétés humaines se cherchait des bases « scientifiques » dans la lecture de Darwin, le premier mérite de Pierre Kropotkine (1842-1921) fut, comme biologiste, de mettre en lumière le rôle fondamental de l'entraide dans la survie des espèces. Sur cette base, l'oeuvre politique du « prince des anarchistes » propose une véritable « écologie urbaine » à travers l'image d'un habitat décentralisé, fond... >Voir plus
Que lire après Pierre Kropotkine ou l'économie par l'entraideVoir plus
La décroissance a toujours existé comme nous le démontre cette excellente collection pédagogique. Kropotkine, grande figure de l’anarchisme, l’illustre à merveille (des extraits de son œuvre sont accompagnés d’un petit essai de Renaud Garcia, principe de cette collection).De tout temps les gens ont imaginé qu’une autre façon de faire de l’économie et de la politique était possible ; que d’autres valeurs que celles du libéralisme pouvaient primer. De doux rêveurs, des utopistes, mais aussi des révolutionnaires. Et si l’anarchisme était une idée neuve en Europe ? Alain toqué du doc