Polar à la mode nature-writing, shérif à la dérive, légendes indiennes, ...
Tout cela a un petit parfum de Craig Johnson ...
Las, nous voici un peu déçu à l'atterrissage du vol Paris-Aurora : Aurora dans le Minnesota, rien à voir avec le tristement célèbre Aurora de 2012 qui lui se situe dans le Colorado. Non, nous sommes ici au bord du Lac Supérieur, non loin de Minneapolis, tout près de la frontière canadienne. Bref, c'est le nord et c'est l'hiver.
Alors le nature-writing ? Ben non pas vraiment : certes on fait un peu de ski ou de moto-neige sur les lacs gelés, on sort du sauna tout nu dans la neige, mais Aurora c'est quand même une (petite) ville pas très loin des grandes. On ne ressent pas vraiment le souffle glacé des grandes plaines.
Alors le shérif à la dérive ? Ben c'est un ex-shérif, déchu de ses fonctions après une bavure (mais c'était pas vraiment de sa faute, c'est un gentil), sa femme va le quitter pour un riche ambitieux, sa maîtresse est super gentille avec lui, et il arrive à tout faire foirer. On est bien loin de la personnalité du shérif Walt Longmire et on n'accroche pas vraiment au personnage.
Alors le polar ? Ben c'est plutôt classique et gentillet avec une intrigue à rebondissements, mais beaucoup trop imbriquée aux coucheries vues précédemment. On lit tout ça sans déplaisir mais pas vraiment avec passion.
Alors les légendes indiennes ? Ben cette fois oui, William Kent Krueger tient presque ses promesses et nous revoici aux prises avec un Windigo (voyez plutôt le très beau Chemin des âmes) même si cette fois on ne va pas jusqu'à parler de cannibalisme (on l'a dit : c'est plutôt classique et gentil).
Donc on a lu mais pas vraiment accroché. L'écriture nous a paru peu fluide (serait-ce la traduction ? pas sûr) et ne nous a pas aidé à embarquer à l'arrière de la moto-neige.
C'était le premier roman de William Kent Krueger paru en 1998 et il y en a toute une série qui arrive en français. Peut-être faudra-t-il refaire une tentative avec un roman plus récent et plus abouti ?
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
Belle découverte que ce cadre parfaitement décrit de l'Amérique du grand Nord où l'hiver façonne les humains qui ne trouvent pas mieux que de continuer à se déchirer au lieux de faire front face à la nature impitoyable.
On progresse dans l'histoire au même rythme que celui que l'on adopterait en marchant dans un mètre de neige. Cela semble lent, fastidieux, mais reste passionnant car le personnage de l'ex-flic d'origine indienne qui tente de survivre à ses déboires sentimentaux et professionnels reste crédible.
Lorsqu'il décide d'enquêter sur un meurtre de notable maquillé en suicide, il va déchaîner les rancoeurs et la défiance de tous.
Oui mais voilà! il a entendu le "Windigo", le loup garou local qui crie le nom de celui qui va mourir. Il va donc utiliser les connaissances ancestrales de sa tribu pour démêler un écheveau qui est certainement plus terre à terre.
J'ai aimé ce roman pour la description d"un monde que je connaissais peu, de son histoire et de ses croyances, et bien sûr pour son intrigue solide et bien développée.
Avec Aurora, Minnesota Krueger nous décrit des personnages d'une humanité réaliste, si bien qu'au fil de la lecture, on devient partie prenante de l'enquête.
Alors de quoi noue parle ce titre :
Après une carrière dans la police de Chicago, Cork, irlandais par son père et indien par sa mère, revient vivre dans sa ville natale d'Aurora, Minnesota pour occuper le poste de shérif. Les tensions entre les communautés s'exacerbent le jour où le juge de la ville est retrouvé mort et où un jeune garçon d'origine indienne est porté disparu. Cork va devoir faire remonter à la surface des secrets...
Avec la grâce d'un naturaliste, William Kent Krueger s'inspire des légendes indiennes pour nous entraîner dans les mystères des forêts du Nord. "Aurora, Minnesota" est un polar d'une grande profondeur humaine et saisissante. Son humanité nous ramène au temps des anciens, ceux dont l'esprit savait guérir toutes nos blessures.
De l'excellent nature writing comme seule les américains savent nous on proposer.
Lien : https://collectifpolar.com/
Quelle intrigue efficace dans un décor enneigé et glacial!

Les événements s'enchaînent sans vous laisser le temps de vous ennuyer, le tout dans un style qui ne vous laissera pas de glace même si l'ambiance n'est pas des plus chaudes puisque les meurtres se suivent mais les traces s'effacent rapidement.

Dans le même cadre que Dana Stabenow.

J'ai hâte de me plonger dans un prochain volume :-)
Un bon (premier) roman, mêlant assez habilement un thriller de bonne facture et l'univers d'une petite ville du Minnesota partagée entre plusieurs communauté, dont une amérindienne, le tout sur fond de corruption, de luttes d'influence dans le cadre de la construction d'un casino, de légendes locales et de plusieurs histoires d'amour croisées... Je ne suis pas le seul à avoir aimé, a priori, car William Kent Krueger et son héro Cork O'Connor en sont à ce jour à une quinzaine d'opus. Tout au plus peut-on regretter quelques bizarreries dans la traduction (le Conseil régional qui suspend le sheriff, la Half Mile spring qui ne "s'étire pas sur une grande distance", et j'en passe), mais bon l'auteur n'y est pour rien. Une belle découverte, en tous cas.
Voici un bon polar rafraîchissant, qui sait vous faire frissonner autant par la description soignée des tempêtes de neige que par les multiples rebondissements qui s'enchaînent à un rythme soutenu, mais sans invraisemblance majeure. À défaut d'être une destination rêvée pour passer ses vacances, Aurora apparaît comme une ville mystérieuse et angoissante, où chaque habitant, qu'il soit Indien ou Blanc, semble avoir quelque chose à cacher. du début à la fin, l'intrigue est passionnante, le style plaisant et les personnages attachants, notamment Cork, cet ancien shérif déterminé, malgré son absence de légitimité, à résoudre son enquête, mais en même temps accaparé par ses problèmes de divorce et révélant au fil des pages plusieurs fêlures personnelles ; mais les personnages secondaires ne sont pas pour autant délaissés, et présentent même des caractères étudiés et finement dévoilés... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Le froid du Minnesota, les lacs gelés, les anishinaabes, l'argent des casinos...un thriller dépaysant
J'ai trouvé ce livre par hasard et je dois dire que le hasard fait bien les choses.
J'ai été transporté par ce livre, je n'ai pas pu aller dormir avant de l'avoir fini!
L'histoire est prenante, les personnages sont intéressants. L'auteur nous fait entrer dans son monde et ne nous donne pas envie d'en sortir.
La preuve je n'ai pas hésité à acheter Blood Hollow où l'on retrouve ce monde et ses personnages!
Cette lecture me prouve que nos impressions et nos a priori ne sont pas toujours bons à suivre !
Lien : http://joey7lindley09.over-b..
Dans le Minnesota, l'hiver, c'est vraiment l'hiver, avec lac gelé (mais gare, pas partout!), motoneiges, ski, congères, neige, vent ... et Windigo. Si le Windigo vous appelle, c'est que vous allez bientôt mourir...

Cork O'Connor, ancien shériff d'Aurora, tient de son père irlandais une peau claire et des chveux roux, et de sa mère anishinaabe une connaissance de la culture indienne et de ses vieilles légendes. Après le décès d'un juge et la disparition d'un jeune garçon, Cork se lance dans une enquête qui lui apprendra que même à Aurora, moins de 4000 habitants, beaucoup ont à cacher, à protéger; les morts se succèdent.

Ajoutons que Cork balance entre son affection pour sa femme, qui l'a prié après sa démission du poste de shériff de vider les lieux, et un amour naissant pour Molly.

Avec en toile de fond les communautés indiennes et blanches et leurs incompréhensions et méfiances, voilà un thriller extrêmement sympathique, une bonne intrigue à rebondissements, une écriture agréable, des personnages bien campés, bref, que demander de plus? En ces temps de canicule, un brin de lecture rafraîchissante est recommandée. Petite laine facultative.

"Le Windigo était un homme autrefois. Son coeur n'a pas toujours été de glace. Qu'est-ce qui transforme le coeur d'un homme en glace? Si j'étais toi, je penserais à ça, et je penserais au moyen de se battre contre le Windigo.

- Je croyais que tu m'avais dit que ce n'était pas à moi de le faire."

Meloux aussi les épaules.

"Je suis vieux. Je n'ai pas aussi souvent raison qu'avant.

- Assez souvent, quand même, Henry", répondit Cork.

"Il n'y a personne d'autre, dit-il. j'ai passé presque toute ma vie ici et je n'ai personne à qui parler."

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..