Sophie Dalle (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (30/05/2006)
4.08/5   6 notes
Siloh, une jeune artiste chanteuse de country au sommet de sa gloire, se retire dans un parc naturel pour se reposer.;; et ne réapparait plus. Son beau-père s'inquiète, la police enquête et s'aperçoit qu'elle est poursuivie par plusieurs individus qui ne lui veulent pas du bien....
Cette aventure se passe à la frontière du Canada dans un décor sauvage, tout à tour poètique, chaleureux puis hostile, cruel et barbare.
Dans cette intrigue, la nature... >Voir plus
Que lire après Les neiges de la mortVoir plus
On ne peut rêver meilleur scénario pour film américain à décors grandioses, et avec « guest-star » façon Bruce Willis, sauveur héroïque cassé de partout à la fin de l'aventure ! du titre et au « happy end » tout chante Hollywood !

Mais une bonne histoire ne fait pas forcement un bon roman, la forme reste trop convenu, peu littéraire, les personnages sont manichéens, et le fond de culture indienne quelque peu facile.

C'est pour moi qui ne suis pas très « polar » le livre type du voyage ferroviaire, sans surprise, sans brio dans l'écriture, sans véritable suspens.
L'ennui n'était pas loin…
Shiloh, star de la country, a disparu dans les Boundary Waters. Cork, l'ex-shérif de Aurora, se lance à sa recherche. Mais dans cette nature sauvage et ce décor grandiose qu'est cette région du Minnesota, l'affaire est rendue encore plus difficile par les tueurs qui veulent aussi mettre la main sur ce témoin.
Un roman policier, sur fond de légendes indiennes, qui traîne un peu en longueur. Une lecture distrayante toutefois qui donne envie de découvrir cette région à l'automne.
Deuxième enquête traduite en français de l'ancien sherif Cork O'Connor d'Aurora dans le Minnesota.

Paysage de pins, belle nature verdoyante, une bonne couche de neige, des rivières remplies de poissons et des habitants d'une solidarité à toute épreuve mêlée aux légendes indiennes. Tellement rafraîchissant, mais bon, il ne fait pas chaud non plus de ce côté-là :-).

A mes yeux, l'écriture de William Kent Krueger se rapproche très fortement de celle de Dana Stabenow et de sa série de Kate Shugak. Donc, si vous aimez l'un, vous devriez apprécié l'autre :-)

— On évite d’allumer un feu, d’une part. D’autre part, je propose qu’on se relaie pour des tours de garde toute la nuit.
Sloane réfléchit. Sans se retourner, il acquiesça.
Ils mangèrent un repas froid – biscottes tartinées de beurre de cacahuètes, viande de bœuf séchée, fruits secs, barres de céréales – dans un silence glacial. Ils burent de l’eau. Quand ils eurent terminé, Cork annonça qu’il partait à la recherche du blouson de Stormy.
Sloane parut sur le point de protester, mais il se ravisa à temps.
— Où étais-tu, Stormy ?
— J’ai suivi le chemin qui longe la rivière, jusqu’à un ruisseau à une cinquantaine de mètres. Il y a un bosquet de trembles. Du bon bois, bien sec. J’ai laissé mon blouson sur une bûche.
— OK.
— Autant pisser dans un violon, commenta Sloane
Faites attention, à force de ne pas respecter la propreté des lieux, vous risquez de marcher dans votre propre merde.