J'ai lu (12/05/2006)
3.29/5   92 notes

Garance a trente-cinq ans. Elle est chômeuse, célibataire, et amoureuse d'Edgar. Un problème, Edgar veut la quitter ! Bien décidée à le reconquérir, elle retrouve du boulot, devient assidue des salles de gym, se ruine chez l'esthéticienne, fait de nouvelles rencontres, et s'offre au passage quelques amants. Jusqu'à ce qu'elle se rende à l'évidence : elle et lui, c'est fini. Pourtant, malgré sa mère et ses dîners piégés, et grâce à Arthur, l'ami fidèle et hom... >Voir plus
Que lire après Demain matin si tout va bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

" Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile. Etre une femme libérée, tu sais c'est pas si facile..."

A chaque fois que j'essaie ce genre de lecture, ce refrain vient s'insinuer dans ma petite tête.

Alors oui, les situations sont cocasses, l'héroïne est une gaffeuse invétérée, c'est rythmé et tout est bien qui finit bien. Finalement Garance, le personnage principal, ne cherche qu'une chose : l'amour...

Mais tout est poussé à l'extrême, à la limite du ridicule, et au mépris du vraisemblable. C'est ce qui gâche un peu l'ensemble. Reste des scènes néanmoins rigolotes qui pourront vous faire passer un bon moment.

Décidemment, seules Bridget Jones et Stephanie Plum trouvent grâce à mes yeux...

Voilà une lecture parfaite pour les vacances ! On pose son cerveau, on oublie tout et on rigole.

Garance est notre narratrice. Elle a 35 ans, est folle amoureuse d'Edgar, dont elle ne voit que les qualités. Elle fait abstraction de son ex petite copine, mais néanmoins toujours meilleure amie, Aglaé, qui guette le moindre faux pas de Garance. Aussi, lorsqu'Edgar décide de mettre leur couple en pause pendant qu'il part travailler au bout du monde avec ladite Aglaé, Garance voit rouge. Elle déprime, tout d'abord, normal, puis se ressaisit et décide de tout faire pour reconquérir Edgar. Et elle peut compter sur ses amies tout autant frappées qu'elle, Alizée, Laetitia, Marine et Julie. Une belle vision de l'amitié est mise en valeur dans le récit, j'ai trouvé cela à la fois touchant et intéressant.

Bon, ne vous attendez pas à de la grande littérature ! On est d'accord, c'est plus style « Bridget Jones » de Houellebecq (cela dit en passant, le jour où je lirai Houellebecq en vacances, c'est que je serais au bout de ma vie, réellement !). Ok, j'admets qu'il y a des incohérences au niveau de l'histoire et que les clichés sont nombreux. Mais c'est ce qui rend ce roman intéressant. L'auteure pousse la caricature à l'extrême, se jouant des situations que l'on rencontre toutes et permettant à Garance de faire tout ce que l'on n'a jamais osé faire. Une fois larguée, on tente de faire bonne figure alors qu'en réalité, on grillerait bien un fusible à la Garance. Ça nous ferait du bien !! Qui n'en a jamais rêvé ?

J'ai lu ce roman sur la plage, et c'était juste parfait. C'est frais, drôle, pétillant. Garance multiplie les bourdes et les gaffes. Elle est pleine de bonne volonté, a une fâcheuse tendance à résoudre tous ses problèmes à grands verres de vodka tonic (il faudrait que j'essaye d'ailleurs). Son côté hystérique folle furieuse était amusant.

La plume est simple, fluide, drôle. Ça se lit extrêmement vite, j'ai rigolé à plusieurs reprises, quelques scènes étant bien cocasses. Je me suis un peu reconnue en Garance à certains moments de sa vie.

J'avais envie d'une pause rafraîchissante, d'une lecture 100% détente. Même si ce roman ne sort pas des sentiers battus et n'est en rien exceptionnel, j'ai passé un de lecture agréable. le job a été fait avec « Demain matin si tout va bien ». Un bon divertissement, un roman de filles à dévorer sans modération aucune.

« Thé ou café ? Cette question, qui peut vous paraître anodine, est capitale pour moi. Je ne la pose qu'aux hommes avec lesquels je sens que j'ai un bout de chemin à faire et qui vont compter dans ma vie. »

#Demainmatinsitoutvabien #CécileKrug
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
C'est un livre étonnant. Drôle à certains moments, insupportable le plus souvent. La narratrice m'a désolée, agacée, répugnée, consterné, rarement touchée. J'ai eu envie de lui mettre des claques pratiquement tout le long.
Comme j'avais lu la quatrième de couverture j'ai attendu tout le livre qu'elle fasse le deuil de sa relation avec Edgar. Et ça n'en finissait pas.
C'est plus un livre sur le chagrin d'amour, ou la folie qu'il peut engendrer, qu'une romance. Si je l'avais lu en tant que tel j'aurai sans doute trouvé la narratrice moins détestable. Sa méchanceté et sa manipulation moins odieuse.
Le prince charmant fait de brèves apparitions et attend les toutes dernière page avant d'en devenir un.
L'abus d'alcool même littéraire, est dangereux pour ma santé, j'ai été effaré du nombre et de la violence de ces abus. Se retrouver à ne plus se rappeler la veille et déduire des brûlures sous les genoux qu'on a pratiqué la levrette ne peu pas me faire rire : ça s'apparente à un cauchemar ou un viol voir les deux.
Les séances de remise en forme, reprise en main, la haine sourde du corps m'a fait pensé au pire des magasines féminins.
Bon suite à la remarque outrée de mon féministe d'amoureux qui considère l'étiquette chick lit sexiste je la retire.
Je classerai Demain si tout va bien dans la catégorie: livre de plage. Simple, frais et pétillant, c'est un véritable remède contre la morosité. le ton léger en fait une lecture facile qui permet de passer un bon moment sans se prendre la tête. Dans la lignée du Journal de Bridget Jones, c'est une bonne lecture de vacances (d'ailleurs je crois que dans le miens, il reste quelques grains de sable).
Garance a 35 ans, célibataire, pas top belle, collectionneuse d'hommes "mais ou je l'ai trouvé celui là?",....bref, on commence à connaitre un peu. Mais comme Garance, elle essaie néanmoins de se sortir de cette vie d'extra mais enchaine plans bidons et gaffes gargantuesques.

Ce livre m'a fait beaucoup rire.

J'ai donc très peu mangé et tout aussi peu parlé de moi.Je n'ai pas été adoptée,je n'ai pas été lobotomisée,je n'ai pas été otage et je n'ai pas fait le tour du monde en radeau,donc,à mes yeux,je ne suis pas quelqu'un de très original et je me débrouille toujours pour en dire le moins possible et relancer la conversation sur l'autre.
J'avais eu les plus gros que le ventre et c'était uniquement dans mon imagination qu'Edgar était bâti comme un mulet élevé aux hormones de croissance. Edgar était dans la bonne moyenne nationale, seulement il lui manquait bien quelques bons centimètres, en longueur et en diamètre, pour remplir tout ce latex. La capote était tellement grande que la maintenir en place , il a fallu que je la coince de force sous ses testicules. Avec du recule j'aurai pu trouver mieux ou m'appliquer davantage. Imaginez un instant le tableau : Edgar debout , totalement éberlué, avec la capote "formule trois en un" (...) comment la capote allait se comporter. La réponse est MAL. Elle a tenue quelques seconde et est remontée d'un seul coup comme un store dont on lâche précipitamment la ficelle, en lui arrachant la moitié des poils.
Thé ou café ? ", cette question, qui peut vous paraître anodine, est capitale pour moi.
Je ne la pose qu'aux hommes avec lesquels je sens que j'ai un bout de chemin à faire et qui vont compter dans ma vie. [...] Les quatre hommes qui ont eu droit à mon " Thé ou café ? " après notre première nuit d'amour ont tous été importants. Edgar est le cinquième. " Garance, trente-cinq ans, célibataire, attachante, rencontre Edgar, qui n'a qu'un seul gros défaut : sa splendide meilleure amie, Aglaé...
Quand les filles ont un chagrin d'amour, elles perdent en moyenne entre deux et dix kilos en quelques semaines. Dans l'ensemble, elles ne mangent rien, dorment peu et pleurent beaucoup. Moi, les kilos, je les prends. J'en avais déjà trois de trop et, en onze jours, j'en ai pris trois trois quarts de plus. Direction culotte de cheval et bourrelets disgracieux. D'après ce que j'ai lu dans un magazine, les psychologues appellent ça le syndrome de l'autodestruction. Plus les kilos s'installent, plus je me trouve moche, plus je me goinfre et vice versa.
Thé ou café ? Cette question, qui peut vous paraître anodine, est capitale pour moi. Je ne la pose qu’aux hommes avec lesquels je sens que j’ai un bout de chemin à faire et qui vont compter dans ma vie.