AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chant des glaces (36)

"_La liberté universelle, pourtant, est toujours là. Et on la conservera tant qu'il y aura quelqu'un pour lui courir derrière. Elle s'enfuit, elle se meut, elle se glisse dans les interstices, les fentes. A chaque endroit hors du contrôle anthropique, on l'y trouve. Et il faut l'y saisir. Car si on la laisse tranquille trop longtemps ou qu'on oublie de jouer avec elle, elle s'évapore. Elle devient volatile, éthérée."
Commenter  J’apprécie          270
"Seule, tu peux juste te changer toi-même. A plusieurs, tu peux changer le monde."
Commenter  J’apprécie          250
"Je n'avais jamais connu la défaite et je savais que c'était mon point faible. On m'en avait certes parlé, mais toujours en en soulignant les nuances. Même dans les centres d'étude pour officiers de la Flotte, on nous avait enjoints de relativiser. Ingénieurs, théoriciens et stratèges n'avaient que cette phrase à la bouche : La situation n'est jamais perdue, on peut toujours renverser le cours d'une bataille."
Commenter  J’apprécie          210
"_Crois-moi, au quotidien, l'espoir que nous procure nos rêves est plus concret et réconfortant qu'une vague promesse de liberté."
Commenter  J’apprécie          210
"Une connaissance collective éclairée passe par une critique factuelle. Et pour fonctionner, elle se veut multiple, anonyme et insaisissable."
Commenter  J’apprécie          151
"Si les théoriciens venaient sur le terrain, il n'y aurait plus de théoriciens."
Commenter  J’apprécie          151
"_Notre territoire est, pardonnez-moi l'expression, un gruyère. Et nos adversaires sont des souris tapies dans les trous qui attendent que nous tournions le dos pour nous grignoter de l'intérieur."
Commenter  J’apprécie          150
"_Tu te souviens de ce qu'a dit Nox ? Plusieurs années d'autonomie, fis-je. Etonnant, hein ?
_Je ne sais pas. Qui peut bien rêver de passer deux piges dans une boîte comme celle-là ? Cent mètres carrés, une carcasse noire comme l'intérieur d'in pierrier et tout juste quelques millimètres de métal qui te séparent du vide. Si c'est ça, la liberté, très peu pour moi. Un moyen, oui. Une fin, certainement pas."
Commenter  J’apprécie          140
"_Perdre le contrôle, c'est la terreur des dirigeants. C'est abandonner ce qu'ils nous vendent comme notre espace de liberté, mais qui n'en est pas un, lorsqu'on prend des décisions pour nous, lorsqu'on nous dépose abstraitement dans une niche, sur une planète, sans moyen d'en sortir, lorsqu'on nous empêche d'aller et venir à notre guise."
Commenter  J’apprécie          140
« Alors que si t’es dans l’émotion, que tu fais corps dans l’instant et que t’es poussé à l’instinct, là tu vis, là t’es dans le vrai ! Dans l’espace-vite, dans l’adrénaline, dans les courbes sensuelles, la pulsion et la passion, dans tous les petits interdits arrachés au règlement. Chaque fois que t’agis, que tu profites de la vie, t’es entier, ta valeur, elle est là. »
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (174) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4869 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}