Citations sur Le chant des glaces (36)

"_La liberté universelle, pourtant, est toujours là. Et on la conservera tant qu'il y aura quelqu'un pour lui courir derrière. Elle s'enfuit, elle se meut, elle se glisse dans les interstices, les fentes. A chaque endroit hors du contrôle anthropique, on l'y trouve. Et il faut l'y saisir. Car si on la laisse tranquille trop longtemps ou qu'on oublie de jouer avec elle, elle s'évapore. Elle devient volatile, éthérée."
"Seule, tu peux juste te changer toi-même. A plusieurs, tu peux changer le monde."
"Je n'avais jamais connu la défaite et je savais que c'était mon point faible. On m'en avait certes parlé, mais toujours en en soulignant les nuances. Même dans les centres d'étude pour officiers de la Flotte, on nous avait enjoints de relativiser. Ingénieurs, théoriciens et stratèges n'avaient que cette phrase à la bouche : La situation n'est jamais perdue, on peut toujours renverser le cours d'une bataille."
"_Crois-moi, au quotidien, l'espoir que nous procure nos rêves est plus concret et réconfortant qu'une vague promesse de liberté."
"Une connaissance collective éclairée passe par une critique factuelle. Et pour fonctionner, elle se veut multiple, anonyme et insaisissable."
"Si les théoriciens venaient sur le terrain, il n'y aurait plus de théoriciens."
"_Notre territoire est, pardonnez-moi l'expression, un gruyère. Et nos adversaires sont des souris tapies dans les trous qui attendent que nous tournions le dos pour nous grignoter de l'intérieur."
"_Tu te souviens de ce qu'a dit Nox ? Plusieurs années d'autonomie, fis-je. Etonnant, hein ?
_Je ne sais pas. Qui peut bien rêver de passer deux piges dans une boîte comme celle-là ? Cent mètres carrés, une carcasse noire comme l'intérieur d'in pierrier et tout juste quelques millimètres de métal qui te séparent du vide. Si c'est ça, la liberté, très peu pour moi. Un moyen, oui. Une fin, certainement pas."
"_Perdre le contrôle, c'est la terreur des dirigeants. C'est abandonner ce qu'ils nous vendent comme notre espace de liberté, mais qui n'en est pas un, lorsqu'on prend des décisions pour nous, lorsqu'on nous dépose abstraitement dans une niche, sur une planète, sans moyen d'en sortir, lorsqu'on nous empêche d'aller et venir à notre guise."
« Alors que si t’es dans l’émotion, que tu fais corps dans l’instant et que t’es poussé à l’instinct, là tu vis, là t’es dans le vrai ! Dans l’espace-vite, dans l’adrénaline, dans les courbes sensuelles, la pulsion et la passion, dans tous les petits interdits arrachés au règlement. Chaque fois que t’agis, que tu profites de la vie, t’es entier, ta valeur, elle est là. »