AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782361540289
45 pages
Éditeur : Editions Plume de carotte (07/06/2012)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Omegane
  24 janvier 2013
Cela a commencé par l'invasion d' insectes piqueurs dans cette ville allemande surchauffée par les derniers mois d'été. Puis arrivèrent des moutons, suivis d'une vache et d'une gazelle, qui prirent, avec le plus grand naturel, possession des rues et des parcs pour y mener une vie paisible et tout à fait campagnarde. N'avait-on pas déjà vu renards et ratons laveurs, chassés de leur habitat, déambuler autour des poubelles ? Pendant ce temps, une odeur fétide de déjections se répand dans l'air. Peu à peu, la ville, colonisée, devient « le lieu de prédilection de tous les animaux mécontents de leurs conditions de vie ». La sentence du vieux fermier ami des bêtes : « Les animaux reviendront et ils se vengeront », serait-elle en train de se réaliser ? Inutile de chercher à fuir, ailleurs, dans d'autres pays, il en est de même. L'histoire s'achève sans réponse à cette question : « Où tout cela nous mènera-t-il ? »
Étonnant petit roman illustré à l'atmosphère surréaliste, cette fiction aux allures de fable pointe les discordances dans les relations que les humains entretiennent avec les animaux, et les incroyables contradictions qu'elles engendrent sans qu'ils s'en avisent. Profondément enfoui sous les habitudes et l'indifférence, un vague sentiment de culpabilité et de malaise cherche à s'exprimer. Il est mis à jour par cette belle création littéraire d'envergure philosophique fondée sur une hypothèse éclairante : « Cette séparation entre l'homme et l'animal que nous avons instaurée il y a fort longtemps, les animaux ont unilatéralement décidé de l'abolir. » Quelles en seront les conséquences ? Grâce à leur sensibilité et à leur imagination, les enfants pourraient être mieux à même que leurs aînés de percer ce mystère.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
museumdetoulousemuseumdetoulouse   23 juillet 2014
L'été a été caniculaire, l'année dernière. On avait longtemps attendu la chaleur en début d'été et certains se plaignaient déjà d'être contraints de vivre dans une contrée où il n'y avait plus de saisons. Mais une nuit, la chaleur s'était subrepticement introduite dans la ville et elle avait aussitôt pris possession des rues et des maisons.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michael Krüger (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michael Krüger : Histoires de famille
De Marienplatz à Munich, à l'occasion du 21e Salon du Livre de Paris, Olivier BARROT annonce une douzaine d'émissions tournées à Munich, concernant des textes anciens ou récents, tous originellement rédigés en allemand. Pour inaugurer ce cycle, le recueil de nouvelles de Michael KRÜGER, intitulé "Histoires de famille", la famille en l'occurrence étant l'univers professionnel des gens de...
autres livres classés : villesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre