Points (01/03/2012)
3.5/5   23 notes
Comment l'Asie du sud-est, dont les extraordinaires performances économiques des deux dernières décennies suscitaient une admiration unanime, a-t-elle pu sombrer en 1997 dans la plus grave crise financière de la fin du XXe siècle ? Doit-on en déduire que nulle région du monde n'est à l'abri de ce type de crise et que les dépressions économiques sont inhérentes au fonctionnement du capitalisme à l'échelle mondiale ? C'est à ces deux grandes questions que Paul Krugman... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les crises reviennent toujoursVoir plus
Paul Krugman est professeur est l'université de Princeton, prix de la Banque de Suède (Nobel) 2008. L'économiste, spécialiste du commerce international et de la mondialisation, est un libéral aux États-Unis, c'est-à-dire qu'il serait politiquement classé à gauche en France, favorable à la régulation sociale par l'État-providence et aux politiques économiques interventionnistes keynésiennes.
Le livre « Pourquoi les crises reviennent toujours » est difficile à résumer car il relate, en détail, les mécanismes qui sont à l'origine des principales crises économiques, depuis les années 1930. L'auteur met en lumière, pour chacune d'elles, l'impuissance des gouvernants, parfois leur inertie et généralement leur incapacité à choisir les décisions appropriées. Son ambition est d'expliquer pourquoi advient une crise, comment les pays peuvent se redresser et comment empêcher que cela se reproduise. Mais, dans son dernier chapitre sur la crise financière puis immobilière de 2008, il ne peut que déplorer que l'on retrouve toutes les causes des crises antérieures.
Cet ouvrage est plutôt accessible. Évitant les analyses théoriques, l'auteur adopte un langage courant et fait régulièrement le parallèle avec l'exemple d'une petite crèche associative qui rencontre des problèmes d'offre, de demande et de liquidité. Il manque néanmoins des paragraphes de synthèse pour tisser des liens entre les crises et permettre au lecteur de se faire une idée d'ensemble.
Paul Krugman est professeur d'économie au MIT et Prix Nobel d'économie 2008, autant dire que c'est une référence dans son domaine. Il nous pose la question qui fâche : « Pourquoi les crises reviennent-elles à intervalles réguliers, ruinant tous les succès des années de prospérité, un peu comme la grippe saisonnière ou plutôt comme la peste ou le choléra ? » Et en bon technocrate non seulement il ne répond pas à la question, mais encore il ne donne aucune solution pour s'en affranchir définitivement. Bravo l'artiste.
le livre a cependant le mérite de nous décrire par le menu la genèse et le déroulement des principales crises économiques qui furent beaucoup plus nombreuses que l'on ne se l'imagine communément. Grande dépression des années 30, crise monétaire au Mexique, au Brésil en Argentine, récession de plus de dix ans au Japon, en Corée, en Thaïlande, Malaisie, Indonésie ou à Hong-Kong... écroulement de l'Union Soviétique pour en arriver à la grande crise mondiale qui a débuté en 2007 aux Etats-Unis avec la bulle immobilière et l'affaire des subprimes et dont on n'a pas encore fini de subir les effets délétères... Pour Krugman, même si la plupart des instruments de médiation (baisse des taux d'intérêts, hausse ou baisse des impôts, rigueur, augmentation du chômage, recapitalisation des banques, politique de grands travaux ou injection de liquidités nouvelles dans l'économie) se sont souvent révélées inefficaces voire contre-productives, le capitalisme est toujours amendable et l'économie mondiale finit toujours par repartir un jour ou l'autre. Peu lui chaut les dégâts occasionnés. Livre de vulgarisation assez facilement abordable même pour un lecteur peu versé dans ce genre de problèmes, mais on n'est pas forcé d'être d'accord avec ce « libéral » convaincu.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Mahathir affirmait non seulement que la panique en Asie était délibérément manigancée par de gros opérateurs financiers comme George Soros, mais que Soros lui-même agissait sur ordre du gouvernement américain, lequel voulait remettre à leur place les Asiatiques trop sûrs d'eux. »
« Mais, dans le débat de politique économique du monde anglo-saxon, l'histoire de Soros et de la livre n'a pas été considérée comme un présage inquiétant.
Nous avons un problème de magnéto (d'alternateur), disait John Maynard Keynes au début de la Grande Dépression : pour l'essentiel le moteur économique était en bon état, mais un composant primordial, le système financier ne fonctionnait pas. Il a également dit ceci : « Nous nous sommes engagés dans un incroyable bourbier, pour avoir essayé de maîtriser une machine fragile dont nous ne comprenons pas le fonctionnement.
Je pense, pour ma part, que les seuls obstacles structurels importants à la prospérité du monde sont les doctrines obsolètes qui encombrent l'esprit des hommes.