Éditeur : Points (01/03/2012)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 18 notes)
Comment l'Asie du sud-est, dont les extraordinaires performances économiques des deux dernières décennies suscitaient une admiration unanime, a-t-elle pu sombrer en 1997 dans la plus grave crise financière de la fin du XXe siècle ? Doit-on en déduire que nulle région du monde n'est à l'abri de ce type de crise et que les dépressions économiques sont inhérentes au fonctionnement du capitalisme à l'échelle mondiale ? C'est à ces deux grandes questions que Paul Krugman... >Voir plus

BVIALLET
  16 mai 2012
Paul Krugman est professeur d'économie au MIT et Prix Nobel d'économie 2008, autant dire que c'est une référence dans son domaine. Il nous pose la question qui fâche : « Pourquoi les crises reviennent-elles à intervalles réguliers, ruinant tous les succès des années de prospérité, un peu comme la grippe saisonnière ou plutôt comme la peste ou le choléra ? » Et en bon technocrate non seulement il ne répond pas à la question, mais encore il ne donne aucune solution pour s'en affranchir définitivement. Bravo l'artiste.
le livre a cependant le mérite de nous décrire par le menu la genèse et le déroulement des principales crises économiques qui furent beaucoup plus nombreuses que l'on ne se l'imagine communément. Grande dépression des années 30, crise monétaire au Mexique, au Brésil en Argentine, récession de plus de dix ans au Japon, en Corée, en Thaïlande, Malaisie, Indonésie ou à Hong-Kong... écroulement de l'Union Soviétique pour en arriver à la grande crise mondiale qui a débuté en 2007 aux Etats-Unis avec la bulle immobilière et l'affaire des subprimes et dont on n'a pas encore fini de subir les effets délétères... Pour Krugman, même si la plupart des instruments de médiation (baisse des taux d'intérêts, hausse ou baisse des impôts, rigueur, augmentation du chômage, recapitalisation des banques, politique de grands travaux ou injection de liquidités nouvelles dans l'économie) se sont souvent révélées inefficaces voire contre-productives, le capitalisme est toujours amendable et l'économie mondiale finit toujours par repartir un jour ou l'autre. Peu lui chaut les dégâts occasionnés. Livre de vulgarisation assez facilement abordable même pour un lecteur peu versé dans ce genre de problèmes, mais on n'est pas forcé d'être d'accord avec ce « libéral » convaincu.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
BVIALLETBVIALLET   16 mai 2012
Nous avons un problème de magnéto (d'alternateur), disait John Maynard Keynes au début de la Grande Dépression : pour l'essentiel le moteur économique était en bon état, mais un composant primordial, le système financier ne fonctionnait pas. Il a également dit ceci : « Nous nous sommes engagés dans un incroyable bourbier, pour avoir essayé de maîtriser une machine fragile dont nous ne comprenons pas le fonctionnement.
BVIALLETBVIALLET   16 mai 2012
Je pense, pour ma part, que les seuls obstacles structurels importants à la prospérité du monde sont les doctrines obsolètes qui encombrent l'esprit des hommes.
BVIALLETBVIALLET   16 mai 2012
Mahathir affirmait non seulement que la panique en Asie était délibérément manigancée par de gros opérateurs financiers comme George Soros, mais que Soros lui-même agissait sur ordre du gouvernement américain, lequel voulait remettre à leur place les Asiatiques trop sûrs d'eux. »
« Mais, dans le débat de politique économique du monde anglo-saxon, l'histoire de Soros et de la livre n'a pas été considérée comme un présage inquiétant.