Tallandier (26/01/2012)
3.79/5   7 notes
Figure emblématique du Moyen Âge, Jeanne d’Arc a autant marqué ses contemporains que nourri les fantasmes de l’histoire de France. La profusion d’ouvrages, passionnés ou polémiques, qui lui ont été consacrés témoigne de l’engouement pour cette figure providentielle. Véritable mythe national et objet des suppositions les plus saugrenues, la Pucelle a connu les légendes dorées ou noires – tour à tour réprouvée, adorée, accaparée par une multitude de sensibilités. Part... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'Arc en véritéVoir plus
Gerd Krumeich, bien connu pour être le spécialiste allemand pour tout ce qui concerne la Première Guerre mondiale, s'est intéressé aussi au personnage de Jeanne d'Arc. Il avait d'abord écrit un ouvrage où il était question de la construction de l'image, de l'histoire ainsi que du mythe de Jeanne à travers les siècles, nous laissant voir en creux à quelles déformations cela a pu donner lieu.
Ici, pour le 600eme anniversaire "officiel" de la naissance de Jeanne (1412, 2012), il nous livre une courte biographie, sans tomber dans les nombreux pièges qui se dressent sous les pas des historiens quand il s'agit d'écrire sur la Pucelle. C'est plus une synthèse qu'un travail de réflexion, un sommaire utile qui renvoie forcément à d'autres lectures.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010).

Lire un extrait
Videos de Gerd Krumeich (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerd Krumeich
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Gerd Krumeich autour de son ouvrage "L'impensable défaite : l'Allemagne déchirée : 1918-1933" aux éditions Belin. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2343930/gerd-krumeich-l-impensable-defaite-l-allemagne-dechiree-1918-1933
Note de musique : © Scott Holmes