Citations sur L'héritage de l'esprit-roi (2)

Nombre de parents souhaitent avoir un enfant à leur image, et pourtant, ils n'ont aucun contrôle sur sa personnalité future, et sont déçus lorsqu'elle ne correspond pas à leurs attentes. Mais un fils n'est pas là pour contenter son père. Une fois qu'il est venu au monde et a grandi, il lui échappe, s'affirme, et devient une entité indépendante. Il faut accepter que l'être à qui on a donné la vie ne nous ressemblera peut-être pas.
Aujourd’hui, elle savait de quoi étaient faits les dieux et avait bien conscience de leur vanité. Combien d’entre eux écoutaient seulement la voix des humains et s’employaient réellement à protéger leurs récoltes, leurs villages et leur progéniture ? Combien de mortels suppliaient sans savoir que leurs kami avaient été chassés par un autre, qui se goinfrait de leurs offrandes en se moquant d’eux, sans jamais exaucer le moindre de leur vœu ? Pourtant les fidèles croyaient encore. Il fallait bien croire pour affronter le quotidien et les pertes.