Dario Bertuzzi (Illustrateur)Werner Forman (Auteur du commentaire)Erich Lessing (Illustrateur)
Éditeur : Editions du Chêne (03/11/2003)
3.76/5   21 notes
Par « Celtes », il faut entendre tout simplement les populations de langue celtique, de l’Asie Mineure à l’Irlande, car c’est la langue qui marque l’appartenance ethnique, et, par là, fait l’homogénéité d’un peuple.

L’étude d’une civilisation reculée, plus près encore de nos origines que nos ancêtres les Gaulois, ne peut se dispenser d’une réflexion sur les sources linguistiques, géographiques, archéologiques, qui permettent ensuite une véritable rec... >Voir plus

Northman
  29 mai 2017
Petit ouvrage assez technique et pas toujours facile à suivre mais néanmoins très riche, donnant des informations linguistiques, archéologiques et géographiques, permettant d'approfondir nos connaissances de la civilisation celtique, nos ancêtres.
Ces peuples, méconnus du grand public, qui se sont implantés un peu partout en europe, ont été en contact avec de nombreuses cultures et ont fait trembler les romains (prise de Rome en -390), ont croisé la route d'Alexandre le Grand, envahi la Macédoine, établi un royaume en Thrace, conduit des expéditions jusqu'à Delphe ou encore en Asie mineure...
De nombreuses armées avaient également des mercenaires celtes dans leurs rangs (Syracuse, Carthage, Egypte...).

On découvre énormément de choses ici. A lire!
Tinaju
  17 juin 2018
C'est un "Que sais je" donc super bien documenté. La civilisation celte est abordée sous tous ses aspects, du moins ses aspects connus.
Malheureusement, on apprend surtout qu'on ne sait pas grand chose sur ce peuple.
Ce livre m'a quand même permis d'aller plus loin et mon envie d'en savoir plus sur ce peuple reste intacte.
BibliothequeBSI
  25 octobre 2012
Population dominante dans de vastes régions de l'Europe tempérée, du Ve siècle av. J.-C. à la conquête romaine et germanique, les Celtes ou Gaulois étaient renommés pour leur vaillance guerrière et leur maîtrise dans le travail du métal et du bois.
Ce livre propose de découvrir les aspects méconnus de leur civilisation.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..