Dario Bertuzzi (Illustrateur)Werner Forman (Auteur du commentaire)Erich Lessing (Illustrateur)
Editions du Chêne (03/11/2003)
3.92/5   26 notes
Par « Celtes », il faut entendre tout simplement les populations de langue celtique, de l’Asie Mineure à l’Irlande, car c’est la langue qui marque l’appartenance ethnique, et, par là, fait l’homogénéité d’un peuple.
L’étude d’une civilisation reculée, plus près encore de nos origines que nos ancêtres les Gaulois, ne peut se dispenser d’une réflexion sur les sources linguistiques, géographiques, archéologiques, qui permettent ensuite une véritable reconstituti... >Voir plus
Que lire après Les celtesVoir plus
Petit ouvrage assez technique et pas toujours facile à suivre mais néanmoins très riche, donnant des informations linguistiques, archéologiques et géographiques, permettant d'approfondir nos connaissances de la civilisation celtique, nos ancêtres.

Ces peuples, méconnus du grand public, qui se sont implantés un peu partout en europe, ont été en contact avec de nombreuses cultures et ont fait trembler les romains (prise de Rome en -390), ont croisé la route d'Alexandre le Grand, envahi la Macédoine, établi un royaume en Thrace, conduit des expéditions jusqu'à Delphe ou encore en Asie mineure...
De nombreuses armées avaient également des mercenaires celtes dans leurs rangs (Syracuse, Carthage, Egypte...).

On découvre énormément de choses ici. A lire!

C'est un "Que sais je" donc super bien documenté. La civilisation celte est abordée sous tous ses aspects, du moins ses aspects connus.
Malheureusement, on apprend surtout qu'on ne sait pas grand chose sur ce peuple.
Ce livre m'a quand même permis d'aller plus loin et mon envie d'en savoir plus sur ce peuple reste intacte.
Population dominante dans de vastes régions de l'Europe tempérée, du Ve siècle av. J.-C. à la conquête romaine et germanique, les Celtes ou Gaulois étaient renommés pour leur vaillance guerrière et leur maîtrise dans le travail du métal et du bois.

Ce livre propose de découvrir les aspects méconnus de leur civilisation.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

Selon César (Guerre des Gaules, I, 1), « l'ensemble de la Gaule est divisé en trois parties : l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte et dans la nôtre, Gaulois ». Héritée d'une identification de la Gaule à la France actuelle qui remonte au XIX siècle, l'utilisation du nom de Gaulois pour l'ensemble des populations pré romaines de ces régions n'est donc pas pertinente. Elle se réfère à un concept nationaliste désuet des racines du pays moderne qui fut alimenté notamment par les séquelles de la guerre franco-prussienne.